Promis, on reste amis! - Juliette BONTE
Romance
Harlequin &H
378 pages
2021
RESUME :
« Washington. Ils sont quatre amis qui partagent une maison… et tout le reste : les courses et le ménage, les rires et les peines, les bonnes nouvelles et les problèmes !
Janhvi aimerait vraiment que sa vie sentimentale soit aussi simple et naturelle que le cycle migratoire des baleines. Malheureusement, elle lui donne autant de fil à retordre que la préparation de sa future exposition, et pour cause : elle vient de se faire larguer. Encore.
Peter aimerait vraiment guérir son addiction à Janhvi comme il soigne les animaux éclopés qui échouent dans son cabinet. Car il doit se rendre à l’évidence : à trop attendre, il est en train de passer à côté de sa propre vie.
Graham aimerait vraiment que la procédure d’adoption initiée avec son mari, Leandro, aboutisse enfin. Pour pouvoir être un père attentionné et présent ; tout ce qu’il n’a pas eu la chance de connaître avec ses parents retranchés dans leur Écosse natale depuis son coming out.
Leandro, lui, aimerait vraiment que le destin ait un meilleur sens du timing. Car devoir gérer le débarquement de ses beaux-parents, qui ignorent son existence, en plus des problèmes de cœur de ses amis, ça risque de faire beaucoup. »
MON AVIS :
Coup de cœur pour cette nouvelle comédie romantique signée Juliette Bonte où rires et larmes sont au rendez-vous !
Parfois la vie se déroule sans accroc et parfois elle est loin du long fleuve tranquille que l’on espère. Et ce ne sont pas Janhvi, Peter, Graham et Leandro qui vous diront le contraire. Ces quatre colocataires trentenaires partagent tout : les factures, les corvées, les petits bonheurs de la vie… mais surtout depuis quelques temps, les déceptions et les désillusions.
Graham et Leandro, mariés depuis trois ans, attendent désespérément un appel de l’agence d’adoption qui concrétisera leur rêve de fonder une famille. Mais quand on est un couple gay, les occasions sont peu nombreuses… Alors quand l’appel tant espéré arrive enfin, ils sont partagés entre la joie de devenir peut-être pères et la crainte de voir une fois de plus leurs espoirs piétinés.
Peter, lui, ne supporte plus de voir son amie Janhvi souffrir à cause de ses relations amoureuses. Amoureux d’elle depuis son plus jeune âge, il aimerait être celui qui la rend heureuse. Mais la jeune indienne ne semble voir en lui que son meilleur ami. D’ailleurs, après sa dernière rupture, elle se dit qu’elle en a terminé avec les hommes et décide de se consacrer à la préparation de sa future exposition. Ce sera beaucoup moins douloureux pour son cœur.
Après deux romans coups de cœur signés de l’autrice, Méfie-toi de nous et Tu fais quoi pour Noel ? Je t’évite !, j’avais hâte de pouvoir me replonger dans l’une de ces histoires. Et quelle histoire ! Une comédie romantique mêlant amitié, amour, espoir, désillusion… Une histoire aussi drôle et légère qu’intense et captivante. Grâce à sa plume, Juliette Bonte nous transporte dans un ascenseur émotionnel assez puissant. Personnellement, ce roman aura été la concrétisation de la fin d’une période de panne de lecture, un moment pénible pour tout passionné de littérature. Emportée par l’histoire, je l’ai dévorée en une journée. J’ai ri, j’ai souri, j’ai grimacé, j’ai pesté, je suis tombée sous le charme des personnages. Bref, ce fut un coup de cœur…
Encore une fois, l’autrice place l’amitié au cœur de son histoire. Ce thème universel semble lui tenir particulièrement à cœur car il a toujours une place privilégiée dans ses romans. Ici, il se matérialise par les aventures de quatre amis qui, à l’âge où beaucoup rêvent d’indépendance, ont choisi de vivre en colocation. Ainsi, on fait la connaissance de Leandro, Graham, Janhvi et Peter. Quatre personnages avec des caractères très différents : Leandro est extraverti, enjoué, drôle. A coup sûr vous craquerez pour ce colombien doux et prévenant qui, pour notre plus grand plaisir, a une fâcheuse tendance à déformer nos expressions favorites. Ensuite, vient Graham, son compagnon. Plus réservé et surtout blessé par le rejet de sa famille depuis son coming out. Sa sensibilité et sa douceur auront raison de vous. Peter aussi sera titiller votre corde sensible. Vétérinaire passionné, il se transit d’amour pour sa meilleure amie, n’osant pas lui révéler ses sentiments de peur de la perdre. Là où certains verront peut-être en lui un homme faible, moi j’y ai vu un homme plein de courage et prêt à mettre son bonheur en péril pour préserver une forte amitié. Il m’a touché et ému à plusieurs reprises. Et enfin, seule figure féminine de ce roman, il y a Janhvi, jolie indienne d’origine, passionnée de tout ce a trait aux océans, catastrophe des relations amoureuses. Grâce à elle, on apprend plein de choses sur la vie marine, elle éveille notre curiosité. Si elle peut aussi agacer à ne pas voir l’évidence, elle saura aussi vous séduire. En bref, un quator drôle et émouvant qu’il vous faut découvrir de toute urgence…
Pour finir cette chronique, je tiens à remercier tout particulièrement les éditions Harlequin et Net Galley France pour m’avoir offert l’opportunité de découvrir cette pépite fraiche et pétillante.
Comments