top of page
  • MissCroqBook

La nuit n'est jamais complète - Niko TACKIAN


La nuit n'est jamais complète

Thriller

Pocket

256 pages

2017

RESUME :

« La route à perte de vue au milieu d'un désert de rocaille. Arielle et Jimmy parcourent le bitume au volant de leur vieille Ford. Mais quand le père et la fille tombent sur un barrage de police et sont obligés de passer la nuit sur place tout dérape... Ils se réveillent abandonnés, naufragés de l'asphalte, avec trois autres rescapés. A quelques kilomètres de là, deux immenses tours métalliques se dressent, cadavres rongés par la rouille et le temps.

Quelques maisons en tôles froissé se serrent pour se protéger du vent. Cette ancienne mine sera leur refuge. Ou leur pire cauchemar... Mais ce voyage au cœur des ténèbres est-il vraiment un hasard ? »

MON AVIS :

Cinquième roman que je lis signé Niko Tackian et celui –ci n’est clairement pas mon préféré. Je suis même un peu déçue en le refermant.


Jimmy et sa fille Arielle sont en route pour Iacope quand ils tombent sur un barrage policier. Impossible de poursuivre leur route à cause d’un incident qui a eu lieu un peu plus haut sur cette route désertique. Les voilà contraints de passer la nuit sur place en attendant la levée du barrage.

Mais le lendemain, l’ambiance tourne au cauchemar : le flic a disparu, la batterie de leur voiture et celles de leurs 3 compagnons d’infortunes sont hors-service. Et aucun d’eux ne disposent de suffisamment d’essence pour faire demi-tour.

Tous ensembles, malgré la chaleur accablante, ils décident de marcher jusqu’aux tours métalliques qu’ils aperçoivent à quelques kilomètres d’eux vers le nord. Après plusieurs heures de marche, ils découvrent quelques maisons abandonnées, vestiges d’une ancienne mine. Malgré la précarité du lieu, il sera leur refuge en attendant l’arrivée des secours. Mais le cauchemar dans lequel ils se sont réveillés semble ne vouloir jamais prendre fin…


Ce roman est très différent de ceux que j’ai pu lire jusqu’ici. Ce thriller psychologique vous transporte aux confins de l’enfer dans une ambiance angoissante digne d’un film d’horreur. Le danger est présent à chaque page. On sait que l’histoire va prendre un tour dramatique sans vraiment savoir quand. Et ce climat mystérieux créée une aura stressante et angoissante.

Toutefois, j’ai beaucoup moins accroché à ce livre qu’aux autres que j’ai lu de l’auteur. Pour être honnête il a fallu que je me force pour pouvoir aller au bout. L’atmosphère et la torture psychologique n’ont pas su me transporter. Car malgré le suspense, j’ai très vite deviné cette fin que beaucoup d’autres lecteurs ont décrite comme époustouflante, inattendue ou magistrale. Du coup, la révélation finale a perdu de son impact et m’a même quelque peu déçue car je l’ai du coup trouvé facile et évidente.

J’ai aussi eu du mal à m’attacher aux personnages. Je les ai trouvés un peu froids et distants. Aucun d’eux n’a particulièrement réussi à retenir mon attention. Que ce soit Victor, Florencio ou Juan, les trois autres naufragés de la route ou Jimmy et Arielle. C’est probablement le climat qui veut cela mais personnellement m’attacher aux personnages est quelque chose d’important pour moi. Du coup je ne suis pas vraiment entrée dans cette histoire. J’avais juste envie d’arriver au bout pour voir si mon intuition quant à sa chute était vérifiée ou non.

Ma vitesse de lecture n’a pas été le reflet d’une frénésie de lecture mais plutôt de celle de vouloir passer rapidement à autre chose. Bref, je ressors déçue de cette lecture.

3/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page