Surface - Olivier NOREK
Thriller
Michel Lafon
424 pages
2019
RESUME :
« Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture.
Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier... Comment se reconstruire dans de telles conditions ?
Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier... »
MON AVIS :
Encore une enquête haletante et prenante signée Olivier Norek. Une histoire impossible à lâcher du début à la fin et dont je n’ai fait qu’une bouchée.
Alors qu’elle est en intervention, le capitaine de police Noémie Chastain reçoit un coup de feu en plein visage. Si sa vie n’est pas en danger, elle restera mutilée à vie. Après plusieurs semaines d’hospitalisation, elle se sent prête à reprendre du service. Mais son visage déformé et plein de cicatrices, rappel constant des risques du métier, dérange. Alors pour ne pas perturber ses collègues, sa hiérarchie décide de l’envoyer au vert, dans le commissariat d’un petit village aveyronnais voué à la fermeture. Elle a un mois pour évaluer la rentabilité du poste de police, un mois loin de Paris, un mois pour que sa direction prouve son incompétence et la rétrograde à un poste administratif. Car de cela, Noémie n’est pas dupe, elle sait que ce séjour à la campagne n’est qu’un prétexte.
Dans ce hameau où tout est habituellement calme, à la veille de son retour à Paris, Noémie se retrouve avec une affaire sordide sur les bras : le squelette d’un enfant disparu en 1994 a été retrouvé, enfermé dans un fût, à la surface du lac d’Avalone. En attendant que l’affaire soit transmise à la PJ, Noémie enquête. Une enquête qui va la mener sur les traces de l’ancien Avalone, englouti sous les eaux du lac vingt-cinq ans plus tôt.
Plume acérée, enquête trouble, personnages tourmentés, décor épuré, tout est réuni dans ce nouveau roman pour nous faire vibrer et trembler. Cette fois, exit la banlieue parisienne et sa violence à tous les coins de rue et bonjour au calme de la campagne, aux grandes étendues et aux paysages faits de verdures plutôt que de béton. Ce changement de cap aurait pu être une erreur, le précurseur d’une enquête moins cinglante et plus paisible que ce à quoi l’auteur nous a habitués par le passé mais il n’en est rien. Au contraire, ici l’auteur atteint un niveau supérieur et nous embarque dans son enquête en quelques lignes.
En plus de ce nouveau décor, il nous offre aussi une nouvelle héroïne, Noémie Chastain. Un flic brisé en pleine reconstruction. Outre son visage dévasté avec lequel elle doit désormais apprendre à vivre, Noémie doit aussi affronter de nouvelles fonctions et un nouvel environnement. Beaucoup de changements radicaux en quelques semaines qui auraient pu être sources d’abandon et de résignation mais qui pour Noémie seront synonymes d’un regain de volonté et d’une envie de faire ses preuves. Noémie Chastain est une femme extrêmement forte. Une force et une détermination qu’elle puise dans son travail car avant d’être une femme blessée et défigurée, elle est avant tout une enquêtrice au flair aiguisé. Parfois revêche, toujours franche et directe, elle n’a pas sa langue dans sa poche. Noémie est une héroïne attachante par bien des aspects. J’aimerais beaucoup avoir l’occasion de la retrouver dans de futures aventures avec pourquoi pas une enquête qui la mènerait à Paris aux côtés du célèbre Victor Coste.
L’intrigue est captivante, pleine de rebondissements, de faux-semblants, de secrets dévoilés et de mystères. De bout en bout, on va de surprises en révélations pour au final rester coi face au dénouement. Ce sont les émotions à fleur de peau que l’on dévore ce livre en un rien de temps. Un roman qui mérite les différents prix littéraires reçus depuis sa publication.
Désormais à jour dans mes lectures des romans d’Olivier Norek, je vais pouvoir me jeter sur le prochain dès sa sortie. Et franchement j’ai hâte…
Comments