top of page
  • MissCroqBook

Avec des si et des peut-être- Carène PONTE


Avec des si et des peut-être

Contemporain

Michel Lafon

375 pages

2018

RESUME :

"Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ? Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur). Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? » En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel… Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ? Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?"

MON AVIS :

Après deux lectures intenses, j’avais besoin d’un peu de légèreté. Vu mon coup de cœur pour Vous faites quoi pour Noel, l’an dernier, je me suis dit qu’un roman de Carène Ponte, remplirait parfaitement ce rôle. Mission accomplie ou non ? Réponse en fin de chronique !


Qui n’a jamais imaginé ce que serait sa vie s’il avait pris une décision différente à un moment donné ?! En tout cas pas Maxine. Elle passe son temps à faire des plans sur la comète. Si elle ne s’était pas cassée la cheville le jour de son examen d’entrée à l’école de journalisme, aurait-elle eu la même carrière que cette animatrice qu’elle admire ? Serait-elle mariée avec des enfants ? Serait-elle proche de sa famille ? Serait-elle entourée des deux meilleures amies qui soient ? Beaucoup de questions qu’elle ne cesse de ressasser.

Jusqu’au jour où la vie lui réserve une de ses surprises inattendues et lui offre la possibilité de vivre une vie différente de la sienne – celle qu’elle aurait pu avoir dans un autre univers. Mais voir sa vie chamboulée du jour au lendemain va-t-il lui apporter du réconfort ou au contraire lui faire regretter davantage ses choix ?


Avant la sortie du prochain roman de l’auteure au mois de mai, je me suis fixée comme objectif de lire tous ses livres. Et si je les dévore tous comme les deux premiers, je ne devrais pas avoir de difficultés à y parvenir.

Même si ce deuxième roman a pris une tournure à laquelle je ne m’attendais pas vraiment, je n’en ai fait qu’une bouchée. La plume de l’autrice est fluide, drôle, légère mais aussi sensible et émouvante. Rire ou larmes aux yeux, impossible de rester indifférente à son style ni à l’histoire de Maxine.

Maxine, que tout le monde appelle Max, est une idéaliste qui aime rêver à ce qu’aurait pu être sa vie si elle avait pris des décisions différentes. Rêveuse, passionnée de karaoké, à la recherche du grand amour, elle est drôle et touchante. Elle est parfois un peu naïve mais surtout loyale, enthousiaste et délirante. Au fil des pages, on la considère un peu comme notre amie.

Autour d’elle, plusieurs personnages féminins secondaires gravitent. Des personnages aussi différents que sincères et atypiques, qui sont indispensables dans la vie de Maxine et qui apportent de l’originalité à cette histoire. A commencer par Claudia, sa colocataire bobo-écolo, toujours en quête de nouveaux combats à mener ou produits cosmétiques bio à fabriquer. Il y a aussi Samya, la prof de maths cartésienne qui ne croit qu’aux formules mathématiques et aux choses concrètes. Audrey, qui déteste la gent masculine avec autant de ferveur que Claudia défend la planète. Laetitia, la sœur de Maxine, ainée de la famille, sérieuse et parfois un peu autoritaire. Et puis, il y a Moune, la grand-mère de Maxine, la voix de la sagesse avec une petite pointe de délire quand même. Bref, beaucoup de personnages qui chacun nous permettent de dévoiler une partie de la personnalité de Maxine et font que l’on s’attache à elle un peu plus à chaque chapitre.

En résumé, et je pense que vous l’avez compris, ce roman feel-good a rempli la mission que j’attendais de lui : de la légèreté, du rire, du sourire, un sentiment de bien-être en tournant la dernière page. C’est donc un coup de cœur pour ce deuxième livre que je découvre signé Carène Ponte. Il me tarde de lire le suivant sur ma liste : Tu as promis que tu vivrais pour moi. Une histoire qui s’annonce émouvante et belle à la fois. Verdict dans les semaines à venir !

4.5/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page