top of page
  • MissCroqBook

7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas) - Cécile CHOMIN


Romance

J'ai Lu

256 pages

2019

RESUME :

« Elles sont sept, sept filles qui se connaissent depuis la fac et qui partent en Italie pour enterrer la vie de jeune fille de l’une d’entre elles, Juliette. Après quelques couacs dans l’organisation du voyage, elles posent enfin leurs valises dans un hôtel au bord du lac de Côme. Alors que le séjour débute sous les meilleurs auspices, Juliette disparaît.

Coup de tête, coup de foudre ? Elles ne seront pas trop de six pour élucider le mystère ! »

mon avis :

Au risque de me répéter, j’adore la plume de Cécile Chomin ! C’est donc avec beaucoup d’impatience et d’enthousiasme que je me suis lancée dans ce nouveau roman. Et encore une fois, c’est un coup de cœur pour cette histoire pétillante, rafraichissante et drôle !

A l’approche de son mariage, Juliette a souhaité partir une semaine en vacances au bord du lac de Côme avec ses copines de fac et sa future belle-sœur. Une semaine entre filles pour profiter de la vie et faire un enterrement de jeune fille digne de ce nom. Enfin ça, c’était le plan de départ !

Après quelques soucis d’organisation et de voyage, Lana, Juliette, Rose, Amandine, Claire, Kate et Mélanie arrivent enfin à destination, bien décidées à profiter de cette parenthèse dans leurs vies respectives. Tout se passe plus ou moins bien jusqu’au moment où Lana découvre que la future mariée a mis les voiles. Là, c’est panique à bord ! Où est passée Juliette ? Pourquoi a-t-elle disparue ? A-t-elle paniqué à l’approche du mariage ? Est-elle partie avec un autre homme ? Les questions fusent de toutes parts et chacune y va de sa théorie. Lana, Amandine, Rose, Claire, Mélanie et Kate ne peuvent rester les bras croisés à attendre et décident donc partir à la recherche de Juliette. Pourvu qu’il ne lui soit rien arrivé !

Pour débuter cette chronique, je voudrais donner une mention spéciale à la couverture de ce roman que je trouve juste magnifique. Elle invite au voyage et à la détente grâce à ses couleurs claires et tout en harmonie.

Avec sa plume enjouée, simple et réaliste, Cécile Chomin nous embarque dans les aventures rocambolesques de sept filles qui se connaissent depuis des années. L’enterrement de vie de jeune fille de l’une d’entre elles est l’occasion de se retrouver pour une semaine de fête et de farniente en Italie sauf que rien ne va vraiment se passer comme prévu. Entre coups de gueules, vieilles rancunes, jalousies, coups de foudre, quiproquos et disparition de la future mariée, la semaine de vacances prend des allures de Very Bad Trip au féminin.

Dès le prologue, on embarque dans leurs folles aventures. On est plongé dans le bain direct grâce au rapport de police qui fait office d’introduction. Et ce n’est que le début. Au fur et à mesure de l’histoire, nos sept héroïnes enchaînent les péripéties plus cocasses les unes que les autres. Ce roman est une bouffée d’air frais : il est drôle, pétillant, émouvant, tendre et savoureux. Bref, une petite douceur sucrée qui se savoure de la première à la dernière ligne.

Cette histoire se compose de cinq parties, chacune divisée en sept chapitres. Chaque chapitre nous offre la possibilité d’avoir le point de vue de nos sept amies. Si au départ, la multiplication de point de vue peut paraître un peu perturbante, cela ne dure pas. On se laisse porter par leurs aventures. On les découvre et les cerne un peu mieux à chaque chapitre. A chaque commencement de nouvelle partie, l’auteure a glissé une sorte de « message codé » sur ce que chacune va vivre dans les pages suivantes. Et plus on avance dans la lecture, plus on se laisse prendre au jeu des devinettes, à essayer de savoir laquelle est celle qui croit avoir trouvé l’amour, celle qui se désespère, celle qui a un secret ou encore celle qui se confie… et ce n’est là qu’un maigre échantillon de ce qu’elles vont vivre.

Une fois n’est pas coutume, je ne vous dresserai pas le portrait de chacun d’elles. Je préfère vous laisser le soin de les découvrir par vous-même. Vous les décrire en détail serait, à mon sens, gâcher le plaisir de faire leur connaissance. Sachez juste qu’elles sont parfois naïves, franches, un peu brutes de décoffrage, désorientées, timides ou au contraires affirmées et que vous trouverez en chacune d’elles un petit quelque chose qui vous rappellera une de vos amies ou vous-même. C’est aussi ça qui fait la force de la plume de Cécile Chomin, cette capacité de créer des personnages auxquels on s’identifie sans peine et auxquels on s’attache en peu de temps.

Même si je pourrais discourir encore longtemps que ce roman, je vais m’arrêter là et ne vous en dis pas plus. J’espère avoir éveillé votre curiosité et vous avoir donné envie de lire cette histoire. Honnêtement, passer à côté serait une terrible erreur, un « reading faux pas » pour adapter une expression consacrée de la mode. Alors allez-y, foncez !

4.5/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page