top of page
  • MissCroqBook

La fille de papier - Guillaume MUSSO


Contemporain

Pocket

608 pages

2013

RESUME :

« Quand la vie ne tient plus qu’à un livre !

« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.

– D’où sortez-vous ?

– Je suis tombée.

– Tombée d’où ?

– Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.Impossible ? Et pourtant !Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel…»

MON AVIS :

Quand j’ai lu le résumé, je n’étais pas très emballée par l’histoire. Encore du fantastique ! Un style que je n’apprécie pas particulièrement. Mais comme je me suis fait un devoir de lire tous les livres de Guillaume Musso, je me suis lancée. Même si j’ai eu quelques difficultés à entrer dans l’histoire, j’ai fini par me laisser prendre dedans et finalement j’ai été agréablement surprise par le dénouement. C’est cette fin surprenante et inattendue qui me fait donner cette note au roman. Sinon, je l’aurais probablement revue à la baisse.

Auteur d’une série de livres à succès nommée La Trilogie des Anges, Tom Boyd mène une vie heureuse avec la célèbre pianiste, Aurore Valancourt. Tout lui réussit. Sauf que du jour au lendemain, sans réelle raison, Aurore décide de mettre un terme à leur relation. Et là, le monde de Tom s’effondre. Il plonge dans l’enfer de l’alcool et des anxiolytiques. A cela s’ajoute, le syndrome de la page blanche. Alors qu’il doit écrire le troisième tome de sa trilogie, il n’y arrive pas.

Ses deux meilleurs amis, Milo, qui est aussi son agent et Carole, enquêtrice à la police de Los Angeles, vont tout entreprendre pour aider Tom à sortir de cette impasse. Toutefois, la volonté de Milo à lui venir en aide n’est pas tout à fait innocente. Il est pratiquement ruiné suite à de mauvais placements financiers et seuls la sortie et le succès du troisième tome de La Trilogie des Anges peuvent l’aider à remonter la pente. Tom n’a pas le choix, il va devoir s’y mettre non seulement pour lui mais aussi pour son ami. Dans le même temps, Tom apprend que l’impression de son deuxième livre ne se passe pas comme prévu. Le 1er lot est défectueux. Le texte s’arrête brutalement à la page 266 en plein milieu d’une phrase. Rien ne va plus !

Par une nuit orageuse, alors que Tom a abusé des calmants, il croit être en plein délire lorsqu’il trouve une femme nue au milieu de son salon. Cette femme dit s’appeler Billie (comme le personnage de ses romans) et être « tombée » de son livre, de la phrase inachevée à l’impression : « – Je t’en supplie, hurla-t-elle en tombant ». D’abord persuadé qu’il s’agit d’une fan désorientée et un peu dingue, il va vite s’apercevoir qu’elle dit vrai. La jeune femme qui se trouve dans son salon est bien l’incarnation du personnage de sa trilogie.

Billie ne peut pas rester dans le monde réel et doit retourner dans le sien, celui de l’imaginaire. Elle va proposer un marché à Tom : se rendre au Mexique, là où se trouve son ex petite-amie, Aurore, et essayer de la reconquérir pour retrouver goût à la vie et à l’écriture. En contrepartie, il devra écrire la suite de sa trilogie afin qu’elle puisse repartir dans son monde. Tom accepte le deal sans grande conviction de réussite.

Les voilà donc embarqués dans un long périple, une suite d’aventures parfois rocambolesques…

J’ai apprécié l’originalité de l’écriture au début du roman. Une succession d’articles de presse, de mails encenseurs de fans … qui nous plongent directement dans l’histoire, nous permettent de mieux cerner le personnage de Tom dès les premières pages. Plus loin dans le livre, l’originalité de la présentation se poursuit avec des notes de musiques, des SMS, des mots manuscrits, des paroles de chansons, des réflexions personnelles…Les changements de police et de syntaxe apportent un côté ludique au roman et une touche de singularité supplémentaire.

Pour ma part, j’ai eu un peu de mal à accrocher à l’histoire. Dès qu’il y a une part de fantastique dans le récit, même infime, je fais comme un « blocage ». Mon imaginaire doit être trop limité. Je n’arrive pas à me laisser porter par l’histoire. Heureusement, la fin de ce roman, plus ancrée dans le réel, m’a complètement fait changer d’avis sur ma lecture. De « bof », je suis passée à « histoire originale et finalement intéressante ». Comme quoi il suffit de peu pour qu’une opinion sur un livre soit revue dans un sens ou dans un autre.

Encore une fois, la fin est surprenante et inattendue. Le suspense est savamment distillé et rien ne nous permet de deviner ce qui va se passer. L’écriture de Musso rend la lecture fluide et facile. Malgré mes réticences, j’ai fini ce livre en moins de deux jours et apprécié l’histoire.

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page