top of page
  • MissCroqBook

Victor Coste #3 (Surtensions) - Olivier NOREK


Territoires

Thriller

Michel Lafon

501 pages

2016

RESUME :

« Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu'on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels ? un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur ? se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?

Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance...

Olivier Norek pousse ses personnages jusqu'à leur point de rupture. Et lorsqu'on menace un membre de son équipe, Coste embrasse ses démons.»

MON AVIS :

Un troisième tome encore meilleur que les deux premiers. Quand on connait le niveau de ces derniers cela vous donne un aperçu de ce que peut donner cette histoire.

Récemment arrêté pour recel, Nunzio Mosconi est incarcéré à la prison de Marveil, l’une des plus dangereuses de France. Mais sa sœur, Alexandra, qui le voit dépérir à chaque parloir, est prête à tout pour le sortir de là. Si la voie légale ne donne rien qu’à cela ne tienne, elle le fera évader. Un plan risqué mais qui peut fonctionner et peu importe les conséquences tant que son frère est à nouveau libre.

Après la remise en liberté de plusieurs criminels, Coste et son équipe sont sur des charbons ardents. Comment la justice a-t-elle pu libérer simultanément cinq criminels placés sous haute surveillance ? À qui profitent ces libérations ? La situation va mettre les nerfs de tous à rude épreuve et plonger le groupe Crime 1 directe en enfer. Une enquête dont tous ne se relèveront pas…

Il y a encore quelques mois, je ne connaissais Olivier Norek que de nom sans avoir jamais ouvert un de ses romans. Et aujourd’hui, il fait partie des auteurs de polar que j’adore. Plus je le lis et plus je deviens addict de sa plume. Même si en terminant ce troisième tome, j’ai pesté pour ce qu’il a osé faire, j’ai eu un nouveau coup de cœur. Sa plume est toujours aussi percutante, franche, documentée et précise. Ses enquêtes sont pertinentes et le suspense bien présent. Dès le prologue, il nous plonge dans un état de désarroi complet, nous donnant envie d’en apprendre plus sur cette histoire et sa finalité. En général, il n’épargne nos sentiments à aucun moment mais dans ce tome-ci, il frappe un cran au-dessus et nous laisse pantois dans le dernier quart du livre. Tension, frissons, stress, peur sont nos compagnons de route tout du long.

L’histoire est finement menée, nous amenant progressivement à découvrir les tenants et aboutissants d’évènements a priori sans rapport les uns avec les autres et finalement tous étroitement liés. Une enquête magistrale et machiavélique qui pousse chaque personnage au-delà de leurs limites et qui, à nous lecteur, met une claque. C’est cru, réel, sans faux-semblants…

Côté personnages, je suis toujours aussi fan de Victor Coste et de ses acolytes. J’aime leurs doubles personnalités à chacun : froide, minutieuse, précise quand ils ont leurs costumes de flics. Tendre, chaleureuse, enjouée dans les moments privés. J’aime la complicité qui existe entre eux, leur bienveillance, leur humanité. Ils ont beau être des flics de choc, hermétiques à leur environnement pour ne pas sombrer, ils ont aussi leurs failles. Dans ce tome, elles sont parfaitement illustrées et rendent nos héros encore plus vrais et attachants que précédemment.

Malgré la fin de ce tome, j’espère qu’il n’est pas le dernier autour de Victor Coste et de son équipe. Depuis trois enquêtes, je me suis attachée à ses flics et j’aimerais bien les retrouver un jour. L’auteur ne peut pas nous laisser comme ça. Ce serait bien trop cruel !!

4.5/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page