top of page
MissCroqBook

Vous faites quoi pour Noël? - Carène PONTE


Vous faites quoi pour Noel

Contemporain

Michel Lafon

181 pages

2019

RESUME :

« Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau.

Pimentez d'un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec Hervé, l'assistant du DRH.

Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance.

Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne.

L'urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble ! Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur. Pauline n'a d'autre choix que d'accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l'attend ?»

MON AVIS :

Si vous êtes à courts d’idées pour vos cadeaux de Noël, je vous conseille ce nouveau roman de Carène Ponte. C’est un petit bijou de douceur et d’humour qui ravira celui ou celle à qui vous l’offrirez !

Les fêtes de Noël au bureau sont toujours synonymes d’ennui et d’hypocrisie, Pauline le sait. Alors pour que ce moment passe plus vite, elle noie le tout dans le champagne. Mais à trop abuser des bonnes choses, elle se retrouve aujourd’hui dans une situation délicate après avoir fini la soirée à s’envoyer en l’air dans le parking de son immeuble avec un collègue. Un moment d’égarement aussi fugace qu’embarrassant filmé par des caméras de vidéosurveillance. Manquait plus que ça ! D’autant plus que d’ici une semaine tous les locataires de l’immeuble, dont la pire commère qui puisse exister et avec qui elle travaille, auront libre accès aux images. Pauline doit à tout prix pouvoir les effacer avant que sa réputation n’en soit définitivement affectée.

Pour ça, une seule solution : se rapprocher de celui qui détient la vidéo, son gardien d’immeuble, David. Malgré sa gêne et sa honte, Pauline est prête à tout pour le convaincre, même à lui rendre le service le plus inattendu qui soit : l’accompagner dans sa famille, se faire passer pour sa petite amie et passer les fêtes de fin d’année à Santa-les-Deux-Sapins. Pauline qui aspirait à des vacances tranquilles chez elle va devoir faire une croix sur ses projets! La poisse !

Premier roman que je lis signé Carène Ponte et certainement pas le dernier : j’ai tout simplement adoré cette lecture. C’est un gros coup de cœur. Il faut dire que tout est réuni pour que ce soit le cas : une plume fluide, beaucoup d’humour, des personnages attachants dont un héros à croquer, une ambiance familiale chaleureuse, des joutes verbales bien piquantes et drôles. Bref, une comédie de Noël synonyme de plaisir et de bonheur.

Comme je le disais, cette comédie est vraiment très drôle. De la première à la dernière page, on rit à presque chaque passage. Il n’y a pas de temps mort pour nos zygomatiques. Quand ce n’est pas à cause des mésaventures de Pauline, l’héroïne, ce sont les notes de bas de page de l’auteure qui nous font glousser. Mais ce roman ce n’est pas qu’un condensé de moments drôles, non c’est aussi des émotions en pagaille : de la joie, de l’envie, du désir, du soulagement…

Un seul regret c’était beaucoup trop court. En tournant la dernière page, on ressent comme un petit goût de trop peu. Mais bon on se console vite en se disant que l’on retrouvera prochainement nos héros puisque l’histoire se termine sur un « to be continued ». Pour ceux qui auraient la crainte d’un cliffangher, rassurez-vous ce n’est pas le cas. Cette première histoire a bien une fin, donc pas de frustration prévue juste l’impatience de lire la suite. Pour ma part, j’ai hâte de retrouver toute la joyeuse tribu.

Pauline est une jeune femme féministe qui lutte contre les clichés ambulants et qui a un don pour se retrouver dans des situations complexes dont elle ne maîtrise pas toujours les codes. Mais elle est aussi sensible, touchante et vraie. Elle n’a pas peur de dire ce qu’elle pense. On s’attache à elle très facilement. Autre personnage auquel on s’attache, c’est bien sûr David. Alors lui, il a tout pour vous faire craquer: il est doux, attentionné, drôle, prévenant. Je ne vous en dis pas plus mais je ne doute pas que comme bon nombre de lectrices avant moi, vous aussi vous succomberez à son charme. Mais ce qui donne aussi toute la saveur à cette histoire, ce sont les personnages secondaires : Joséphine, Thibault, Maddie, Donovan, Hélène… Tous apportent un petit quelque chose en plus et sans eux, l’histoire n’aurait sans nul doute pas la même saveur.

En cette période de Noël, cette lecture est idéale pour d’ores et déjà vous plonger dans l’ambiance des fêtes. Accompagnée d’un plaid bien moelleux, d’un chocolat chaud et d’un petit feu de cheminée, vous vous régalerez à coup sûr.

4.5/5

Posts similaires

Voir tout

Commentaires


Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page