top of page
  • MissCroqBook

Avalanche Hôtel - Niko TACKIAN


Avalanche Hotel

Thriller

Calmann Levy

266 pages

2019

RESUME :

« Janvier 1980. Un homme se réveille dans une chambre de l’Avalanche Hôtel, situé sur les hauteurs de Montreux. Il s’appelle Joshua Auberson, il est agent de sécurité, et une jeune fille a disparu. Mais tout ceci est-il bien réel ? Janvier 2018. Joshua Auberson se réveille à l’hôpital. Alors qu’il enquêtait sur une inconnue découverte en pleine montagne, il a été pris par une avalanche et est resté quelques jours dans le coma. Malgré la confusion qui règne dans sa tête il est convaincu que ce qu’il a vu pendant son coma est plus qu’une manifestation de son inconscient, Joshua décide de se pencher sur l’histoire de l’hôtel de son rêve, désormais abandonné. Et si la clé de l’énigme se trouvait dans les souvenirs défaillants de Joshua ? »

MON AVIS :

Après mes deux gros coups de cœur pour les premiers romans que j’ai lus de Niko Tackian, il me tardait de pouvoir me plonger dans son dernier roman, Avalanche Hôtel.

Janvier 1980.

Alors qu’elle vient de fêter ses dix-huit ans au sein du Bellevue Grand Palace avec sa famille, la jeune Catherine Alexander disparait mystérieusement. Malgré une enquête et plusieurs années de recherche, elle demeure introuvable. Que lui est-il arrivé ?

Aujourd‘hui.

Pris dans une avalanche alors qu’il enquêtait sur une inconnue retrouvée inconsciente en pleine montagne, Joshua Auberson se réveille après quelques jours de coma confus et désorienté. Alors qu’il était inconscient, il a rêvé de la disparition de Catherine Alexander. Mais était-ce bien des rêves ? Intrigué par la précision de son inconscient et la sensation de déjà-vu qu’il a ressenti, Joshua décide d’enquêter. Se peut-il que les recherches qu’il menait avant son accident aient un lien avec ce qu’il a vu pendant son coma ? Si oui, comment est-ce possible ?

Dans une ambiance glaciale, l’auteur nous embarque au cœur des Alpes Suisses dans un thriller psychologique qui joue sur les défaillances de la mémoire. Autant vous le dire tout de suite, je suis moins emballée à l’issue de cette lecture que je l’avais été pour Toxique et Fantazmë. Il m’a manqué une dose d’intensité et de suspense. Si j’ai globalement aimé cette histoire, il m’a fallu un certain temps pour vraiment entrer dedans. Pourtant grâce à des chapitres courts et une plume incisive et précise, l’histoire progresse à un rythme soutenu.

Mais malgré des rebondissements, des moments de confusion entre rêve et réalité et des personnages charismatiques, le suspense n’était pas suffisamment fort. En fait, une fois accrochée par le scénario, j’en ai très vite compris l’issue. J’ai toutefois aimé suivre l’enquête de Joshua, son raisonnement et son histoire personnelle.

Lieutenant de police à la vie simple et sans histoire, Joshua se révèle être un personnage bien plus complexe qu’il n’y parait. Il est difficile de vous en dire davantage sur son personnage sans vous dévoiler le cœur de l’intrigue du roman. Sachez juste que Joshua est un homme bon, humain avec ses failles, ses défauts… Un héros très réaliste en somme qui contraste avec le côté un peu onirique du scénario.

A ses côtés, Joshua peut compter sur le soutien de sa collègue et coéquipière, Sybille. Personnage féminin un peu brute de décoffrage avec beaucoup de franc parler qui cache une certaine vulnérabilité. J’aurais bien aimé avoir un peu de son point de vue pour l’apprécier encore davantage.

Pas de coup de cœur donc pour ce roman mais une lecture somme toute agréable. Au vu des commentaires que j’ai pu voir, ce roman divise les lecteurs. Du coup de cœur à la déception, les avis sont aussi nombreux que divergents. Moi je me situe entre les deux. Si l’intrigue vous tente, n’hésitez pas à lire ce roman pour vous faire votre propre opinion ni à me faire part de votre ressenti.

4/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page