top of page
  • MissCroqBook

Lucie Hennebelle #1 (La chambre des morts) - Franck THILLIEZ


Hennebelle #1 (La chambre des morts)

Thriller

Pocket

352 pages

2016

RESUME :

« Imaginez… Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints. Devant vous, un champ d’éoliennes désert. Soudain le choc, d’une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros, à portée de la main. Que feriez-vous ? Vigo et Sylvain, eux, ont choisi. L’amitié a parfois le goût du sang : désormais le pire de leur cauchemar a un nom… La Bête. »

MON AVIS :

Machiavélique, funeste et sinistre ce deuxième roman de la série Sharko/Hennebelle nous entraine au cœur d’une enquête cruelle et percutante dans le Nord de la France.


Après un licenciement économique, Vigo et Sylvain n’arrivent pas à remonter la pente. En colère contre leur ancien employeur et après des semaines à ressasser, ils en viennent à tagguer les murs de l’entreprise. Et sur le chemin du retour, la soirée va tourner au désastre. Roulant à toute vitesse tous feux éteints sur une grande ligne droite, ils vont renverser un homme. Si d’abord la panique les envahis en comprenant que l’homme est mort, la vue d’un sac contenant deux millions d’euros à proximité du corps va les pousser à commettre l’irréparable : faire disparaitre le corps et garder l’argent.

Dans le même temps, une fillette, kidnappée quelques jours plus tôt, est retrouvée assassinée dans l’entrepôt d’une zone industrielle près du lieu de l’accident. Faute d’effectif suffisant en cette veille de Noël, Lucie Hennebelle, simple brigadier, se voit intégrer à l’enquête. L’opportunité qu’elle attend depuis des années, elle qui rêve de résoudre des crimes depuis si longtemps.

Ces deux affaires sont-elles liées ? Ou s’agit-il d’une simple coïncidence ? Lucie est prête à tout pour le découvrir et faire ses preuves.


Après avoir commencé la série dans le désordre, je reprends peu à peu ma lecture dans l’ordre de parution. Après Train d’enfer pour Ange rouge, le premier roman où apparait le personnage de Franck Sharko, je découvre, La chambre des Morts, celui qui voit la naissance du futur lieutenant Hennebelle, pour l’instant simple brigadier. L’auteur nous offre ici un roman sombre, macabre et lugubre. Si au départ, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, un peu troublée par l’entrée en matière et le style parfois un peu trop poétique, une fois que l’enquête démarre réellement, il m’a été impossible de lâcher ma lecture. Entre sueurs froides, nausées et tremblements d’horreur, l’auteur ne nous épargne à aucun moment. Il joue avec nos nerfs et entretient le suspense jusqu’au bout. Et même si pour l’instant, ce roman n’est pas celui que j’ai préféré de l’auteur, je me suis retrouvée prise au piège, dans cette atmosphère étouffante et haletante qu’il sait si bien mettre en scène.

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert Lucie Hennebelle à ses débuts. Femme mystérieuse et passionnée de criminologie, elle est aussi douce que téméraire. Elle porte en elle une ambivalence qui la rend particulière aux yeux du lecteur. Ce goût pour le morbide et la macabre en parfait décalage avec son statut de jeune maman de jumelles est assez étrange. Son personnage oscille sans cesse entre noirceur et lumière et nous intrigue un peu plus à chaque chapitre.

Comme beaucoup de tueurs, celui que nous réserve ici l’auteur a sombré dans une folie que lui seul perçoit comme une forme de justice ou de vengeance. Et pour créer celui-ci, il est allé chercher très loin dans les méandres de la psychologie nous offrant un personnage glaçant et perturbateur de notre sommeil.

Peut-être pas la meilleure œuvre de Franck Thilliez que j’aie lue jusqu’ici mais l’un de ses premiers romans et un univers déjà bien établi que l’on retrouvera dans toutes ses futures publications.

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page