Toi, tu ne m'échapperas pas! - Julia NOLE
Romance
Harlequin &H
229 pages
2021
RESUME :
« Emilia est au pied du mur. Son boss lui a accordé un mois, pas un jour de plus, pour décrocher un scoop qui fera la une du journal. Si elle échoue, elle pourra dire adieu à son nouveau poste de journaliste senior, et à son poste tout court d’ailleurs. Alors, fini l’intégrité et les hésitations ; place aux coups bas et aux méthodes impitoyables ! Comme s’installer dans la maison de son père pour espionner le voisin, Florian Cartalier, riche héritier habitué à faire la une de la presse à scandale américaine jusqu’à ce qu’il disparaisse complètement des radars il y a deux ans. La cible parfaite. Emilia n’a plus qu’à découvrir les raisons de ce silence et de son retour en France, et elle tiendra son scoop. Un plan infaillible, tant qu’elle ne se laisse pas charmer par les beaux yeux de Florian…»
MON AVIS :
Malgré la collection dont il est issu, ce roman n’est pas une histoire d’amour à proprement parler, plutôt un mix entre feel-good et romance. Dans tous les cas c’est une histoire fraiche et pétillante qui donne le sourire et nous embarque dans les frasques d’Emilia, son héroïne.
Depuis qu’elle a intégré l’effectif de Gossip News, Emilia rêve de devenir journaliste senior. Et si elle a obtenu le poste tant convoité quelques mois plus tôt, elle doit encore faire ses preuves. Et dans ce milieu où le scoop fait vendre, la concurrence est féroce. Alors, Emilia n’a plus le choix. Si elle ne veut pas perdre son job, elle va devoir mettre son intégrité de côté et enfouir ses scrupules. Elle a un mois pour décrocher le scoop du siècle sinon sa carrière est finie. Quand elle croise par hasard la route de Florian Cartalier, un ancien camarade de classe devenu un riche héritier outre Atlantique, Emilia se dit que sa chance est venue. En effet, après avoir longtemps fait les choix gras de la presse people, il a disparu des radars depuis près de deux ans. Si Emilia découvre pourquoi, le scoop est à elle et sa carrière prendra un nouvel envol. Et pour ça, elle est prête à tout. Parviendra-t-elle à son but sans se perdre elle-même? Rien n’est moins sûr…
Une plume drôle, fraiche et acidulée. Des personnages attachants. Un soupçon de mystère. Une histoire contemporaine avec une romance en arrière-plan. Voilà comment résumer en quelques phrases ce nouveau roman signé Julia Nole. Si comme moi vous attendiez de ce roman, une histoire d’amour intense, vous risquez d’être déçus. Avec une histoire entièrement narrée du point de vue de l’héroïne, l’autrice a ici pris le parti de mettre cette dernière en avant et de reléguer le romantisme à un aspect secondaire. Avec humour et sagesse, elle nous dresse le portrait d’une jeune femme en quête de sa véritable identité et personnalité. Jeune journaliste, Emilia est à une étape décisive de sa carrière. Là où son métier voudrait qu’elle soit curieuse, sans scrupules ni états d’âmes, Emilia est plutôt du genre douce, empathique et discrète. Un caractère en contradiction avec son choix de carrière dont elle va devoir apprendre à s’affranchir si elle veut réussir. Sauf que son enquête en cours va la conduire sur un chemin différent. Aidée par son père, elle va en venir à s’interroger sur le sens de sa vie, se demander si ce métier de paparazzo la rend heureuse ou si elle s’est trompée de carrière. Tantôt un peu déjantée, tantôt raisonnable, elle n’est pas sans nous interpeller. En quelques chapitres, on s’attache à cette jeune femme un peu paumée. Autre personnage auquel on s’attache bien qu’il reste très mystérieux tout du long, c’est Florian, la cible du scoop que recherche Emilia et accessoirement son ancien voisin. Lui aussi est à une période clé de sa vie, perdu et en pleine réflexion. S’il le voile autour de son passé reste flou, il y a quelque chose chez lui de touchant. Est-ce sa discrétion, son mal être palpable, son apparente fragilité qui le rend attachant ?! Un peu de tout ça, certainement. Ici, les émotions se font plus discrètes que dans les deux précédents romans que j’ai pu lire de l’autrice, Ne me laisse pas t’aimer et Comment j’ai boycotté Noël (et survécu à l’Alaska). Pas de cœur qui s’emballe ni de papillons dans le ventre. Non, ici, elles sont plus de l’ordre du sourire au coin des lèvres et de la sensation de bienêtre à la fermeture du livre. En bref, une histoire sympathique, légère, qui évade et donne envie d’envahir la ville côtière de Lacanau. Une histoire à lire pour se détendre et oublier le temps de quelques heures les tracas du quotidien !
D'AUTRES CHRONIQUES SUR CE ROMAN :
Comments