top of page
  • MissCroqBook

Victor Coste #1 (Code 93) - Olivier NOREK


Code 93

Thriller

Michel Lafon

360 pages

2013

RESUME :

« Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits.

Une série de découvertes étranges – un mort qui ouvre les yeux à la morgue, un toxico qui périt par auto-combustion – l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3.

Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses… »

MON AVIS :

Premier tome de la série avec le capitaine Victor Coste, Code 93 nous entraîne dans un récit palpitant et sans répit. Un excellent polar qui donne envie de découvrir les prochains tomes sans tarder.


En quinze ans de terrain au SDPJ 93, Victor Coste, a eu son lot de cadavres et d’enquêtes. Mais cette fois-ci, ses nouvelles investigations prennent une tournure inattendue quand le cadavre d’un géant noir, torturé et émasculé, reprend vie sur la table d’autopsie. Phénomène étrange qui va faire les choux gras de la presse et ridiculiser la police. Coste et son équipe ne sont pas aux bouts de leur peine quand un deuxième cas aussi étrange que le précédent leur tombe dessous. Ces deux affaires ont-elles un lien entre elles ? Si le mode opératoire est différent, les mises en scène hors du commun peuvent le laisser penser.

Dans le même temps, Coste reçoit des lettres anonymes le mettant sur la piste d’un dossier appelé « Code 93 » et qui semblent impliquer l’un des membres de son clan.

Bref, les temps sont durs pour Coste et son équipe. Parviendront-ils à boucler ces dossiers sans trop se brûler les ailes ?


J’ai découvert Oivier Norek et sa plume l’été dernier avec son roman, Entre deux mondes. Une histoire qui m’avait bouleversée par sa justesse et sa sincérité et qui m’a hanté pendant plusieurs semaines avoir l’avoir terminée. Forte de ce coup de cœur, je voulais réitérer l’expérience d’une plongée dans cet univers et voir si mon coup de cœur était un coup de chance ou la concrétisation du talent de l’auteur. Après avoir refermé ce deuxième roman, je pense que c’est bel et bien le talent de l’auteur qui en est à l’origine. Au final, deuxième lecture, deuxième coup de cœur.

J’ai tout de suite été embarquée par l’histoire de Code 93 et par ses personnages. A l’instar de mon flic chouchou, Tomar Khan, héros imaginé par Niko Tackian, j’ai adoré celui de Victor Coste. Il a un petit quelque chose qui m’a fait craquer. Est-ce sa force mêlée à un soupçon de fragilité, sa décontraction combinée à son sérieux ou le fait que dans mon esprit Victor Coste était le portrait fidèle de l’écrivain, je ne saurais le déterminer avec précision mais une chose est sûre je suis conquise par ce héros. J’ai également bien aimé ses acolytes, Ronan, Sam, Léa et Johanna. Ils ont tous des caractères très différents qui les rendent authentiques. Je suis curieuse de les suivre dans les prochains romans de la série et pourquoi pas en découvrir plus sur chacun d’eux.

Le scénario qui au départ parait simple et sans ambiguïté se complexifie au fur et à mesure des chapitres et nous embarque dans les méandres d’un complot sombre et insoupçonnable. Chaque nouveau chapitre nous surprend.

Côté plume, c’est juste et précis à la fois. On ressent bien que l’auteur a longtemps évolué dans ce milieu et qu’il maîtrise son sujet. C’est fluide, addictif, un peu macabre mais aussi drôle. A mon avis, il n’y a qu’une personne qui a vécu cela qui puisse se permettre un tel « détachement », reflet d’une expérience passée. En bref, c’est tout simplement très bien écrit et facile à lire. Les pages se tournent à une vitesse folle et nous entraînent toujours plus loin dans les profondeurs de l’enquête de SDPJ 93.

Conquise par cette première enquête de l’équipe Coste, il me tarde de me plonger dans le second tome, Territoires. Affaire à suivre…

4.5/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page