top of page
  • MissCroqBook

Va où le vent te berce - Sophie TAL-MEN


Va ou le vent te berce

Contemporain

Albin Michel

304 pages

2020

RESUME :

« En intégrant une association de bénévoles à l'hôpital, Gabriel devient berceur de bébés. Anna, jeune médecin, s'apprête à mettre au monde, seule, son premier enfant. Chacun a son propre combat à mener, un fossé les sépare, et pourtant leur rencontre va tout changer. Et si, ensemble, ils apprenaient à se reconstruire ? À vaincre leurs peurs et à affronter les fantômes du passé ? »

MON AVIS :

Lire un roman de Sophie Tal-Men est toujours un réel plaisir mais en cette période compliquée pour tous, il m’a permis de m’évader, d’oublier et m’a procuré une vraie sensation de bien-être. Un régal à lire.


Il n’aura fallu que quelques secondes pour que la vie d’Anna bascule. Expatriée en Argentine au moment du drame, elle est désormais de retour à Brest, sa ville natale, seule et enceinte de son premier enfant. Une surprise pour sa famille et ses amis. Aucun d’eux ne sait comment lui venir en aide, elle qui est complètement perdue et rejette tout le monde. Après la naissance de son fils, Anna n’arrive toujours pas à remonter la pente. Et Andrea, son bébé qui crie jour et nuit n’aide pas.

Son salut, elle va le trouver avec Gabriel, bénévole dans une association d’aide aux enfants hospitalisés, hanté par ses propres démons et véritable magicien avec les bébés. Seul lui parviendra à apaiser Andrea. Après une rencontre mouvementée, leurs chemins vont se recroiser à plusieurs reprises. Et au fur et à mesure de celles-ci, chacun va apprendre à apprivoiser l’autre.

Et si après des débuts difficiles, ils pouvaient se reconstruire ensemble ?


C’est avec beaucoup de plaisir et une certaine impatience que je me suis lancée dans cette lecture. Le style doux et poétique de l’auteure est une véritable bouffée d’air pur. Il a en lui une petite dose de magie qui vous transporte et vous donne le sourire. Et actuellement on en a tous bien besoin.

Si vous avez lu les précédents romans de l’auteure, son héroïne ne vous sera pas inconnue. En effet, il s’agit d’Anna, la cousine de Matthieu et meilleure amie de Marie-Lou, le couple que l’on suit dans la trilogie Les yeux couleur de pluie. Ici la jeune femme pétillante et malicieuse que l’on avait découverte n’est plus. C’est une autre facette de sa personnalité qui nous est proposée, plus triste, plus ombrageuse, plus terne. Un changement qui au vue des circonstances (que je vous laisse découvrir par vous-même) se comprennent. Cela ne nous empêche pas de nous attacher à elle, bien au contraire même. On ne peut s’empêcher de vouloir prendre pour nous une partie de son chagrin. Mais là où on prend le plus de plaisir c’est quand au fil des chapitres, la fleur fanée qu’elle est devenue reprend vie et éclot de nouveau.

Si j’ai aimé le personnage d’Anna ce n’est rien comparé à celui de Gabriel. Le mélange entre force et douceur qu’il dégage en fait un personnage extrêmement touchant. Cette dualité le rend à la fois mystérieux, lumineux, ombrageux, attendrissant. A l’instar d’Anna, il est mal dans sa peau et nourrit une certaine colère depuis l’enfance dont il n’arrive pas à se débarrasser, si ce n‘est quand il est au contact des nouveaux nés. Je crois que c’est ça qui est le plus touchant chez lui. C’est difficile à expliquer. Le mieux est probablement que vous le découvriez par vous-même pour le comprendre.

J’ai aussi été attendrie par Giagià, cette femme certes parfois intrusive mais qui déborde d’amour pour ses deux fils. Et puis j’ai adoré retrouvé nos internes préférés : Matthieu, Marie-Lou, Marie. Je me rends compte qu’ils m’avaient manqué. J’espère les recroiser tous dans un prochain roman. Pourquoi pas une histoire autour d’Evann, le jeune frère de Gabriel, lui-même étudiant en médecine ?! Ce serait sympa. J’aime bien cette petite tribu.

Les forces de ce roman tiennent selon moi à deux choses : l’authenticité des personnages – des personnages qui n’hésitent pas à se montrer tels qu’ils sont ni à dévoiler leurs faiblesses – mais aussi dans la poésie de la plume de l’autrice – c’est doux, sensible, juste.

En bref, c’est un nouveau coup de cœur pour moi. Je ne saurais que trop vous conseiller de le lire pour à votre tour pour recevoir une bonne dose d’amour et de bonheur.

5/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page