top of page
  • MissCroqBook

Tu as promis que tu vivrais pour moi - Carène PONTE


Tu as promis que tu vivrais pour moi

Contemporain

Michel Lafon

360 pages

2017

RESUME :

« Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.

Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l'homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.

Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l'intention de se contenter de paroles en l'air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait… »

MON AVIS :

Dernier roman de l’auteure dans ma PAL et je n’en ai fait (encore une fois) qu’une bouchée – un samedi après-midi aura suffi à découvrir l’histoire de Molly.


A trente ans, on pense qu’on a toute la vie devant soi. Molly le pensait aussi jusqu’à ce que la maladie emporte sa meilleure amie Marie en quelques mois. Avant de mourir, cette dernière lui a fait promettre de ne pas s’effondrer et de vivre sa vie pleinement, de profiter pour elles deux. Bien sûr, Molly accepte sans hésiter. Mais est-elle vraiment prête à quitter son job de serveuse et rompre avec Germain, son petit ami chez qui elle vit comme le lui suggère Marie ?! Rien n’est moins sûr…

Mais Marie a tout prévu pour que Molly ne faillisse pas à sa promesse. Quelques jours après les obsèques, Molly reçoit une épaisse enveloppe contenant douze lettres, une pour chaque mois à venir, avec à l’intérieur, un souhait que Marie aurait voulu réaliser et qu’elle confie entre les mains de son amie. Molly va-t-elle réussir à respecter les dernières volontés de Marie ?


Rien qu’à la lecture du titre, je me doutais que cette lecture serait pleine d’émotions et qu’elle allait malmener mon cœur sensible. Et je ne me suis pas trompée. Du début à la fin de ma lecture, j’ai alterné entre sourires et larmes. La plume de l’autrice que l’on connait douce, drôle et touchante est une fois de plus mise en valeur dans ce roman. Si certains événements sont prévisibles, l’autrice nous réserve aussi quelques surprises et rebondissements qui rendent l’histoire encore plus captivante et impossible à lâcher une fois commencée.

Molly est une jeune femme brisée par la mort prématurée de sa meilleure amie. Sa disparition a signé la perte d’un repère important pour elle. Elle est perdue et éteinte. Au fil du temps, grâce aux lettres de son amie, elle va apprendre à se faire confiance et s’épanouir. Même si parfois, on a envie de la secouer et de lui ouvrir les yeux, on ressent surtout l’envie de l’aider de la pousser dans la bonne voie, de la voir aller au bout et se découvrir. Son parcours et surtout sa prise de conscience sont touchants.

Bien qu’elle ne soit pas présente physiquement, l’aura de Marie, elle, imprègne cette histoire. Que l’on soit d’accord ou non avec sa décision de pousser son amie dans ses retranchements, on ne peut nier qu’elle ne cherche qu’à la guider malgré le deuil. Sa démarche peut certes paraitre maladroite ou malsaine pour certains (comme j’ai pu le lire dans certaines critiques) mais moi, je l’ai trouvé belle. Je me suis beaucoup attachée à cette jeune femme dynamique, curieuse, franche et pleine de panache.

De bout en bout, on se laisse transporter par cette histoire forte en émotions et belle. Si j’avais un reproche à faire, c’est que je l’ai trouvé trop courte sur la fin. Le point final est arrivé trop vite à mon goût. Mais peut-être ce sentiment est-il juste dû au caractère entrainant de l’histoire ?!

En bref, une histoire touchante qui ne laisse pas indifférent et qui vient confirmer mon nouveau statut de fan de l’autrice. J’ai hâte de pouvoir lire son prochain roman, la suite de Vous faites quoi pour Noel ? que j’avais adoré à Noel dernier. Il me tarde de retrouver Pauline et David.

4.5/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page