top of page
  • MissCroqBook

Martin Servaz #6 (La Vallée) - Bernard MINIER


LA VALLEE

Thriller

XO Editions

426 pages

2020

RESUME :

« Un appel au secours au milieu de la nuit.

Une vallée coupée du monde.

Une abbaye pleine de secrets.

Une forêt mystérieuse.

Une série de meurtre épouvantable.

Une population terrifiée qui veut se faire justice.

Un corbeau qui accuse.

Une communauté au bord du chaos.»

MON AVIS :

Ca y est je viens de mettre un point final à la lecture du sixième tome des aventures de Martin Servaz, le roman qui, à sa sortie l’an dernier, m’a intrigué par son résumé et donné envie de découvrir son auteur, Bernard Minier.



*** Attention ! Risque de spoiler si vous n’avez pas lu les précédents romans de l’auteur : Glacé, et Le Cercle, N’éteins pas la lumière, Nuit et Soeurs***



Depuis la fin de sa précédente enquête, Martin est suspendu jusqu’à ce que le Conseil de discipline rende son verdict. En attendant, les consignes sont claires : aucun contact avec ses collègues et surtout aucune investigation. Mais quand en pleine nuit, Martin reçoit un coup de fil désespéré et inespéré, il ne peut faire autrement que de contourner les règles. Il doit retrouver l’auteur de cet appel au secours et se rend dans la vallée d’Aiguevives. Une fois sur place, il commence son enquête. Mais les choses vont dégénérer quand sa route va croiser celle d’une ancienne connaissance et les cadavres se multiplier dans la vallée coupée du monde après un éboulement. Malgré lui, Martin est pris au piège et n’a d’autres choix que d’aider la gendarmerie à retrouver le coupable de ces meurtres atroces.



A peine avais-je refermé Sœurs, le cinquième tome de cette série, que je me suis lancée dans ce tome-ci. Je ne pouvais pas laisser Martin Servaz dans cette situation sans avoir de réponses après le petit cliffangher final. Et mon impatience a été récompensée par un nouveau coup de cœur. Même si mes soupçons avaient vite ciblé l’identité du coupable, j’ai tout de même été bluffée par cette enquête. Car mon esprit n’étant pas aussi retors que celui de l’auteur, il a su me surprendre à bien des égards et maintenir le suspense jusqu’au bout. Encore une fois, j’ai tremblé pour le capitaine de police toulousain.

J’ai aussi pris du plaisir à retrouver des personnages phares de tomes précédents et je me félicite d’avoir lu les tomes de cette série dans l’ordre de parution. Bernard Minier a un don pour lier chacune des enquêtes de cette série les unes avec les autres. Bien sûr le lien principal est souvent son héros mais parfois, il s’agit, comme ici, du retour sur le devant de la scène d’autres personnages ou d’autres fois de simples références. Certains diront qu’il s’agit juste là d’une stratégie marketing pour inciter le lecteur qui n’aurait pas lu l’intégralité de la série à le faire. Il y a peut-être un peu de ça mais pour moi, tous ces liens donnent surtout de la profondeur aux histoires et à son personnage central qu’est Martin Servaz.

Plus je découvre cette série et plus je l’apprécie. Les enquêtes sont de plus en plus captivantes et bien ficelées. L’écriture se fluidifie un peu plus à chaque tome. La tension monte d’un cran supplémentaire à chaque nouvelle enquête et je ne vous cache pas mon impatience d’être au printemps prochain et de découvrir le septième tome, La Chasse. Rien que le titre me met les sens en alerte et promet encore de nombreux frissons et mésaventures à ce pauvre Martin.


4.5/5
 

AUTRES CHRONIQUES A DECOUVRIR:


 

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page