Un merci de trop - Carène PONTE
Contemporain
Michel Lafon
284 pages
2016
RESUME :
« S’il fallait décrire Juliette en un seul mot, transparente serait sans nul doute le bon. Oui, c’est ça, transparente.
Depuis qu’elle est toute petite Juliette a toujours fait ce que l’on attendait d’elle. Pour ne pas déplaire, pour ne pas décevoir. Mettant de côté ses rêves et celle qu’elle est vraiment. Résultat, à 30 ans, elle mène une vie sans relief et ennuyeuse au possible. Une vie dans laquelle choisir entre lasagnes et sushis est un événement.
Pourtant, elle se sent de plus en plus à l’étroit dans cette vie, dans cette peau.
Elle a envie de crier qu’elle n’est pas cette fille sans personnalité.
Elle a envie d’aborder celui qu’elle croise tous les jours dans son immeuble. Pour lui dire qu’il lui plait.
Et par dessus tout, elle a envie d’enfin réaliser son rêve, celui de devenir écrivain.
Il n’est jamais trop tard pour devenir soi. C’est ce que va découvrir Juliette au détour d’un merci, un merci de trop. Même si elle est loin d’imaginer ce qui va en découler ! »
MON AVIS :
Une histoire simple, sans grande surprise mais qui fait du bien. Et en ces moments de stress intense j’avais bien besoin de cette lecture légère que j’ai dévorée en quelques heures et qui m’a donnée le sourire.
Depuis toujours Juliette fait tout ce que l’on attend d’elle. Petite fille, elle était sage et obéissante. Aujourd’hui, adulte, elle n’a pas changé. Elle qui rêvait de faire des études de littérature et de devenir écrivain a mis ses espoirs de côté pour finalement suivre la voie choisie par ses parents et devenir assistante de direction. Un métier sûr mais qui ne la passionne pas. Et à force de faire ce que les autres désirent, Juliette s’est oubliée en chemin et est devenue presque transparente. Mais Juliette en a marre. Alors après une humiliation subie par sa nouvelle responsable, elle décide d’enfin vivre pour elle et envoie tout valser pour réaliser ses rêves.
En quelques jours, sa vie va radicalement changer et prendre un tournant auquel elle ne s’attendait certainement pas. Mais après tout n’est-ce pas ce qu’elle voulait, un peu de folie dans sa vie ?!
Encore un roman signé Carène Ponte dont je n’ai fait qu’une bouchée. Si je lis à un bon rythme en temps normal, je ne crois pas qu’il me soit déjà arrivé de lire un roman complet en si peu de temps. Certes cette histoire est courte mais tout de même. Une fois commencée, je n’avais plus envie de la lâcher.
Plus je lis les romans de l’auteure plus j’aime son style. Si ces histoires sont assez prévisibles et pas inédites dans leur genre, elles n’en sont pas moins très addictives. Entre humour, légèreté et pétillance, elles ont ce petit grain de folie qui vous transporte jusqu’au point final. Bien que court, ce roman est riche en émotions et entrainant.
Juliette est une jeune femme surprenante. Celle que l’on croit effacée, naïve et docile révèle avoir une personnalité bien plus complexe. Si elle est effectivement timide envers ceux qu’elle ne connait pas, elle est aussi pétillante et drôle avec un certain talent pour se mettre dans des situations cocasses et incongrues. C’est une jeune femme gentille et altruiste qui mérite d’être connue à laquelle on s’attache un peu plus à chaque chapitre et à qui on souhaite d’enfin s’épanouir dans la vie.
Face à elle, j’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Luc, la figure masculine de ce roman. Il est ce que l’on appelle communément un mec bien. Même si parfois son comportement n’est pas celui que l’on attend de lui, au fond on comprend ses choix et on les lui pardonne.
Derrière sa légèreté apparente, ce roman illustre parfaitement tout ce que la vie peut vous offrir avec ses hauts, ses bas, ses imprévus. Un excellent roman feel good qui donne le sourire. A lire sans hésiter !
Pour ma part, il me reste désormais deux romans à découvrir de l’autrice et il me tarde de les découvrir.
Comments