top of page
  • MissCroqBook

Victor Coste #2 (Territoires) - Olivier NOREK


Territoires

Thriller

Michel Lafon

374 pages

2015

RESUME :

« Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste et de son équipe, le calme semble être revenu au sein du SDPJ 93. Pas pour longtemps, hélas ! L'exécution sommaire de trois jeunes caïds va les entraîner sur des pistes inimaginables. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un chef de bande psychopathe d'à peine treize ans, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire découvert mort chez lui, torturé...et Coste se retrouve face à une armée de voyous impitoyables, capables de provoquer une véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ?»

MON AVIS :

Après un excellent premier tome, j’étais très curieuse de découvrir cette seconde aventure du Capitaine Victor Coste et de son équipe. Et le moins que je puisse dire c’est que je n’ai pas été déçue.


Après les meurtres des trois plus gros caïds de la ville, Malceny est sur des charbons ardents. Un nouveau venu dans le paysage du trafic de drogue semble prêt à tout pour reprendre le marché. Il n’a pas froid aux yeux et ses sbires non plus. Qui est-il ? Personne ne le sait.

Dépêchés sur place après la découverte du troisième cadavre dans un garage, Victor Coste et son équipe vont devoir faire preuve de tact et de vigilance pour mener leur enquête. Une enquête délicate qui va les mener au cœur des cités, de leurs trafics de drogues, de complots politiques… Dans un environnement où tout le monde est hors-la-loi et coupable, ils ne vont pouvoir se fier à personne et vont devoir déjouer les pièges qui vont jalonner leurs investigations. Qui sont les responsables de ce chaos qui a mis la ville à feu et à sang en quelques jours ? A Coste et ses hommes de le découvrir !


Encore une fois la plume d’Olivier Norek est incisive, nette et percutante. Ses mots sont durs au point de rendre certaines scènes très violentes (il y en a une ou deux que je n’ai pas pu lire en entier) mais toujours très bien choisis et révélateurs d’une réalité sur laquelle on a souvent tendance à fermer les yeux quand on ne vit pas dans ce monde. Ce style additionné aux courts chapitres et au point de vue tantôt interne tantôt externe nous accroche et nous plonge dans ce deuxième roman en quelques pages. Tension, stress, peur, frissons…nous accompagnent tout du long. Cette plongée au cœur de la vie des cités n’est pas de tout repos.

Au-delà de cette enquête palpitante qui joue avec nos nerfs, ce que j’ai aimé c’est l’humanité de Victor Coste et de son équipe. Dans un contexte difficile où la violence est légion et où la police est vue comme un ennemi, il serait facile de laisser place à de l’indifférence et à de la lassitude. Pourtant, nos héros en sont bien loin. Et c’est justement ça qui nous les rend tous si attachants. Ils sont réalistes et bienveillants. Et cette bienveillance fait un bien fou. Elle nous montre que tout n’est pas noir malgré la violence du récit. L’espoir est là et il est salvateur.

Ce roman même s’il relève de la fiction s’ancre tout de même dans une certaine réalité. L’auteur n’hésite pas à nous y confronter. Encore une fois son expérience de flic lui sert dans cette histoire et lui permet de poser les mots justes sur les faits. Et ça c’est franchement un plus.

Ce second tome se révèle au final aussi cru que vrai. Il est aussi bon que le premier voire meilleur. Il me tarde de lire la suite des aventures du Groupe Crime 1 du SDPJ 93.

4.5/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page