Luna - Serena GIULIANO
Contemporain
Robert Laffont
205 pages
2021
RESUME :
« Parfois, on pense trouver le soleil en août, mais c'est la lune qu'on trouve en mars.
Luna arrive à Naples contre son gré : son père est gravement malade. Rien, ici, ne lui a manqué. Ses repères, ses amies, son amour sont désormais à Milan. Alors pourquoi revenir ? Pourquoi être au chevet de son papà, au passé trouble, et avec lequel elle a coupé les ponts ?
Mais Napoli est là, sous ses yeux : ses ruelles animées et sales, ses habitants souriants et intrusifs, sa pizza fritta, délicieuse et tellement grasse, son Vésuve, beau et menaçant...
Est-il seulement possible de trouver la paix dans une ville si contrastée ? Mais si ce retour aux sources sonnait finalement l'heure de l'apaisement ?»
MON AVIS :
Après deux premiers romans particulièrement appréciés, j’attendais la sortie de celui-ci avec impatience. Alors ni une ni deux, à peine sorti, déjà dans ma PAL et désormais dans ma PLL.
Quand Luna a quitté Naples avec sa mère, elle s’était juré de ne jamais y revenir. Mais voilà, son père est tombé gravement malade. Alors qu’il est hospitalisé, elle est la seule à pouvoir se rendre à son chevet. C’est donc contrainte et forcée qu’elle revient dans sa ville natale qu’elle déteste. Ici, rien ne lui a manqué en son absence. C’est du moins ce dont Luna essaie de se convaincre. Car au fil des jours, Naples va réussir à l’apprivoiser à nouveau : ses ruelles animées, ses habitants curieux et généreux, sa gastronomie hors du commun, son volcan menaçant… Et si finalement ce séjour était synonyme, de pardon, de paix et de renouveau ?
Comme avec chacun de ses romans, Serena Giuliano nous entraine au cœur de son pays natal, l’Italie. Elle nous fait voyager, saliver, rêver. Et en ces temps où la possibilité de voyager nous parait encore incertaine, ce roman fait du bien. Pour autant, je n’ai pas été autant charmée par cette histoire que par les précédentes qu’elle nous a offertes. Si j’ai rêvé de découvrir Naples et sa région, malgré un portrait pas toujours très flatteur, j’ai aussi trouvé l’histoire un peu légère. Il m’a manqué quelque chose. Ici, beaucoup de thèmes sont abordés sans être approfondis. Ils ne sont que survolés, à l’instar de la raison qui a provoqué la dispute irrémédiable entre Luna et son père et ce rejet de ses racines. Elle est omniprésente tout au long de l’histoire, elle pèse lourdement sur les personnages créant une aura mystérieuse et des interrogations pour le lecteur. Mais pour autant quand la réponse arrive, elle est très brève, lancée au milieu d’autres éléments sans avoir la véritable place qu’elle mérite. Et il en va de même pour d’autres aspects de l’histoire. Je ne peux vous dévoiler lesquels pour ne pas vous spoiler. Mais le fait que des sujets forts et sensibles ne soient que brièvement évoqués sans être creusés m’a un peu dérangé. Certes, du coup l’histoire gagne en légèreté mais elle perd à mon avis en émotion.
Malgré tout cela, on reconnait bien le style de l’autrice. Son histoire est emplie d’humour, d’amour, de bienveillance, de sincérité. Des personnages sincères et attachants. Les découvrir c’est un peu comme rentrer dans le cercle intime de l’autrice et de sa bande de copines à laquelle elle fait plusieurs clins d’œil.
Luna est une héroïne au fort tempérament qui même sans la connaitre me fait penser qu’elle a beaucoup de l’autrice en elle. Mais dans ce roman, elle n’est pas la seule femme à marquer les esprits. J’ai beaucoup aimé les personnages de Gina, la cousine et sœur de cœur de Luna et Philomena, la voisine de Luna. Deux femmes généreuses, extravagantes et attachantes.
En bref, une histoire simple et facile à lire mais qui, à mon gout, manque un peu de profondeur. Un roman à lire pour le plaisir de s’évader et de visiter Naples et sa région à travers les mots de l’autrice.
AUTRES CHRONIQUES SUR CE ROMAN :
Comments