top of page
  • MissCroqBook

Les Portes du Soleil #1 (Entre l'orage et la mer) - Jacinthe CANET

Dernière mise à jour : 23 avr. 2020


Entre l'orge et la mer

Young Adult

Auto-édition

265 pages

2020

RESUME :

« Sam vit toute l’année pour les deux mois d’été... lorsque la pension de ses parents est complète et danse au rythme du piano, que les orages menacent et surtout quand la famille Rivera pose enfin ses valises.

Cet été-là, malheureusement, tout ne va pas se passer comme elle l’espérait avec les cousins Rivera : Jules ne jure que par sa copine laissée à Paris... Mattéo voue une obsession pour Anna, une pensionnaire qui ne semble pas le voir... Et Enzo, celui dont elle est amoureuse depuis toujours se comporte étrangement.

Entre les disputes, les fous rires, les discussions avec Louise et Aurélien et les bains de minuits, l’été de ses 16 ans risque d’être riche en émotions. »

MON AVIS :


Joli coup de cœur pour ce premier tome de la nouvelle série signée Jacinthe Canet qui nous offre une histoire à la fois douce et tumultueuse semblable à un orage d’été. Je viens juste de le refermer et je peux vous dire que je trépigne déjà de lire le prochain tome !

L’été est la saison que Samia préfère – pour la légèreté des moments partagés avec les pensionnaires de la Médina tenue par ses parents, pour les orages qu’elle adore mais aussi et surtout parce que pendant deux mois, la famille Rivera sera de retour. Depuis de nombreuses années, elle attend impatiemment leur arrivée mais surtout celle de Jules, Mattéo et Enzo, les trois cousins Rivera, ses complices de toujours. Amoureuse d’Enzo depuis le premier jour, elle espère que cette année il la remarquera enfin.

Mais tout ne va pas se dérouler exactement selon ses plans : Jules passe ses journées scotché à son portable pour rester en contact avec sa copine restée à Paris, Mattéo est obsédé par Anna, une autre pensionnaire qui n’en a que faire de lui et Enzo est plus irascible que jamais. Finalement, l’été risque d’emporter les espoirs de Samia avec lui, à moins que…

Quel plaisir de retrouver la plume de Jacinthe Canet ! Si je l’adore dans sa série Bora Bora’s Bitches, je n’ai pas de mots assez forts pour vous dire à quel point je l’apprécie dans ce registre-là. J’ai retrouvé l’ambiance de sa série One pour laquelle j’avais eu un énorme coup de cœur à sa sortie.

L’histoire est simple tout en mêlant la complexité des sentiments amoureux adolescents et l’insouciance de cet âge-là. La plume est juste, sincère, touchante. C’est simple j’ai terminé cette lecture en pleurs. J’ai été submergée par mes émotions. Je n’avais pas envie que cet été en compagnie de Samia et des autres touche à sa fin. C’était beau, parfois dur, souvent doux et toujours pur. Non y’a pas à dire, j’ai vraiment adoré. J’ai pleuré oui mais rassurez-vous j’ai aussi ri, gloussé, souri…. Le grain de folie de l’autrice n’est jamais très loin. J’ai retrouvé mes 17 ans le temps de ce premier tome. C’était rafraîchissant. J’ai adoré l’ambiance qui mêle à la fois gravité et légèreté.

Je suis tombée amoureuse des différents personnages de ce roman : individuellement d’abord puis dans leurs interactions les uns envers les autres. Il n’y en a pas un que j’ai moins aimé que les autres. Ils sont vrais, sensibles, parfois revêches ou énervants mais toujours francs et touchants. J’ai adoré Louise et Aurélien, les voix de la sagesse. Mattéo et Jules, frères jumeaux et pourtant très différents l’un de l’autre. Enzo avec son côté ténébreux et torturé. Jacques, Jeanne, Rosa, Maggie et Andreas, les parents de notre bande d’adolescents, qui vivent une deuxième jeunesse le temps de l’été.

Mais bien sûr, celle à qui on s’attache le plus c’est Samia – cette adolescente de 16 ans en proie à ses premiers émois. Elle est entière, drôle, parfois perdue mais surtout pure et émouvante. Elle est l’essence de ce roman.

Bref, un roman coup de cœur que je n’avais absolument pas envie de refermer. J’ai essayé de faire durer le plaisir le plus longtemps possible (même si j’ai lamentablement échoué dans cette entreprise). Je suis impatiente de pouvoir lire la suite. Je ne sais pas sur quelle route l’autrice va nous emmener mais j’ai hâte. Je gage qu’encore une fois je vais batailler entre vouloir connaitre la fin et vouloir la repousser le plus tard possible.

Pour conclure cet avis, je tiens à remercier l’autrice pour m’avoir accordé sa confiance et offert la possibilité de faire partie de ses lectrices partenaires et de lire ce premier tome en avant-première. C’est une chance inestimable de pouvoir être l’une des premières à partager son avis. Alors merci Mme Jacinthe Canet pour cette belle opportunité.

5/5


Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page