top of page

Une évidence - Agnès MARTIN-LUGAND

MissCroqBook

Une évidence

Contemporain

Michel Lafon

375 pages

2019

RESUME :

« Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.

Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats...

Faut-il se délivrer du passé pour écrire l’avenir ? »

MON AVIS :

Chaque nouveau roman d’Agnès Martin-Lugand est un événement : preuve en est, la longue file d’attente le weekend dernier à Livre Paris pour la sortie en avant-première de son dernier roman et pour sa séance de dédicaces. J’étais parmi les nombreux fans pour me procurer ce dernier opus avant sa sortie officielle. Un dernier opus que j’ai dévoré et qui figure parmi mes préférés de l’auteure.

Associée dans une boite de communication qu’elle gère avec son ami de toujours, Paul, Reine est une femme comblée. Si les choses n’ont pas toujours été simples et faciles, Reine mène aujourd’hui une vie heureuse qu’elle partage entre son métier et Noé, son fils de dix-sept ans qu’elle élève seule. Sa plus grande crainte est de voir Noé prendre son envol et quitter la maison.

Jusqu’au jour où son passé va revenir comme un boomerang. Ce qu’elle redoutait le plus est en train de se produire : les secrets avec lesquels elle vit depuis si longtemps risquent d’éclater au grand jour. Et si tel est le cas, Reine ne le supportera pas. Elle a trop à perdre et n’est pas prête à subir les conséquences de ces années de mensonges. Et pourtant, elle pourrait bien ne pas avoir le choix…

Encore une fois, beaucoup d’émotions se sont bousculées en moi à la lecture de ce roman. Outre le sourire béat qui ne m’a presque pas quitté de la première à la dernière page, j’ai aussi ressenti d’autres émotions plus intenses tel que la colère, la tristesse ou encore la joie. La délicatesse et la justesse de la plume nous font vivre et nous transportent au cœur de l’histoire de Reine. Seules quelques pages suffisent à nous conquérir et à nous faire aimer cette femme forte, indépendante et fragilisée par ses mensonges.

Reine est une femme authentique qui, à une époque de sa vie, a dû faire des choix. Des choix difficiles dont elle affronte désormais les conséquences. L’auteure nous amène, à travers son histoire à réfléchir à cette notion de choix : comment les décisions qui nous paraissent les meilleures et les plus justes à un moment donné peuvent avoir des répercussions des années plus tard. Une situation qui peut se présenter à n’importe lequel d’entre nous. Et c’est bien cette réalité qui rend le personnage de Reine attachant et vrai. On s’imagine à sa place. Qu’aurions-nous fait ? Et aujourd’hui, réagirions-nous différemment face au retour du passé ? Bref, on se prend d’affection pour Reine, on l’envie autant qu’on la plaint. On a envie de la soutenir et de la rassurer sur l’avenir. Elle devient partie intégrante de notre quotidien le temps de notre lecture.

Si ce roman est entièrement narré du point de vue de l’héroïne, il y a un autre personnage que j’ai particulièrement apprécié : c’est Noé. J’ai aimé sa complicité avec sa mère, son amour pour elle, sa sérénité, sa gentillesse. Il m’a lui aussi ému. Il n’est pas le seul dans ce cas mais pour ne pas trop en dévoiler aux futurs lecteurs, je ne vous dirai pas le nom des autres. Sachez juste qu’ils sont plusieurs et que chacun à leur manière, malgré leurs défauts, sont profondément touchants.

Mon seul regret sur ce roman concerne le dénouement de cette histoire que j’ai trouvé un peu trop rapide. Les événements s’enchaînent vite, peut-être trop vite. Ou alors c’est moi qui n’avais vraiment pas envie de quitter la vie de Reine, je ne sais pas. Mais c’est bien là le seul point faible de cette histoire.

Entre amour, amitié et vérité, l’auteure nous plonge dans son histoire avec douceur, simplicité et sincérité. A la fois émouvant et sensible, ce septième roman est peut-être le meilleur de tous. Que vous connaissiez ou non la plume de l’auteure, je vous conseille sa lecture sans hésiter.

4.5/5

Kommentare


Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page