top of page
  • MissCroqBook

Les yeux couleur de pluie - Sophie TAL-MEN


Contemporain

Le Livre de Poche

256 pages

2017

RESUME :

« Étudiante en médecine, Marie-Lou est, du jour au lendemain, affectée à Brest. Autant dire le bout du monde pour celle qui n’a jamais quitté sa Grenoble natale. Une nouvelle existence commence alors pour elle, loin des siens, de ses montagnes : il va falloir s’habituer au climat, à la région, à la collocation, aux collègues… Surtout, c’est l'insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans qui vont être confrontées à la dure réalité du monde hospitalier. Une nuit, elle croisera Matthieu, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie ?

Rencontres, passions, non-dits, péripéties drôles ou dramatiques… un plaisir de lecture, un roman sensible et plein de fraîcheur qu'on ne lâche pas.»

mon avis :

Énorme coup de cœur pour ce premier roman de Sophie Tal-Men. Je me suis laissé emporter par sa plume simple, fraîche et pétillante jusqu’à dévorer ce livre en une après-midi.

Pour Marie-Lou, interne en neurologie, une nouvelle vie s’annonce. Récemment affectée au CHU de Brest, c’est le début d’une grande aventure pour elle qui n’a jamais quitté la région de Grenoble. Une aventure qu’elle appréhende un peu. Nouvelle ville, nouveaux collègues, nouveaux amis, nouveau climat, nouveau job…bref beaucoup de changements.

Heureusement, dès son arrivée, elle fait la connaissance de sa nouvelle colocataire, Anna, avec qui le courant passe de suite. Cela apaise un peu ses angoisses. Et puis, il y a Matthieu, cousin d’Anna et interne en chirurgie ORL, qu’elle a croisé une nuit par hasard et auquel elle n’arrête pas de penser. Ils deviennent rapidement complices et Marie-Lou espère qu’ils soient plus que ça. Mais même si la réciproque semble vraie, Matthieu ne semble pas tout à fait prêt à lui faire une place dans sa vie.

Finalement, ce déménagement à Brest est peut-être une bonne chose.

Pas grand-chose à dire sur ce roman, mis à part que j’ai adoré. Ce fut l’occasion de découvrir la plume de Sophie Tal-Men. Une plume qui m’a charmée dès le début. Fluide, fraîche, sensible, drôle, elle alterne entre moments de légèreté et instants plus graves. Une combinaison savamment dosée qui nous emporte en quelques lignes dans les aventures brestoises de Marie-Lou.

Marie-Lou est une jeune femme timide et intimidée par son déménagement dans un lieu si éloigné des siens. Malgré ses peurs, elle reste « curieuse et positive ». Elle est aussi douce, attentive, pleine d’empathie et de joie de vivre. Avec elle, on découvre les tribulations de la vie d’interne en médecine. L’auteure aborde aussi bien les difficultés du quotidien d’interne que la vie étudiante sans pour autant oublier le côté médical pur. Un côté médical présent sans être trop poussé ou compliqué pour toute personne étrangère à ce milieu.

Comme Marie-Lou, j’ai moi aussi craqué pour le personnage de Matthieu. Son côté mystérieux, son espièglerie, son charme et sa prévenance envers la jeune femme ont eu raison de moi. J’ai fondu pour ce beau surfeur brun toujours en short et claquettes quelle que soit la saison. Matthieu c’est l’atout charme de ce roman, celui qui lui donne une dimension romantique.

J’ai passé un excellent moment en compagnie de Matthieu et Marie-Lou. J’ai ri, j’ai souri, j’ai gloussé. Bref, c’est un coup de cœur pour ce roman. Il me tarde de me plonger dans le prochain livre de l’auteure, Entre mes doigts coule le sable, et de poursuivre les aventures de no jeunes internes.

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page