Les lendemains - Melissa DA COSTA
Dernière mise à jour : 24 mars 2021
Contemporain
Albin Michel
344 pages
2020
RESUME :
« Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d'avenir. »
MON AVIS :
Après son émouvant premier roman Tout le bleu du ciel, Melissa Da Costa frappe aussi fort avec ce second opus. Une nouvelle histoire dont on ne peut se défaire avant son point final.
Une nuit. Une nuit de fête qui a tourné au drame. Une nuit tragique, quelques heures seulement pour balayer toute une vie. Amande ne pensait pas que sa vie pouvait basculer en si peu de temps et qu’il était possible de souffrir autant.
Ne supportant plus sa vie lyonnaise, elle part se réfugier en Auvergne dans une maison isolée de tout et de tout le monde. Là-bas, elle pourra vivre pleinement son chagrin sans rendre de compte à personne. Dévastée, Amande n’a plus envie de rien. Pourtant quand elle tombe par hasard sur les calendriers plein d’annotations de l’ancienne propriétaire, elle se laisse guider par les conseils de la vieille dame. Au fil des saisons, elle redonne vie au jardin abandonné et s’apaise par la même occasion. Chaque jour qui passe rend progressivement sa peine un peu plus facile à supporter et lui ouvre de nouvelles perspectives d’avenir, elle qui pensait ne plus pourvoir y prétendre.
Plonger dans ce roman de Melissa Da Costa, c’est s’immerger à la fois dans une bulle de douceur et un océan de douleurs. La sensibilité de la plume de l’autrice, sa justesse et sa délicatesse nous offre une histoire riche et intense émotionnellement parlant. On passe des larmes aux sourires et aux rires Les sensations ressenties sont telles que notre empathie prend le dessus. Certains passages sont difficiles à lire car à l’instar de l’héroïne, ils nous chamboulent complètement. D’autres, au contraire nous procurent une sensation de bien-être. En bref, on vit en même temps que l’héroïne les petits bonheurs de la vie, on souffre avec elle dans les moments pénibles, on relève la tête avant de sombrer à nouveau et inversement. En ça, j’ai trouvé que l’analogie faite entre le deuil d’Amande et les cycles de vie des plantes et des saisons était parfaite. Elle apporte une touche d’authenticité et de lumière au scénario basé sur le thème difficile de la reconstruction après une épreuve tragique.
Au fil des pages, on s’attache à chacun des personnages. A commencer par Amande bien sûr. Jeune femme forte et résiliente qui malgré la douleur trouve la force en elle de rebondir. Elle découvre les plaisirs simples de la vie, s’accroche à de petits riens pour avancer chaque jour un peu plus. Un pas après l’autre. Il y a Julie aussi. Julie c’est le rayon de soleil du roman, toujours positive, enthousiaste. Elle nous fait sourire à chacune de ses apparitions. Autre personnage marquant de ce roman, c’est Richard, le beau-père d’Amande. Fort et sensible à la fois, il est touchant. Sa pudeur face à ses sentiments le rend attachant. Et il ne faut pas non plus oublier Mika, Anne, Cassandra, Yann, le chat gris. Beaucoup de personnages qui malgré des rôles secondaires apportent beaucoup à cette histoire. De l’amour, de l’amitié, du soutien…Bref, une jolie brochette de personnages à laquelle il est difficile de ne pas se lier d’affection.
En bref, un second roman intense que l’on finit en larmes avec le sourire aux lèvres. Une expression qui résume à elle seule la myriade de sensations que nous procure cette lecture. Un roman à découvrir sans hésiter. Personnellement, il me tarde de découvrir la prochaine histoire de l’autrice…
תגובות