Tout le bleu du ciel - Melissa DA COSTA
Contemporain
Carnets Nord
654 pages
2019
RESUME :
« Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile. »
MON AVIS :
Tout le bleu du ciel est une lecture douce et émouvante qui aborde des thèmes difficiles avec sensibilité et nous fait nous évader de bien des façons.
Atteint d’une forme d’Alzheimer précoce, Emile, tout juste 26 ans, décide de profiter pleinement des derniers moments de sa vie. Il refuse toute assistance médicale et répugne à finir ses jours dans un hôpital entouré de médecins qui ne voient en lui qu’en cas à étudier. Non, Emile veut voyager, découvrir les paysages qui le font rêver. C’est comme ça qu’il se retrouve à poster une petite annonce pour trouver un compagnon de voyage, même s’il ne croit pas trouver quelqu’un d’assez fou pour le suivre dans cette ultime aventure.
A sa grande surprise, une jeune femme prénommée Joanne répond à son annonce. Elle n’est pas très bavarde, semble fragile et éteinte mais elle se dit prête à accompagner Emile dans ce dernier périple et c’est tout ce qui compte.
Les voilà partis pour un voyage à bord du camping-car d’Emile à travers les Pyrénées. De village en village, de rencontres en rencontres, ces deux inconnus vont apprendre à se connaitre et à s’apprivoiser pour le meilleur et pour le pire…
Pendant le confinement, j’ai vu beaucoup de publicités circuler sur ce roman à travers les réseaux sociaux et cela a attisé ma curiosité naturelle. On dit que la curiosité est un vilain défaut, mais personnellement je ne regrette pas d’y avoir céder. Si je n’ai pas eu de franc coup de cœur pour cette histoire, je me suis laissé bercée et transportée par cette dernière. J’ai passé un très agréable moment de lecture en compagnie d’Emile et de Joanne.
Avec ce roman, j’ai découvert une plume douce, tendre, émouvante sans être larmoyante. L’écriture est fluide et plutôt addictive même si j’ai trouvé l’utilisation du point de vue omniscient parfois déroutant notamment lors des changements de paragraphes où l’on peut changer de narrateur ou de période un peu trop brutalement. Mais dans l’ensemble, j’ai adhéré au style. Ce sont les émotions à fleur de peau que j’ai tourné les pages les unes après les autres avec une envie mêlée d’appréhension d’arriver au point final.
Les deux héros sont deux êtres forts et fragiles à la fois. Cette ambivalence les rend particulièrement attachants. Emile est un jeune homme doux, prévenant, attentif. S’il décide de partir c’est en partie pour lui mais avant tout pour sa famille et ses amis, pour ne pas leur imposer sa maladie. Gentil et bienveillant, il nous touche profondément. Et plus l’histoire avance, plus sa maladie progresse, plus on s’émeut de son histoire. Face à lui, on découvre également Joanne. Fleur fanée au début du roman elle va peu à peu retrouver le goût à la vie au fur et à mesure de l’histoire. Au contact d’Emile, de la nature et d’une vie simple, elle va s’épanouir. Son histoire personnelle est elle aussi extrêmement émouvante. En bref, nous sommes face à deux héros chahutés par la vie qui vont apprendre à vivre un bonheur simple, à lâcher prise et à jouir de la vie autant qu’ils le peuvent et ce malgré les difficultés sur leur chemin.
En plus de nous faire vivre une histoire pleine d’émotions et de sensibilité, l’autrice nous fait également voyager. A travers son récit on découvre les merveilles que recèlent les Pyrénées. Entre mer et montagne, les paysages et villages qui se succèdent attisent notre envie de (re)découvrir la région.
Pour conclure simplement, Tout le bleu du ciel est une très belle histoire qui mêle beauté, émotions et tendresse. Un roman qui ne faillit pas à sa réputation et que je vous conseille vivement de découvrir à votre tour !
Comments