Changer l'eau des fleurs - Valérie PERRIN
Contemporain
Albin Michel
555 pages
2018
RESUME :
" Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses. "
MON AVIS :
Depuis le temps que l’on me conseille de lire un roman de Valérie Perrin, j’ai enfin décidé de suivre les conseils avisés de mes proches et j’ai choisi de commencer par le second roman de l’auteure, Changer l’eau des fleurs. J’ai bien fait de les écouter, je referme ce livre sur un coup de cœur pour cette histoire touchante et émouvante.
Ancienne garde-barrière avec une vie réglée par les horaires de trains, Violette Toussaint a changé de vie il y a vingt ans pour devenir garde-cimetière d’une petite ville de Bourgogne. A priori un changement de vie qui n’a rien de palpitant et pourtant Violette est heureuse dans cette vie calme rythmée par les visites des habitués et des gens de passage qui viennent trouver du réconfort dans sa loge.
Cependant, un jour tout va changer. Une rencontre inattendue avec un homme va venir bouleverser le quotidien si bien orchestrée de Violette et faire remonter à la surface des événements qu’elle a eu tant de mal à oublier…
Que d’émotions à la lecture de l’histoire de Violette Toussaint ! De la première à la dernière page, on passe par des dizaines d’états d’esprits différents et une montagne russe d’émotions. Si au départ, l’histoire de Violette nous semble banale, sans grand intérêt et un peu plate, il n’en est en réalité rien. Au fur et à mesure des pages, on découvre une toute autre vérité et l’histoire de Violette nous prend aux tripes autant que par surprise. On s’attache à cette femme, à sa vie, à son entourage… On rit, on pleure, on se noie de chagrin, on explose de bonheur, on fond de tendresse…
La plume de Valérie Perrin est un pur enchantement : douce, sensible, pure, vraie et réaliste. Elle nous transporte dans le quotidien ordinaire de son héroïne fait d’amitiés, de rencontres, de tranches de vies. Un quotidien qui nous chamboule un peu plus chapitre après chapitre. En bref, son écriture est juste belle et addictive.
Violette est une femme secrète et pudique, abîmée par la vie. Depuis le jour de sa naissance rien ne lui a été épargnée : abandonnée à la naissance, une enfance en foyers d’accueil, un mariage malheureux, une vie de femme résignée. Pourtant malgré tout, Violette trouve le bonheur dans de petits riens et puise sa force dans son amour pour le jardin. Violette c’est une résilience à toutes épreuves, une douceur de vivre, une sensibilité exacerbée. Plus on découvre Violette et son histoire, plus on s’attache à elle.
Mais il n’y a pas que Violette qui fait chavirer notre cœur dans cette histoire. Ils sont nombreux à nous séduire, nous charmer, nous envoûter. Même ceux auxquels on ne penserait pas au début finissent par avoir raison de nos ressentiments et par trouver une place dans notre cœur. Je ne vous en dévoile pas plus à leurs sujets pour ne pas gâcher votre future lecture. Ceux qui ont déjà eu le plaisir de lire cette histoire me comprendront certainement.
Malgré un début dans lequel j’ai eu un peu de mal à me plonger, je referme ce roman parfaitement conquise et amoureuse de l’univers de Valérie Perrin. Il me tarde désormais de lire son premier roman, Les oubliés du dimanche, qui rien que par son titre laisse penser que l’histoire sera tout aussi émouvante que celle-ci.
Comments