top of page
  • MissCroqBook

Franck Sharko #1 (Train d'enfer pour Ange Rouge) - Franck THILLIEZ


Sharko & Hennebelle #1 (Syndrome E)

Thriller

Pocket

448 pages

2012

RESUME :

« Un cadavre en morceaux artistiquement répartis est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l'objet d'une mise en scène défiant l'imagination. Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l'emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin... »

MON AVIS :

Après avoir commencé à découvrir dans le désordre les romans avec Sharko, ce personnage emblématique de l’auteur, retour aux sources avec celui où il apparait pour la première fois, Train d’enfer pour Ange Rouge.


Depuis que sa femme a disparu sans laisser de traces six mois plus tôt, le commissaire Sharko vit dans la tourmente et l’angoisse. Depuis ce jour, sa vie personnelle est devenue un enfer. Et aujourd’hui c’est au tour de sa vie professionnelle de plonger au cœur des ténèbres. Un tueur en série sanguinaire sévit dans les rues de Paris. Ses mises en scènes diaboliques vont faire trembler les plus téméraires. Entrainé malgré lui dans un jeu de piste macabre, le commissaire Sharko va lui aussi devoir se confronter à la noirceur du monde…


Après quelques difficultés à entrer dans l’histoire, une fois au cœur de celle-ci, il m’a été impossible de la lâcher. Je me suis retrouvée embarquée dans un univers à la fois glauque, sombre et effrayant et pour autant j’ai réussi à entrevoir aussi de la douceur et de la lumière dans ce scénario macabre. Je ne suis pas experte de la plume de Franck Thilliez mais j’ai le sentiment que c’est ça qui fait sa force et attire chaque fois de plus en plus de fans. Sa plume est incisive, percutante et noire. Mais derrière la froideur se cache aussi un peu de chaleur notamment grâce à la présence charismatique et emblématique de son héros Sharko. C’est un sentiment difficile à expliquer mais son style a un petit quelque chose d’addictif voire magique.

Franck Thilliez nous plonge dans son univers sombre et douloureux sans état d’âmes et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas tendre avec ses personnages. Il n’hésite pas à les faire souffrir, les sacrifier, les confronter à leurs pires peurs…

Heureusement pour nous, son héros, le commissaire Franck Sharko, est un personnage au caractère fort. A l’instar de son patronyme, il est tel un requin qui ne lâche rien. Comme l’animal, quand il a une proie en vue, il la traque sans relâche jusqu’à atteindre son objectif. Il est courageux, fort, indépendant et surtout résilient. Malgré sa débâcle personnelle et la fragilité qui en découle, il trouve encore la force d’aller au bout des choses et de se confronter au pire de la nature humaine tout en gardant en lui une part d’innocence et d’espoir. Il est un homme auquel on s’attache facilement.

Si j’ai aimé ce premier roman des aventures de Sharko, je regrette toutefois de ne pas avoir eu de surprises quant à l’identité de celui qui tourmente la police. J’ai très vite eu de forts soupçons quant à son nom et du coup, ma lecture a été un peu moins intense. Malgré tout, l’histoire n’en reste pas moins époustouflante, épouvantable et macabre juste un peu plus prévisible…enfin du moins ce fut mon cas.

En bref, un premier tome à lire et qui m’a permis de comprendre un peu mieux notre cher commissaire, découvert par erreur dans une autre de ses aventures postérieure à celle-ci. Je vais essayer de lire la suite de ses aventures sans trop tarder et découvrir aussi plus amplement celles de l’autre flic phare imaginé par Thilliez, Lucie Hennebelle. A suivre…

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page