top of page
MissCroqBook

Un parfum de rose et d'oubli - Martha HALL KELLY


Un parfum de rose et d'oubli

Contemporain

Charleston

544 pages

2019

RESUME :

« En 1914, l’Europe a été sur le chemin de la guerre tellement de fois, que personne n’y croit plus vraiment. Et pourtant, en juillet, c’est tout cet équilibre précaire qui vacille…ainsi que le destin de trois femmes hors du commun. Sofya, l’aristocrate russe, y perdra sa fortune, son pays et peut-être aussi ce qu’elle a de plus précieux… son enfant. Eliza, la mondaine américaine, tremblera pour ses amis russes et cette guerre qui se rapproche chaque jour un peu plus. Varinka, enfin, la jeune paysanne russe, presque une enfant, fera des choix qu’elle ne pourra jamais effacer, quitte à basculer au cœur d’un combat qu’elle ne peut pas gagner. »​

MON AVIS :

Après mon coup de cœur pour son premier roman, Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux, j’avais à cœur de lire ce roman prequel qui se déroule autour de la Première Guerre Mondiale. Une histoire puissante et émouvante mais qui n’obtient cependant pas ma préférence par rapport à la précédente.

A l’aube de 1914, le monde est sur le point de vaciller. Entre le mouvement révolutionnaire populaire qui se soulève en Russie et la déclaration de guerre entre l’Allemagne et la France qui menace l’Europe, l’avenir qui se dessine est bien incertain.

Sofya, jeune aristocrate russe, épouse de militaire et jeune maman, va voir son monde s’effondrer peu à peu autour d’elle. Tout ce qu’elle a connu jusqu’à lors - l’opulence, la richesse, la vie simple et privilégiée - tout va disparaitre. Pour Varinka, jeune paysanne russe, le changement ne sera pas plus facile. Elle devra faire des choix qui compte tenu de son très jeune âge pourrairent compromettre son avenir déjà trouble et précaire. De l’autre côté de l’Atlantique, Eliza, mondaine américaine, vivra les événements de l’extérieur et ne cessera de s’inquiéter pour ces amis soviétiques tout en essayant d’apporter son aide et sa contribution au peuple orthodoxe.

Comment survivront-t-elles dans ce monde de chaos et d’impuissance ?

Une fois encore, Martha Hall Kelly nous livre une histoire intense et poignante au cœur de la Première Guerre Mondiale. Toutefois, bien qu’elle soit parfois difficile à lire et émouvante, je vous avoue que j’ai moins accroché au scénario que pour son premier roman. J’ai trouvé que l’on n’était pas suffisamment au centre des événements. Le climat de guerre n’est finalement qu’un décor de fond qui apporte une atmosphère triste et pesante à l’histoire mais qui n’en constitue pas à mon sens le fondement essentiel. La guerre est là en arrière-plan uniquement. C’est difficile à expliquer mais j’aurais aimé, à l’instar du premier roman, me retrouver plus au cœur de la bataille et ne pas simplement vivre la répression et la décadence de l’aristocratie russe. Ne vous méprenez pas, j’ai tout de même apprécié cette histoire, notamment sa dernière partie, mais il m’a manqué un petit quelque chose pour en faire un coup de cœur.

Ce qui m’a le plus marqué dans ce livre, ce sont les personnages et notamment la façon dont le conflit réveille leur véritable nature. Arrivisme, courage, naïveté, force, générosité, opportunisme, rébellion… sont autant de traits de caractère qui se révèlent au fil de l’histoire. Chacune des trois héroïnes va affronter la situation à sa manière. Tantôt, on va les admirer, tantôt les détester, les encourager, les aimer, les plaindre ou les soutenir. Même si l’on ne cautionne pas toujours leurs comportements ont fini par se lier à chacune d’elle et par les apprécier. Au fond, même si de notre point de vue, on peut juger leurs attitudes froides, déplacées ou justes, on ne peut prédire quelles auraient été nos propres réactions à leur place.

Dans tous les cas, on ne peut que saluer le travail de recherche entreprit par l’auteure, qui même si elle apporte une touche d’imaginaire et de fiction à son œuvre calque une grande partie de son histoire sur des faits réels. Elle nous permet ainsi de découvrir une facette plutôt méconnue de la Grande Guerre, que ce soit en nous faisant vivre la Révolution russe de l’intérieure ou partager la vision aristocratique américaine.

Ce roman ne fut pas un coup de cœur pour moi mais je vous conseille tout de même de le lire, ne serait que pour l’aspect passionné de l’auteure pour l’Histoire.

Posts similaires

Voir tout

Comments


Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page