top of page
  • MissCroqBook

La vie est un roman - Guillaume MUSSO


La vie est un roman

Contemporain

Calmann Levy

304 pages

2020

RESUME :

« POUR LUI, TOUT EST ÉCRIT D'AVANCE

POUR ELLE TOUT RESTE À ÉCRIRE

« Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. »

Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné.

Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée.

Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer. »

MON AVIS :

Comme chaque année, j’ai attendu impatiemment la sortie du roman de Guillaume Musso. Une attente pas entièrement récompensée cette fois, avec une lecture en demi-teinte.



Il n’aura fallu que quelques secondes pour que la vie de Flora Conway bascule à tout jamais. Célèbre romancière connue aussi bien pour ses best-sellers que pour sa discrétion, Flora a tout perdu quand sa fille de trois ans, Carrie, a mystérieusement disparu lors d’une partie de cache-cache dans leur appartement new-yorkais. Aucune issue possible pourtant pour la fillette, les portes et les fenêtres étaient closes de l’intérieur. Comment Carrie a pu disparaitre ? Après six mois de recherche, le mystère reste entier et la fillette introuvable.

De l’autre côté de l’Atlantique, Romain Oszorski, lui aussi écrivain célèbre, vit également des moments difficiles. Son mariage a pris l’eau et sa future ex-femme cherche à le détruire par tous les moyens. Dans cet état de déprime, il essaie désespérément de trouver l’inspiration et d’écrire son vingtième roman. Au moment où il s’y attend le moins, une rencontre inattendue va venir tout chambouler.

Quel lien existe-il entre Flora et Romain ? Peuvent-ils s’aider l’un l’autre ?



Une fois n’est pas coutume (du moins je l’espère), je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce dernier roman signé Guillaume Musso. Si globalement j’ai apprécié cette nouvelle histoire, je n’ai pas réussi a vraiment me plonger dedans. Embarquée dès le début par les mystères autour de la disparition de la jeune Carrie, j'ai progressivement décroché quand l’histoire a pris une tournure différente de ce que j’attendais. Avec ce dix-septième roman, Musso abandonne le thriller adopté ces dernières années pour se diriger ici vers un récit plus orienté vers le fantastique et le poétique. Il renoue avec le style qui a fait sa réputation à ses débuts avec des romans comme La fille de papier ou Seras-tu là. Si j’ai apprécié cette histoire, je préfère nettement son style quand il nous offre des énigmes indéchiffrables aux dénouements chocs et époustouflants.

Entre réalité et fiction, Guillaume Musso joue avec son lecteur, le menant d’un état à un autre, le confondant, le troublant, le perdant dans les méandres de l’histoire. On en vient par moments à se demander ce qui est réel de ce qui est fiction.

Mais en y réfléchissant bien, ce qui m’a le plus dérangé dans cette histoire, ce n’est pas qu’elle flirte avec le surnaturel, c’est plutôt le manque d’empathie que j’ai éprouvé envers les deux personnages principaux. Je ne peux pas vous dire que je les ai détestés, non. Je n’ai juste pas réussi à m’attacher à eux. J’ai parfois éprouvé de la tristesse ou de la joie pour et avec eux, mais ces sensations ne m’ont pas transportées. Je ne suis restée que spectatrice de cette histoire sans vraiment m’y immerger.

Romain et Flora sont deux personnages avec beaucoup de points communs : carrières, problèmes familiaux, situations financières… Ils se ressemblent tout en étant différents, un peu comme les deux faces d’une même pièce. Malgré leurs similitudes, leurs histoires difficiles et les parallèles que l’on établit entre eux, j’ai trouvé qu’il leur manquait quelque chose pour en faire des personnages auxquels on s’attache profondément et que l’on n’a pas envie d’abandonner à leur sort après le point final.

En résumé, pas de coup de cœur pour cette histoire mais une lecture tout de même agréable qui cherche à nous faire perdre l’esprit et à nous montrer les limites parfois ténues entre réalité et fiction et surtout la puissance du lien qui unit un auteur à ses personnages. Un cru 2020 qui ravira toutefois les fans de la première heure !

4/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page