top of page
  • MissCroqBook

Martin Servaz #3 (N'éteins pas la lumière) - Bernard MINIER

Dernière mise à jour : 27 janv. 2021


N'eteins pas la lumiere

Thriller

XO Editions

616 pages

2014

RESUME :

« « Tu l'as laissée mourir... » Christine Steinmeyer croyait que la missive trouvée le soir de Noël dans sa boîte aux lettres ne lui était pas destinée. Mais l'homme qui l'interpelle en direct à la radio, dans son émission, semble persuadé du contraire... Bientôt, les incidents se multiplient, comme si quelqu'un avait pris le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s'effondre. Avant que l'horreur fasse irruption.

Martin Servaz, de son côté, a reçu par la poste la clé d'une chambre d’hôtel. Une chambre où une artiste plasticienne s'est donné la mort un an plus tôt. Quelqu'un veut le voir reprendre du service... ce qu'il va faire, à l'insu de sa hiérarchie et de ses collègues.

Et si nos proches n'étaient pas ce que nous croyons ? Et si dans l'obscurité certains secrets refusaient de mourir ? Non, n'éteignez pas la lumière, ou alors préparez-vous au pire...»

MON AVIS :

Suite de la série de Bernard Minier et de son héros, le commandant de police toulousain, Martin Servaz. Encore une enquête de haut vol !



*** Attention ! Risque de spoiler si vous n’avez pas lu les précédents romans de l’auteur : Glacé et Le Cercle***



Depuis sa dernière enquête, Martin Servaz n’est plus que l’ombre de lui-même. Mis au repos forcé par sa hiérarchie, il végète dans une maison de repos pour flic au bout du rouleau. Jusqu’au jour où il reçoit un mystérieux colis par la poste : une clé magnétique de chambre d’hôtel. Intrigué, il décide de se renseigner et apprend qu’il s’agit de celle où une jeune artiste s’est suicidée un an plus tôt. Malgré sa suspension, Martin va reprendre du service et essayer de démêler les nœuds de ce mystère.

Alors que Christine Steinmeyer s’apprête à réveillonner avec son fiancé, elle découvre une étrange lettre dans son courrier, une lettre qui a priori ne semble pas la concerner. Du moins, jusqu’à ce qu’un homme l’interpelle en direct à la radio et l’accuse de n’avoir rien fait pour sauver l’autrice de la missive qui menaçait de se suicider. Et ce n’est là que le début du chaos. La vie de Christine a peu à peu lui filer entre les doigts. Qui lui veut du mal ?!



Encore une fois, Bernard Minier nous embarque dans une enquête haletante et retorse où la manipulation et le harcèlement moral sont au cœur de l’intrigue. L’atmosphère y est lourde et pesante à vous faire frissonner et glacer les os. La menace invisible et pourtant palpable créée par la présence d’un stalker sadique n’y est pas étrangère. Outre la peur qui nous étreint de la première à la dernière ligne et notre rythme cardiaque qui s’accélère au fur et à mesure des chapitres, on prend aussi beaucoup de plaisir à découvrir cette enquête et à retrouver notre cher Martin Servaz.

Ensommeillé, ombre de lui-même depuis la tragédie de sa dernière enquête, Martin Servaz va peu à peu reprendre goût à la vie avec cette nouvelle enquête. Même si ici, il n’est pas le héros direct de l’histoire et se place plus comme un personnage secondaire, on va prendre beaucoup de plaisir à le voir se réveiller et retrouver ses automatismes de flic. Il est toujours aussi entêté, fouineur et perspicace.

Puisque le commandant Servaz n’est pas le héros de cette histoire, alors qui est celui qui tient le rôle vedette ? Pour moi, ils sont deux à se disputer le rôle. La victime, Christine Steinmeyer et son bourreau, son harceleur, celui qui va faire de sa vie en enfer. L’un ne va pas sans l’autre. Sans savoir pourquoi Christine va devenir une cible. En quelques jours, toute sa vie va s’écrouler. Elle se retrouver prise dans un engrenage infernal duquel elle ne sait pas comment sortir mais surtout dans lequel elle se retrouve parfaitement isolée. Personne ne veut croire qu'elle est la victime d’une machination hors de contrôle. Très vite, on se prend d’affection pour elle, on a envie de lui venir en aide, de hurler à ses détraqueurs que non elle n’est pas folle… On s’interroge sur l’identité de son harceleur, on mène l’enquête en même temps qu’elle, on échafaude des théories…mais tout s’effondre rapidement. Car l’auteur est aussi pervers que son héros de l’ombre et vous réserve quelques surprises et rebondissements que vous ne pouvez pas imaginer.

En résumé, malgré un début un peu difficile pour moi et quelques longueurs par moments, cette enquête sans temps mort vous fera frissonner et trembler de peur. Un très bon troisième tome. D’ailleurs, je m’en vais enchainer avec le suivant, Nuit. Une histoire qui elle aussi promet quelques nuits blanches. A suivre…

4/5
 

AUTRES CHRONIQUES A DECOUVRIR:


 
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page