Et tu entendras le bruit de l'eau - Sophie JOMAIN
Sentimental
Harlequin &H
184 pages
2019
RESUME :
" Elle est partie pour fuir celle qu’elle était devenue… Là-bas, elle va trouver celle qu’elle est vraiment.
Marion Verrier est Fendie Miller. Ou plutôt Fendie Miller est Marion Verrier. Elle ne sait plus trop… Est-elle vraiment devenue cette journaliste assoiffée de scoops que plus rien n’émerveille ? Poussée à bout, Marion craque et décide de s’échapper en baie de Somme. Un bungalow cosy perdu dans la nature pour se retrouver et réfléchir à ce qu’elle va faire de sa vie, voilà tout ce à quoi elle aspire. Mais, au « Bruit de l’eau », Marion découvre qu’elle n’est pas aussi seule qu’elle le pensait ; quelqu’un d’autre a choisi l’écolodge pour s’isoler du monde. Un homme, mystérieux et solitaire, que le destin n’aura de cesse de remettre sur sa route."
mon avis :
A peine sorti, déjà dévoré ! Je n’ai pas pu résister et me suis jetée dessus dès sa sortie. Résultat ?! Encore un roman de Sophie Jomain dont je n’ai fait qu’une bouchée !
Journaliste dans un magazine people, Marion Verrier est toujours à l’affût du moindre scoop, travaille d’arrache-pied et ne relâche pas ses efforts. Mais le jour où l’un de ses articles, sur lequel elle bosse depuis plusieurs semaines, est publié par un journal concurrent, c’est la goutte d’eau. Marion est à bout et décide de prendre les congés qu’elle n’a pas posés depuis deux ans, soit près de trois mois. Trois mois de repos. Trois mois pour faire le point. Trois mois pour se retrouver.
Et pour cela rien de mieux que de s’exiler dans un endroit reculé, loin de la turbulence parisienne. C’est comme ça que Marion atterrit au « Bruit de l’eau », un complexe d’écolodges cosy et chaleureux, perdu en pleine nature et isolé du monde. L’endroit rêvé pour réfléchir sur sa vie et ses envies.
Lors de ses différents périples autour de la Baie de Somme, Marion n’aura de cesse de croiser la route d’un homme solitaire et peu avenant et qui se trouve avoir lui aussi loué un des bungalows du « Bruit de l’eau ».
Marion parviendra-t-elle à retrouver ce qu’elle a perdu ? Peut-être que son mystérieux voisin pourra l’y aider ?
Contemporain, bit-lit, comédie romantique, romance et aujourd’hui roman féminin, Sophie Jomain est une auteure qui touche à beaucoup de genres littéraires et une des rares qui excelle dans tous. Par le passé, j’ai, grâce à elle, apprécié des lectures d’un genre que je fuis d’habitude : la bit-lit. Alors avant de commencer ce nouveau roman, j’avais peu de doutes quant à l’issue de ma lecture. Mais maintenant j’en suis convaincue, elle est une auteure de talent avec une plume fluide, addictive, douce et envoûtante. Au fil du temps, elle est, à mon sens, devenue l’une des auteures incontournables de la littérature française.
Pour ce qui est de ce roman en particulier, j’ai adoré. J’ai ri, j’ai souri, j’ai pleuré aussi, j’ai eu le cœur serré, j’ai été en colère ou désabusée. Bref, en l’espace d’un peu moins de 200 pages, j’ai vécu un véritable ascenseur émotionnel. Des émotions intenses et riches pour une histoire à la fois douce et juste.
Ici, l’auteure ne se contente pas de relater la vie et les doutes de Marion, cette journaliste à la croisée des chemins qui a perdu le goût de son métier et a besoin de se retrouver. Non cette histoire va plus loin. Elle aborde des sujets variés et d’actualités comme la sauvegarde des phoques gris ou l’immigration clandestine. Des thèmes qu’elle traite avec passion et justesse et auxquels elle sensibilise le lecteur.
Les personnages de ce roman sont touchants, vrais, authentiques. Mais ce qui donne toute la beauté à cette histoire, en dehors du style frais et léger de l’auteure, c’est son environnement. La nature, les écolodges, les paysages apportent une touche de magie et de sérénité au scénario. On ressort de cette lecture à la fois heureux et apaisé.
Pas besoin d’en dire plus, vous l’aurez compris, j’ai eu un gros coup de cœur pour ce roman. Je ne peux que vous encourager à le lire sans tarder. N’hésitez pas à partager votre ressenti avec moi.
Pour ma part, j’attends maintenant impatiemment (pour ne pas dire que je trépigne) la sortie de son prochain roman, Gâteau d’amour.
Comentarios