top of page
MissCroqBook

Vers le soleil - Julien SANDREL


Vers le soleil

Contemporain

Calmann Levy

171 pages

2021

RESUME :

« IL N’EST RIEN POUR ELLE, MAIS ELLE N’A PLUS QUE LUI…UN BIJOU D’ÉMOTION

14 août 2018. Tess part vers la Toscane, où elle doit rejoindre pour les vacances sa fille Sienna et l’oncle de celle-ci, Sacha. Mais alors qu’elle fait étape chez sa meilleure amie à Gênes, un effroyable grondement ébranle la maison, et tout s’écroule au-dessus d’elle. Une longue portion du pont de Gênes vient de s’effondrer, enfouissant toute la zone. Tess est portée disparue.

Lorsque Sacha apprend la catastrophe, c’est tout leur univers commun qui vole en éclats. Tous leurs mensonges aussi. Car Sacha n’est pas vraiment l’oncle de cette petite fille de neuf ans : il est un acteur, engagé pour jouer ce rôle particulier quelques jours par mois, depuis trois ans. Un rôle qu’il n’a même plus l’impression de jouer tant il s’est attaché à Sienna et à sa mère. Alors que de dangereux secrets refont surface, Sacha sait qu’il n’a que quelques heures pour décider ce qu’il veut faire si Tess ne sort pas vivante des décombres : perdre pour toujours cette enfant avec laquelle il n’a aucun lien légal… ou écouter son coeur et s’enfuir avec elle pour de bon ?

En attendant, il décide de cacher la vérité à la petite fille, et de la protéger coûte que coûte. »

MON AVIS :

L’encart publicitaire déclare « Vibrer, rire, pleurer, vous allez adorer cette histoire… » : voilà qui résume parfaitement les montagnes russes émotionnelles que nous procure cette lecture ! Encore un gros coup de cœur pour moi !



Août 2018. Alors que sa fille Sienna est partie quelques jours plus tôt en vacances avec son oncle Sacha, Tess se prépare à les rejoindre. Sur la route, elle fait une halte à Gênes pour rendre visite à son amie Francesca qu’elle n’a pas vue depuis longtemps. Peu avant qu’elle ne reparte, un terrible grondement ébranle maison et tout s’écroule autour d’elle. Le pont de Gênes vient de s’effondrer en partie. Tess est portée disparue.

Ce n’est que plusieurs heures après le drame que Sacha apprend la nouvelle. Dès lors, une question le hante. Que doit-il faire dans le cas où Tess ne sortirait pas vivante des décombres ? Abandonner Sienna ou fuir loin ? Car Sacha n’est pas vraiment l’oncle de Sienna, simplement un acteur engagé pour jouer ce rôle auprès de la fillette quelques heures par mois depuis trois ans. Un rôle qui n’en est plus vraiment un mais qui pour autant ne lui donne aucun droit sur la fillette. Peu importe, ce qu’il doit lui en coûter, Sacha est prêt à tout pour le bonheur de sa petite fleur.



Ce nouveau roman signé Julien Sandrel est une petite merveille, un bijou précieux, un concentré d’émotions. Avec sa plume fluide et envoutante, il nous embarque dans une histoire dont on ne peut se défaire avant le point final. Entre légèreté et gravité, il a su trouver le bon rythme et le bon dosage pour nous offrir un roman puissant. Le tourbillon émotionnel qui nous envahit de la première à la dernière ligne nous trouble et nous enchante. On passe par une myriade de sensations allant de la joie pure et simple à la peur tenace en passant par la tristesse, l’espoir et l’effroi. Si le lien de sang est toujours fort, l’auteur met ici en avant la résilience de celui de cœur. Et cette histoire va nous le réchauffer autant que nous le briser. Bref, avant de vous lancer, préparez-vous à ne pas en ressortir indemne.

L’une des forces de l’auteur est de réussir à créer des personnages très attachants. Après Thelma et Louis dans La chambre des Merveilles, Romane dans La vie qui m’attendait et Phoenix dans Les étincelles, cette fois, je suis tombée sous le charme du duo Sacha/Sienna. Un duo oncle/nièce hors du commun et touchant. D’un côté, il y a Sacha, un acteur raté mais qui a réussi le seul grand rôle de sa vie, celui de l’oncle de Sienna. Un homme au cœur grand qui au fil du temps a perdu de vue le rôle de composition qui était le sien. Il est sincèrement attaché à la fillette et quand le devoir de la protéger va se présenter à lui, il n’hésitera pas une seule seconde, même s’il doit lui-même se mettre en danger. De l’autre, il y a Sienna, une fillette de neuf ans, pleine de volonté et avec un handicap qui est loin de freiner ses rêves et ses envies. Elle veut en faire une force et non une faiblesse. Intelligent, déterminée, curieuse, elle vous fera fondre. Le duo est hyper attachant, émouvant, vibrant.

Même si j’avais adoré les trois précédents romans de l’auteur, je crois que celui-là les surpasse tous et de loin. J’ai été vraiment touchée par la sensibilité de la plume, la douceur et les émotions qui transpercent à travers l’histoire. Honnêtement, je ne saurais faire autrement que de vous conseiller cette lecture. Elle vous ravira…

5/5
 

AUTRES CHRONIQUES SUR CE ROMAN: :


 

Comments


Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page