top of page
  • MissCroqBook

Entre deux mondes - Olivier NOREK


entre deux mondes

Thriller

Michel Lafon

409 pages

2017

RESUME :

« Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.

Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds.

Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger. »

MON AVIS :

Que dire à part merci à Olivier Norek pour cette histoire poignante, humaine et saisissante. Cela résume assez bien ce que je ressens en refermant ce livre. Alors merci !

Syrie. 2016

Dans un pays en guerre où la mort et la torture sont devenues la norme, Adam ne supporte plus sa vie de policier au service d’un gouvernement dont il ne partage ni les idées ni les méthodes. En danger, il envoie sa femme Nora et sa famille Maya, loin de cette vie de peur et de misère, là où une vie meilleure s’offrira à eux. Lui, les rejoindra plus tard. Mais quand il arrive à Calais, dans la « Jungle » où se masse des milliers de réfugiés, Adam ne trouve aucune trace de sa famille.

Quand sa route croise celle de Bastien, un flic français, il n’hésite pas à lui demander de l’aide. D’autant que son instinct de flic est réveillé. Plusieurs crimes ont eu lieu dans le campement et pour ne pas devenir fou en attendant d’avoir des nouvelles des siens, Adam mène l’enquête.

Nouvellement arrivé sur Calais, Bastien ne connait pas encore bien le fonctionnement de cette « Jungle » mais ne peut rester les bras croisés. Il n’hésite pas longtemps avant de venir en aide à Adam, quitte à se mettre lui-même en danger.

Ce livre est le premier que je lis de l‘auteur et au moment d’écrire cette chronique, je suis presque à court de mots pour vous livrer mon ressenti. Entre deux mondes est une histoire bouleversante dont on ne ressort pas indemne. Elle nous bouscule, nous émeut, nous dégoûte, nous transporte, s’infiltre dans le moindre de nos pores, nous hante, nous réveille… Elle nous met une claque en pleine figure. Oui c’est ça, une grosse claque qui nous secoue de part en part et nous fait sortir de l’indifférence dans laquelle on baigne.

Je ne sais pas si les autres publications de l’auteur sont toutes aussi poignantes ou si le hasard a fait que j’ai commencé par la plus sauvage et la plus dure, mais je suis conquise par sa plume. Elle est sombre, dérangeante, stressante voire cruelle avec un soupçon de magie, de beauté et de sensibilité. Deux univers très différents qui se confrontent et nous offrent une histoire tout simplement inoubliable et de laquelle on ressort chamboulé à l’extrême. Aucun doute qu’il va me falloir quelque temps avant de pouvoir passer à autre chose et surtout des lectures beaucoup plus légères pour les jours à venir.

Impossible de parler de roman pour parler ce livre, car il est bien plus que ça. Il est un concentré d’émotions vives, un puits sans fonds de violence, un message d’espoir, une leçon d’humanité. Et je crois que ce sont les derniers mots du livre, ceux écrits sur les dernières pages et les remerciements qui viennent nous clouer sur place et achever l’œuvre de l’auteur. Des mots que je préfère vous laisser découvrir par vous-même.

Comme je l’ai dit plus haut, je ne ressors pas complètement indemne de cette lecture au cours de laquelle j’ai pleuré, j’ai crié, j’ai eu le cœur au bord des lèvres, ce même cœur qui a battu la chamade tant de fois de peur, de dégoût mais aussi de bonheur. Car oui, malgré la dureté de l’histoire, la joie et le bonheur arrivent à se frayer un chemin. Et c’est aussi ça qui rend cette histoire intense, palpitante et poignante. Sans oublier les héros de ce livre : des hommes et des femmes bons, généreux, loyaux…malgré toutes les horreurs et les drames qui les entourent.

Je n’ai désormais plus de mots pour vous convaincre de vous jeter sur ce livre mis à part que passer à côté serait une erreur !

5/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page