top of page
  • MissCroqBook

Tu fais quoi pour Noël? Je t'évite! - Juliette BONTE


Tu fais quoi pour Noel Je t'évite

Romance

Harlequin &H

439 pages

2019

RESUME :

« Charlie déteste Blade, et Blade le lui rend bien. Elle a essayé de s’entendre avec ce grand brun – vraiment ! – mais entre eux, ça ne passe pas. Le problème, c’est que Blade est un ami de James, le nouveau petit copain de la meilleure amie de Charlie. Alors, autant dire que l’éviter est sans espoir car, si les filles ont la réputation de n’aller aux toilettes qu’à deux, les hommes, eux, sont visiblement incapables de boire une bière sans leurs homologues testostéronés. Mais, quand les soirées évoluent dangereusement vers un projet de vacances en groupe pour les fêtes de fin d’année, Charlie comprend qu’elle est fichue. Car, s’il y a une chose qu’elle déteste encore plus que Blade, c’est bien Noël. Et, si Blade l’apprend, il va tout faire pour que ce séjour en Laponie devienne son pire cauchemar. »​

MON AVIS :

Envie d’une comédie romantique qui vous donnera le sourire et vous plongera dans l’esprit de Noel ? Arrêtez-vous là et foncez sur ce roman. Il est parfait pour vous.

Depuis leur première rencontre, Charlie et Blade se détestent. S’ils arrivent à rester dans la même pièce c’est uniquement parce que leurs meilleurs amis respectifs sont en couple et qu’ils n’ont pas d’autre choix que de se côtoyer. Mais la moindre occasion est prétexte aux tacles, aux coups bas et autres joyeusetés. Alors quand Blade apprend que Charlie déteste Noël plus que tout, ni une ni deux, il propose la Laponie comme destination de voyage pour les vacances du groupe.

Le cauchemar absolu pour elle. Mais Charlie n’a pas dit son dernier mot et compte bien rendre la monnaie de sa pièce à Blade. La guerre est déclarée ! Lequel des deux en sortira vainqueur ?

Découverte avec sa première romance, Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi, j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à lire la plume de Juliette Bonte. Chaque nouveau roman se révèle meilleur que le précédent. Au fil des écrits, sa plume prend de l’assurance et se bonifie. Et cette nouvelle histoire n’échappe pas à la règle. Entre amour, humour et amitié, elle nous offre une comédie romantique, certes pas inédite du genre et plutôt prévisible dans ses grandes lignes, mais terriblement addictive avec des personnages attachants que l’on a bien du mal à quitter au moment de refermer le livre.

Parmi ces personnages, il y a bien sûr, Charlie et Blade, deux ennemis jurés qui ne se supportent pas et qui passent leur temps à se jouer des mauvais tours. A priori, rien ne saurait les rapprocher et leur faire oublier leurs griefs. Pourtant quand on y regarde de plus près ils ne sont pas si différents l’un de l’autre que ça. Ils n’ont certes pas de passé commun et des expériences de vie différentes mais ils se ressemblent sur de nombreux points. Et c’est bien pour ça qu’entre eux, il y a des étincelles qui se sont peu à peu transformées en haine. Mais c’est bien connu, entre haine et amour, la frontière est mince.

Abandonnée à la naissance, Charlie a grandi en foyer avec Savannah, devenue sa meilleure amie, sa sœur de cœur. C’est une jeune femme blessée et apeurée qui ne réussit pas à surmonter les traumatismes liés à son enfance. Et comme tout être fragile, sa meilleure défense, c’est l’attaque. Et c’est ce cher Blade qui en fait les frais. Partagée entre le besoin d’être entourée et aimée et sa peur de l’abandon, elle est très touchante.

A l’instar de Charlie, Blade est un héros auquel on s’attache. Si au début j’ai eu du mal à accepter son comportement parfois injuste, j’ai complètement craqué sur lui pendant l’épisode du kota. A partir de ce moment, je l’ai vu d’un œil nouveau. J’ai pu déceler ce qui se cachait sous son côté froid et asocial et j’ai craqué. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler l’histoire mais pour moi cette scène est probablement la scène clé du récit. Celle grâce à laquelle l’histoire prend une toute autre dimension et devient plus intense.

J’ai également adoré les autres membres du groupe : Sally, James, Savannah et Grayson. Ils apportent une touche de fraîcheur à l’histoire et de sérénité dans les conflits qui opposent nos deux ennemis préférés.

Et n’oublions pas les décors du roman qui sont aussi époustouflants : de Chicago en hiver à la Laponie, on voyage. Paysages magnifiques, activités typiques, cultures locales… en plus de nous faire passer un agréable moment de lecture, ce roman nous dépayse complètement.

Bref, ne passez pas à coté de cette lecture doudou qui vous plonge en avant-première dans l’esprit de Noel et vous apporte une bonne dose de rêve et de bien-être.

4.5/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page