top of page
  • MissCroqBook

Solitudes - Niko TACKIAN

Dernière mise à jour : 27 janv. 2021


Solitudes

Thriller

Calmann Levy

240 pages

2021

RESUME :

« Elie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Amnésique suite à une blessure par balle, il est reparti à zéro dans cette région encore préservée. Alors qu’une tempête de neige s’annonce, Elie se lance sur la piste d’un loup signalé par plusieurs bergers. Les empreintes ensanglantées le conduisent à un immense pin situé dans une plaine désertique. Une femme nue est pendue à ses branches, une mystérieuse inscription gravée sur sa chair.

Cette découverte macabre anime immédiatement quelque chose sur la toile blanche de ses souvenirs. La victime est un message à son attention, il en est certain.

Le lieutenant Nina Melliski est alors dépêchée sur les lieux. Elie est-il coupable ou victime ? Elle ne sait que penser, mais son instinct lui dit que les réponses se trouvent dans les souvenirs disparus de cet homme sans passé. »

MON AVIS :

S’il y a bien un roman que j’attendais avec impatience en cette rentrée de janvier, c’est bien celui-là. Alors ni une ni deux, à peine sorti, déjà dans ma liseuse et déjà lu !



Alors qu’une tempête de neige s’annonce, Elie Martins, garde nature dans le massif du Vercors, se lance sur la piste d’un loup qui s’attaque aux fermes de la région depuis quelques temps. Au cours de sa quête, Elie fait une macabre découverte. Une femme nue est pendue aux branches d’un arbre, une mystérieuse inscription gravée dans son dos. Son instinct dit à Elie que ce message lui est destiné. Pourquoi ? Comment ? Il n’en sait rien. Amnésique après une blessure par balle à la tête, il ne se rappelle rien de son passé. Et pourtant, il en est sûr, il est la cible de ce message.

Aussitôt, le lieutenant Nina Melliski est dépêchée sur les lieux. Si les conditions météo ne vont pas aider à son enquête, Nina sent que l’affaire à un lien avec le garde nature. Coupable ou victime, elle ne sait pas encore. Mais son instinct ne l’a jamais trompé jusque-là.



Pour ce nouveau roman, Niko Tackian nous plonge dans un thriller machiavélique avec une pointe de psychologique - une sorte de huis clos à ciel ouvert au cœur du massif du Vercors en plein hiver avec ses montagnes enneigées et ses dangers. Une enquête à vous glacer les os et pas simplement à cause de son décor ! Pour autant, malgré tout mon enthousiasme de départ pour cette lecture, je n’ai pas eu le coup de cœur escompté. Je n’ai pas complètement été sensible à l’aspect légèrement ésotérique de l’histoire et également un peu décontenancée par la fin. Mais ne vous méprenez pas, j’ai tout de même passé un très bon moment de lecture.

Le style est fluide et entraînant. Les chapitres courts et l’alternance de point de vue donnent beaucoup de rythme à cette histoire, nous empêchant de reprendre notre souffle et nous tenant en haleine. Si comme je l’ai évoqué plus haut, l’aspect ésotérique ne m’a pas pleinement convaincu, j’ai en revanche été bluffée par les retournements de situation et révélations. Je ne les avais pas vus venir.

Ici deux héros se font face : Elie Martins, garde nature au passé trouble et Nina Melliski, lieutenant de police fraîchement débarquée dans la région. Deux personnages meurtris auxquels on s’attache un peu plus à chaque chapitre. J’aurais toutefois aimé en apprendre plus sur le lieutenant Melliski. Car si on a bien droit à quelques bribes de son passé, on ne fait qu’effleurer la surface de sa personnalité. J’aurais apprécié la découvrir davantage. Mais peut-être aurons-nous la chance de la retrouver dans un autre roman et de la voir se dévoiler à ce moment-là. Qui sait ?! Elie Martins, lui, est un personnage mystérieux. Son amnésie nous intrigue au plus haut point. Tout au long de l’histoire, il éveille notre curiosité. Et quand les révélations arrivent enfin, on ne s’y attend clairement pas.

En bref, une histoire palpitante et glaciale difficile à lâcher mais qui pour autant ne s’inscrit pas dans mon top 3 de l’auteur.

4/5
 

AUTRES CHRONIQUES SUR CE ROMAN :


 

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page