Méfie-toi de nous #1 - Juliette BONTE
Romance
Harlequin HQN
300 pages
2018
RESUME :
« Il est prêt à tout lui donner. Elle n’a plus rien à offrir.
Wade n’a peur de rien. Il a toujours avancé seul, sans l’aide de personne. Et il doit rester discret s’il veut continuer à travailler pour l’un des plus gros dealers de la ville. Alors, pas question de se laisser approcher par qui que ce soit.
Mackenzie a peur de tout. Peur des autres, d’aller au lycée, de ses crises d’angoisse. En lui prenant sa meilleure amie, la vie lui a aussi volé son insouciance. Alors, pour se protéger, elle évite désormais tout contact.
Lorsqu’ils se rencontrent, chacun entrevoit sa propre solitude dans le regard de l’autre. Dès lors, les promesses comme les barrières tombent. Car c’est plus fort qu’eux : ils ont besoin l’un de l’autre.»
MON AVIS :
Après mon coup de cœur pour sa nouvelle La fille qui m’a rendu fou, parue en juillet dernier, j’avais hâte de retrouver la plume de Juliette Bonte dans cette romance. Et ce premier tome a dépassé mes attentes. Encore une fois j’ai adoré plonger dans son univers.
Après plusieurs mois passés retranchée chez elle, il est temps pour Mackenzie de reprendre le chemin du lycée. Mais depuis la perte de sa meilleure amie Harper, la vie de Mackenzie a basculé. Elle a non seulement perdu un pilier dans sa vie mais aussi sa confiance et son insouciance. Souffrant d’ochlophobie, l’idée de se retrouver au lycée au milieu des couloirs bondés et bruyants lui provoque des crises d’angoisse. Pour tenter d’enrayer ces épisodes de panique, Mackenzie fait tout pour se rendre transparente, invisible aux yeux de ses camarades. Sauf que son attitude distante et froide n’est pas du goût de tous et particulièrement de Tate, l’un des nageurs vedettes de la Mercy High School. Il prend un malin plaisir à la prendre à parti et essayer de la ridiculiser. Mackenzie a beau le mettre en boite, il ne lâche pas l’affaire.
Tout se passe plus ou moins bien pour elle jusqu’au jour où elle ne peut contenir la crise d’angoisse qui menace. Partie se réfugier loin de la foule, elle était loin de s’imaginer retrouver son calme au contact de Wade. Un garçon aussi troublant et solitaire que silencieux, qu’elle a rencontré par hasard quelques semaines plus tôt alors qu’il tentait d’échapper à la police et qui est lui aussi au lycée.
Entre eux l’alchimie est évidente. Wade et Mackenzie se comprennent d’un seul regard. Peut-être que le lien si spécial qui semble les unir pourra les aider à guérir de leurs blessures…
Cette histoire est intense et riche en émotions. Plusieurs fois j’ai senti mon rythme cardiaque s’emballer : de peur, de bonheur, d’excitation. Je l’ai aussi senti se serrer de désespoir. J’ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. J’ai ri. J’ai souri. J’ai grogné. Bref, mon petit cœur est passé par tous les états possibles. Et le pire pour lui a été le chapitre final. Même je l’avais senti venir, mes émotions n’ont pas été moins brutales pour autant. C’est cruel de la part de l’auteure de finir sur ce cliffangher. L’attente jusqu’à mi-janvier va me sembler interminable !
Si l’auteure ne nous épargne pas, elle a utilisé la même méthode pour ses deux héros. Pour notre plus grand bonheur, elle a donné vie à deux personnages énigmatiques, intenses et profonds. Ecorchés vifs, Wade et Mackenzie ont déjà beaucoup souffert malgré leur jeune âge. Wade est un garçon mystérieux. Il vit dans un monde guidé par le danger, la peur et ses propres codes. Un monde dans lequel il nous entraine sans concession. L’aura obscure qui règne autour de lui et son histoire en fait un personnage attirant. On a envie de découvrir le moindre de ses secrets. Très vite, on comprend que la vie qui est la sienne n’est pas la conséquence d’un choix délibéré et cela éveille notre curiosité : comment en est-il arrivé là ? pourquoi ? qui est-il ? Beaucoup de questions se bousculent dans notre tête. Des questions dont je vous laisse découvrir les réponses en lisant ce roman. Sachez juste que plus on découvre son histoire et plus sa relation avec Mackenzie prend de l’ampleur, plus il devient difficile de lui résister.
Mackenzie, elle, est la parfaite incarnation de la dualité que l’on peut observer chez certaines personnes. Force et fragilité sont chez elle deux notions indissociables, contraires et complémentaires. Malgré son apparente vulnérabilité, elle cache au fond d’elle une très grande force. Une force qu’elle nous montre par son sens aigu de la répartie ou son envie d’aller de l’avant. Cette résilience dont elle fait preuve force l’admiration. A sa façon, elle essaie de bousculer son propre monde elle aussi, celui dans lequel elle s’est retrouvée enfermée contre son gré.
Si j’ai adoré les deux personnages principaux, je suis aussi tombée sous le charme de Jax, le meilleur ami de Wade. Loyal, protecteur, drôle et à l’extrême opposé de son ami, il apporte la petite touche de folie à l’histoire.
En plus d’être intense, la plume de Juliette Bonte se révèle incisive, addictive, surprenante. Le double point de vue est incontestablement un plus. D’ailleurs, il est impossible de concevoir une telle histoire sans avoir la possibilité d’intégrer les pensées de chacun des héros. L’histoire perdrait de sa consistance et de son impact émotionnel.
Bref, vous l’avez compris en lisant cet avis, j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce premier tome. Je n’ai d’ailleurs qu’un conseil à vous donner après avoir refermé ce livre : foncez !!! Allez-y courez !! Ne passez pas à côté de cette histoire !
Comments