D'ici là porte toi bien - Carène PONTE
Contemporain
Michel Lafon
379 pages
2019
RESUME :
« Avec son sable fin et son ciel azur, L'Avenue du Parc Resort and Spa est l'endroit idéal pour se remettre d'un coup dur. A condition de donner sa chance à la chance.
Alors que Samya tente de pardonner l'adultère de son mari, Alison aimerait oublier qu'elle s'est fait plaquer au pied de l'autel. Jessie s'est excusée mille fois pour le chat et le lave-linge, mais Jérémy est à bout : une pause s'impose. Apolline rêve d'un enfant qui ne vient pas. Quant à Mia, dix-neuf ans et déjà maman, elle se voit rejetée par sa famille. Geneviève, elle, perd peu à peu la mémoire.
Ensemble, elles vont libérer leurs émotions et s'apporter un soutien inattendu.
Avec au bout du chemin, un gain inestimable : l'espoir. »
MON AVIS :
Pas de coup de cœur cette fois mais une très bonne lecture qui m’a donné la pêche autant qu’elle a joué avec mes émotions.
Avenue du Parc Resort and Spa. Situé sur la Côte d’Azur, ce complexe hôtelier de luxe vient d’ouvrir ses portes. Bungalows luxueux et chaleureux, soleil méditerranéen, sable fin, personnel aux petits soins…c’est l’endroit idéal pour une semaine de vacances.
Mais pour Jessie, Alison, Samya, Apolline, Mia et Geneviève, cette semaine ne sera pas une semaine comme les autres. Toutes sont là pour des raisons différentes, pour faire le point, essayer de réparer un couple brisé, reprendre pied ou simplement oublier le quotidien.
Cette semaine tiendra-t-elle toutes ses promesses ?
D’ici là porte-toi bien est une sorte de roman choral qui donne la parole à six femmes venues passées une semaine de vacances dans une résidence de vacances de luxe. Six femmes de six horizons et âges différents et qui ont pourtant un seul et même but : retrouver l’espoir. Elles sont toutes à des périodes charnières de leurs vies et espèrent que cette semaine loin du quotidien leur apportera les réponses dont elles ont besoin.
Il y a d’abord Jessie, la working girl overbookée et toujours à 100km/h, pour les notions de détente, farniente et vacances sont aussi abstraites que l’idée de ne pas tout prévoir à l’avance, de tout planifier. Ensuite il y a Alison. Plaquée à l’autel, Alison débarque seule à l’hôtel pour ce qui aurait dû être sa lune de miel. Bouleversée et surtout incrédule face à l’annulation de son mariage, Alison a besoin de réconfort qu’elle va vite trouver dans la compagnie de Jessie, sa voisine de chambre. A leurs côtés, on retrouve Samya. Son prénom et son histoire ne doivent pas vous être inconnus si vous avez lu les précédents romans de l’autrice. Rappelez-vous, Samya est l’une des meilleures amies de Maxine, l’héroïne de Avec des si et des peut-être. Trompée par son mari, elle a décidé de lui donner une seconde chance pour le bien de sa famille et de leur petite fille Inès. Vient ensuite, Apolline. Apolline est en mal d’enfants. Malgré plusieurs tentatives pour fonder une famille, les échecs s’accumulent. Si elle ne veut pas arrêter d’essayer, son mari, lui, est à bout et leur couple est au bord de l’implosion. Ainée des six femmes, Geneviève est en vacances avec son mari Paul. Une semaine de vacances offerte par leurs enfants et petits-enfants pour leurs cinquante ans de mariage, comme la lune de miel qu’ils n’ont jamais pu s’offrir. Enfin, il y a Mia, la benjamine. Tout juste âgée de dix-neuf ans et mère célibataire d’un petit garçon de quinze mois, elle rêve d’offrir le meilleur à son fils. Contrairement aux autres, elle n’est pas ici en vacances mais pour travailler.
L’auteure nous dresse l’histoire de six personnalités différentes, de l’exubérante à la discrète, en passant par la sage, la déterminée, la naïve et la control freak mais surtout de six femmes qui sont toutes à la recherche d’un nouveau départ. Chacune nous touche, nous émeut, nous fait rire ou trembler à des degrés différents mais aucune nous est moins sympathique qu’une autre. On s’attache à ses six femmes à qui l’on souhaite un futur plus heureux.
La plume est fluide, drôle et émouvante, passionnée et fraîche et les émotions au rendez-vous. Si j’ai aimé ce livre, je l’ai toutefois moins apprécié que mes précédentes lectures des livres de l’autrice. Peut-être parce que six personnages principaux, c’est un peu trop ou au contraire parce qu’il manquait d’interactions entres elles. Au cours de l’histoire, chaque femme va se lier d’amitié à une des cinq autres mais à aucun moment, elles ne vont se retrouver toutes ensembles. Et je pense que c’est ça qui m’a manqué. Enfin cela n’empêche en rien cette histoire d’être agréable à lire et de nous offrir un bon moment de détente.
En bref, un roman un peu en dessous des précédents que j’ai pu lire mais une histoire pleine d’espoir qui donne le sourire. Il me tarde de lire le dernier de ma PAL et surtout celui à paraître dans quelques jours.
Comments