top of page
  • MissCroqBook

La vie qui m'attendait - Julien SANDREL


La vie qui m'attendait

Contemporain

Calmann Levy

318 pages

2019

RESUME :

" "Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ?"

Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui vient de lui parler. Jamais Romane n’a mis les pieds à Marseille. Mais un élément l’intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu’elle déteste et masque depuis l’adolescence sous un classique châtain. Qui était à Marseille ? Troublée par l’impression que ce mystère répond au vide qu’elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage entre rires et douleurs.

Un roman lumineux sur la quête du bonheur, la force des liens familiaux et le courage de réinventer sa vie."

MON AVIS :

Que d’émotions encore une fois dans ce second livre de Julien Sandrel. J’ai eu un véritable coup de cœur pour l’histoire de Romane.

Romane, médecin généraliste sur Paris et hypocondriaque, ne peut cacher son étonnement lorsque l’une de ses patientes, Mme Lebrun, lui avoue l’avoir croisée à Marseille le week-end passé, coiffée d’une perruque rousse et surtout en larmes après un rendez-vous avec un pneumologue de l’Hôpital Nord. Mais du haut de ses 39 ans, Romane n’a jamais mis les pieds à Marseille. La vieille dame se trompe. Pourtant un détail turlupine la jeune médecin : la couleur de cheveux de son sosie. Car si aujourd’hui, Romane est brune depuis plus de vingt ans, le roux est sa véritable couleur de cheveux, et ça, Mme Lebrun ne peut le savoir.

Qui est la jeune femme croisée parla vieille dame ? Un simple sosie ? Un membre éloigné de sa famille ? Une chose est sûre, Romane est troublée et se pose beaucoup de questions. Pour en avoir le cœur net, elle décide de se rendre à Marseille et de mener son enquête. Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Humour, amour, famille, secret, découverte, tout est réuni dans ce nouveau roman de Julien Sandrel. Une plume à la fois sensible, humaniste et drôle qui nous embarque dans l’histoire de Romane, un médecin généraliste qui, à près de quarante ans, a bien du mal à couper le cordon avec son père. Fille unique élevée par son père après le décès de sa maman alors qu’elle était bébé, Romane a toujours eu une relation fusionnelle avec ce dernier. Durant toute sa vie, elle a vécu dans un cocon de protection, un cocon duquel elle garde aujourd’hui quelques troubles. Entre sa peur des microbes, ses crises d’angoisse et son stress exacerbé, elle incarne le cliché de l’hypocondriaque : un comble pour un généraliste. Mais elle n’en est pas moins attachante. Au contraire, ce sont ces aspects de sa personnalité qui en font une jeune femme drôle, humaine et touchante.

Et elle est bien loin d’être la seule dans ce cas. Les personnages secondaires de ce roman le sont tout autant. Joseph, Juliette, Marie, Mme Lebrun ou encore Désiré apportent tous un petit plus à cette histoire, une petite dose de bonheur et de bien-être. J’aimerais vous parler plus amplement de chacun de ces personnages secondaires, vous révéler leurs rôles, leurs qualités, leurs défauts, leurs traits de caractère… Mais je ne peux pas. Car en le faisant, je vous dévoilerai, bien malgré moi, les grandes lignes de cette histoire et gâcherai votre lecture. Et bien sûr ce n’est pas ce que je veux. Mon objectif est seulement de vous inciter à découvrir cette magnifique histoire de seconde chance, de nouveau départ et de courage.

Comme je le disais en introduction, les émotions sont au rendez-vous et nombreuses. Cette lecture nous fait vivre un véritable ascenseur émotionnel, nous faisant passer du rire aux larmes en passant par l’indignation, la stupeur ou l’horreur en quelques lignes. De la première à la dernière ligne, nos sentiments se bousculent, s’entrechoquent, s’entremêlent, se superposent…bref ne nous laissent aucun répit.

En bref, ce roman est une bulle d’oxygène, un concentré de bonheur. N’hésitez pas à vous lancer les yeux fermés dans cette lecture, vous en ressortirez avec l’œil qui brille et le sourire aux lèvres.

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page