top of page
  • MissCroqBook

Un jour de plus de ton absence - Mélusine HUGUET


Un jour de plus de ton absence

Contemporain

Charleston

278 pages

2021

RESUME :

« Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman !

Fonder une famille avec Antoine, c'est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie. Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade… »

MON AVIS :

Un premier roman intéressant qui traite de sujets difficiles avec une approche délicate. Pour autant, je ne partage pas les nombreux avis enthousiastes que j’ai pu lire à son sujet et ressors de cette lecture avec un avis mitigé.



Depuis toujours, Jade rêve d’avoir des enfants. Alors quand sa gynécologue lui annonce qu’elle est enceinte, Jade devrait sauter de joie, pleurer de bonheur… mais non, c’est le contraire, elle n’arrive pas à se réjouir. Pire, elle ne l’accepte pas et ne se résout pas à l’annoncer à Antoine son mari. Plus les semaines passent et plus le secret qui entoure de cette grossesse ronge Jade. Elle ne sait comment sortir de ses mensonges sans blesser Antoine ou son entourage. Comment pourront-ils accepter qu’elle leur cache la vérité ?



Célèbre blogueuse avec notamment avec une chaine You Tube, Mélusine Huguet nous propose ici son premier roman, Un jour de plus de ton absence. Entre le titre évocateur, la douceur de la couverture et le résumé intrigant, impossible pour moi de ne pas succomber à la curiosité de découvrir cette histoire. Une histoire intéressante mais qui pour moi n’est pas en totale adéquation avec ce que j’en attendais. Elle est certes belle et plutôt bien écrite mais il m’a tout de même manqué quelques petites choses pour en faire un coup de cœur.

Tout d’abord, un rythme de lecture cassé par les chapitres courts voire très courts. Alors que pour certains genres, la brièveté des chapitres vient apporter du rythme et gonfle le suspense, ici, ils donnent plutôt un aspect saccadé au scénario. Ils ne nous donnent pas vraiment le temps d’apprécier une situation ou de nous attacher. A peine, a-t-on le temps de visualiser la scène que l’on passe à autre chose. Et au final, cela nuit un peu à la fluidité de la plume et de l’histoire.

Par ailleurs, les émotions que j’attendais n’ont pas été toutes au rendez-vous. Si j’ai eu les larmes aux yeux par moments et le cœur serré à d’autres, je n’ai pas ressenti la vague de sensations présagée. Peut-être parce que j’ai très tôt compris la teneur du secret qui hante Jade, là où d’autres lectrices ont eu une surprise complète. Ayant compris cela, ma lecture en a surement été pénalisée car moins intense.

Côté personnage, je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à Jade, l’héroïne. Si j’ai plaint sa situation à plusieurs reprises, elle a aussi eu souvent tendance à m’agacer. Son engagement féministe et sa force de caractère sont appréciables mais son mensonge et son manque de remise en question, eux, beaucoup moins. Au final, les deux personnages qui m’ont le plus touché, ce sont Antoine et Annie. Le premier parce qu’il est complètement perdu par la situation qu’il traverse et la seconde pour sa résilience, sa force et son empathie.

En bref, une lecture intéressante mais sans plus ou en tout cas pas à la hauteur de mes espérances. Un premier roman avec des points positifs mais aussi des défauts qui viennent entacher la lecture et surtout, un titre, à mon sens, trop engagé par rapport à l’histoire et qui du coup m’a induite en erreur.

4/5

 

AUTRES CHRONIQUES SUR CE ROMAN :


 

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page