Vous faites quoi pour Noël? On se marie! - Carène PONTE
Contemporain
Michel Lafon
300 pages
2020
RESUME :
« Retour à Santa-les-Deux-Sapins, où Pauline et David reviennent passer Noël, et aussi assister au remariage d'Hélène, la mère de David, laquelle a pris en charge la participation de Santa-les-Deux-Sapins au concours international du Meilleur Village de Noël. Beaucoup d'émotions, et beaucoup de travail ! Heureusement, sa fille Maddie a promis de s'occuper de l'organisation du mariage...
Sauf que Maddie, déjà accaparée par sa fille de un an, " La Grinchette ", est tout sauf organisée ; que les relations restent tendues entre David et Donovan, son frère qui a essayé de lui piquer Pauline l'an dernier ; que Lise, dont David était fou amoureux au lycée, a été bizarrement conviée à la noce ; et qu'un encombrant invité débarque sans crier gare, bien décidé à ajouter son grain de sel ! »
MON AVIS :
Etes-vous prêts à embarquer dans une histoire pleine d’humour et qui sent bon l’esprit de Noel ? Oui ?! Alors c’est parti, grâce à ce nouveau roman signé Carène Ponte, la reine du roman feel good par excellence.
Un an après leur premier séjour à Santa-les-Deux-Sapins, Pauline et David sont de retour pour les fêtes de fin d’année. Mais cette année s’annonce encore plus spéciale que la précédente. Cette année, Hélène et Etienne ont prévu de se marier la veille de Noel. Les préparatifs, pris en charge par Maddie, la reine de la désorganisation, s’annoncent de haute volée. Sans compter qu’en plus du mariage qui se profile, pour la première fois, Santa-les Deux-Sapins participent au concours international du plus beau village de Noel.
Entre l’arrivée d’invités inattendus, les tensions entre David et son frère Donovan et le stress des événements à venir, cette semaine à Santa-les-Deux-Sapins s’annonce pleine de surprises. Et Pauline n’est pas sûre d’y survivre…
Encore une fois c’est un réel plaisir de se plonger dans un livre signé Carène Ponte. Le mix entre l’ambiance de Noël et sa plume drôle et romantique est tout simplement un vrai régal. Cette petite douceur sucrée se lit d’une traite avec une seule envie : prolonger le plaisir au maximum.
Ecrire une suite n’est pas toujours un exercice facile pour un auteur. Il y a le risque de répétition mais aussi celui de lasser son lecteur. Mais rassurez-vous, ici rien de tout cela n’est au programme. On prend beaucoup de plaisir à retrouver les personnages du précédent roman et à en découvrir d’autres. Et pour notre plus grand bonheur, l’autrice nous réserve même quelques surprises.
Si comme moi vous lisez n’importe où, n’importe quand, je me dois de vous prévenir : vous risquez de croiser certains regards incrédules et étonnés quand vous glousserez ou rirez aux éclats face aux péripéties de Pauline, Maddie, David and co… Mais quel bonheur en ces temps compliqués de pouvoir rire et oublier ! Toutefois, bien qu’omniprésent, le rire n’est pas la seule émotion que l’autrice transmet à travers ses mots. Non, elle nous inonde aussi d’amour. Elle joue également un peu avec nos nerfs par moments mais honnêtement, on le lui pardonne très facilement.
Toujours aussi peu adepte des fêtes de Noel, Pauline va devoir affronter une nouvelle semaine au sein de la famille de David et leurs traditions et la pauvre n’est pas au bout de ses peines. Je ne sais pas si un jour elle intègrera la team des « accrocs de Noel » mais suivre ses péripéties a pour moi été un régal et j’espère la retrouver elle et toute la tribu Garlandebi l’an prochain.
Je ne vous en dis pas davantage pour ne pas vous dévoiler cette histoire, ce serait franchement dommage. En revanche, je vous conseille ce roman à 200% pour vaincre la morosité ambiante et vous plonger dans l’esprit de Noel dès à présent !
Comments