top of page
  • MissCroqBook

Du bruit dans la nuit - Linwood BARCLAY


Du bruit dans la nuit

Thriller

Belfond Noir

416pages

2021

RESUME :

« Paul Davis n'est que l'ombre de lui-même : huit mois plus tôt, ce professeur de littérature à l'existence sans relief a vu un assassin transporter des cadavres de femmes dans le coffre de sa voiture. Depuis, Paul subit les assauts d'un violent syndrome de stress post-traumatique.

Comment se libérer de cette nuit d'horreur ? Pour l'aider, son épouse l'encourage à coucher sur le papier les pensées qui le rongent et lui offre, pour ce faire, une vieille machine à écrire. Mais bientôt, aux images cauchemardesques de ses nuits viennent s'ajouter des bruits étranges, le tac tac tac frénétique des touches d'un clavier. Et plus inquiétants encore sont les messages cryptiques, tapés par la machine, que Paul découvre au petit matin.

Somnambulisme ? Machination ? Démence ? A moins que les victimes du tueur ne s'adressent à lui pour réclamer vengeance ? Avec le soutien d'Anna White, sa charmante psychiatre, Paul s'enfonce dans les méandres d'une enquête aux soubresauts meurtriers… »

MON AVIS :

Dia-bo-lique !!Ce nouveau roman signé Linwood Barclay et placé sous le signe d’un thriller psychologique est tout simplement une pure merveille



Professeur de lettres à l’université de West Haven, mari et père comblé, Paul Davis a vu sa vie basculer huit mois plus tôt. Comment ? Un trop plein de curiosité qui l’a conduit au mauvais endroit au mauvais moment et amené à découvrir deux cadavres de femmes dans le coffre d’une voiture. A son tour victime, il a failli y laisser la vie et se débat désormais dans les affres d’un stress post traumatique.

Cette nuit horrible le hante. Malgré l’aide apportée par sa psy, le Dr Anna White, Paul n’arrive pas à oublier. En dernier recours, il décide de coucher ses souvenirs sur le papier. Peut-être que poser des mots sur l’horreur aura un effet bénéfique ? Pour l’aider dans cette entreprise, sa femme lui offre une vieille machine à écrire. Mais bientôt, les cauchemars ne sont plus les seuls à venir troubler son sommeil, le tac-tac-tac frénétique des touches de la machine à écrire se fait entendre en pleine nuit…Ce bruit n’est pas une simple hallucination auditive, non, car des messages énigmatiques apparaissent au petit matin. Comment est-ce possible ?

Paul perd-t-il la raison ? Est-il l’auteur de ces lettres mais n’en garde aucun souvenir ? Se pourrait-il que la machine agisse seule ? Non…impossible…A moins que…



Après nous avoir fait vivre plusieurs enquêtes haletantes dans la petite bourgade de Promise Falls, Linwood Barclay change de décor. Soyez les bienvenus à Milford, petite ville au cœur du détroit de Long Island. Une autre ville d’apparence tranquille mais qui recèle bien des mystères et vous promet une plongée dans un monde qui fait froid dans le dos. Ce thriller psychologique, moins sanglant ou violent que d’autres romans de l’auteur, n’en est pas moins captivant. Bien au contraire ! Avec sa plume énigmatique et acérée, l’auteur déroute son lecteur, l’emporte dans des confins qu’il n’aurait pas imaginés venant de sa part, le déstabilise, le fascine… Au fur et à mesure que les pages se tournent, alors que l’on pense que la situation va s’éclaircir, le mystère au contraire s’épaissit et nous trouble davantage. Et même si pour ma part, j’avais des soupçons sur la chute finale, j’étais bien loin d’avoir tout compris. L’auteur est bien trop retors et machiavélique pour ça…

Entre frissons d’horreur, palpitations, sueurs froides…l’auteur ne nous épargne pas. Pour autant, au milieu de tout ça, il n’a pas oublié de créer des personnages attachants et de glisser de petites touches d’humour (certes parfois noir) qui viennent adoucir le contexte.

Parmi les personnages auxquels on s’attache, le premier est bien entendu, Paul. Cet homme passionné, doux et attentionné qui a perdu ses repères après son agression et se débat au quotidien pour retrouver sa vie d’avant. Il est la preuve que la curiosité est un vilain défaut. Autre personnage qui m’a séduite, c’est la psychologue, le Dr Anna White. Entre ses patients pas toujours faciles à gérer et son père au bord de la sénilité avec qui elle partage sa vie, son quotidien est quelque peu difficile. Pourtant, elle tient à aider les autres, et notamment Paul, même si c’est parfois au mépris de sa propre vie.

En bref, un roman noir qui réserve bien des surprises. Un thriller à découvrir sans attendre ! Pour ma part, je viens à peine de terminer celui-ci que j’ai déjà hâte de lire le prochain… J’adore définitivement cet auteur et son style.

Pour finir, je tiens à dire MERCI à #NetGalleyFrance et aux éditions #BelfondNoir pour m’avoir offert la possibilité de lire ce roman. Je me suis régalée !!

5/5

 

D'AUTRES CHRONIQUES SUR CE ROMAN :


 
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page