top of page
  • MissCroqBook

Un bonheur imparfait - Colleen HOOVER


Un bonheur imparfait

Contemporain

Hugo Roman

400 pages

2019

RESUME :

« Graham et Quinn sont tombés profondément amoureux il y a sept ans. Après une rencontre improbable, ils ont vite compris qu'ils étaient faits l'un pour l'autre. Et puis ils se sont mariés et ont commencé à parler de fonder une famille.

Les mois, les années ont passé et Quinn et Graham ne sont toujours que deux et leur couple semble s'effriter un peu plus chaque jour. Le désir de Quinn de devenir mère est devenue une obsession qu'elle n'est plus très sûre que Graham partage totalement. Leur relation se distend et ils semblent de moins en moins se comprendre.

Est-ce que l'amour même quand il est aussi fort peut mourir quand les épreuves se multiplient ou au contraire peut-il en sortir renforcé ? »

mon avis :

Que d’émotions dans ce nouveau roman de Colleen Hoover ! Une histoire qui restera à coup sûr longtemps gravée dans mon esprit.

Entre Quinn et Graham, l’alchimie a tout de suite opérée malgré les circonstances de leur rencontre. Après quelques mois de relation, ils ne se voyaient plus vivre l’un sans l’autre. Inséparables et jalousés par leurs proches, leur bonheur irradiait partout où ils passaient.

Comme pour tous les jeunes mariés, la question de fonder une famille est rapidement venue sur le tapis pour ne plus vivre simplement ce bonheur à deux. Mais les mois et les années passent sans que leur famille ne s’agrandisse. Après plusieurs FIV infructueuses, leur relation en subit les conséquences. Leur couple autrefois si uni se délite peu à peu. Malgré l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, l’absence de bébé les éloigne un peu plus chaque jour.

Quinn et Graham parviendront-ils à surmonter cette crise conjugale ?

L’histoire de Quinn et Graham m’a profondément touchée. Même si je n’ai jamais été confrontée à leur situation (et espère ne jamais l’être), j’ai vécu leur histoire avec beaucoup d’intensité. J’ai pleuré, j’ai douté, j’ai espéré, j’ai souffert…en même temps que les deux héros. Leur histoire est devenue la mienne le temps de ma lecture. Grâce à la sensibilité et à la justesse de la plume de Colleen Hoover, j’ai ressenti les mêmes émotions que les deux héros. Une prouesse quand on imagine la difficulté de traiter d’un sujet aussi complexe et fort.

Tout au long du roman, on alterne entre moments passés et présents. Cette alternance entre légèreté et gravité apporte une touche émotionnelle encore plus vive. On voit et on ressent la force des sentiments que se portent les deux héros en même temps que l’on comprend les événements qui ont conduits à leur situation actuelle. On passe du sourire aux larmes en quelques paragraphes. On traverse une tempête de force cinq avec ses moments d’accalmie et de tragédie. Le message d’espoir délivré par l’auteure est puissant et beau.

Les deux héros sont comme je le disais plus haut très touchants. J’ai aimé découvrir leur personnalité dans les bons comme dans les mauvais moments qu’ils partagent ensemble. J’ai personnellement complètement craqué pour Graham. Il m’a retourné le cœur comme peu de héros l’ont fait avant lui. Quinn, elle nous émeut par sa détresse et par le parcours du combattant qu’elle mène. Peu à peu, elle s’efface et se fane de ne pouvoir devenir mère. Elle est malgré tout forte et déterminée. Elle nous transperce le cœur et le fait saigner un peu plus à chaque page que l’on tourne.

Pour une fois, ne pas avoir de double point de vue dans ce roman ne m’a pas dérangé. Je pense même que partager les pensées de Graham aurait dénaturé l’histoire et atténué son pouvoir émotionnel. Je ne veux pas vous en dire plus pour ne pas vous spoiler. Vous comprendrez mieux ce que je veux dire quand vous aurez lu ce roman à votre tour.

Un roman que je ne saurai que trop vous conseiller. Ne passez pas à côté ! C’est quelque chose que l’on entend souvent avec les romans de l’auteure mais je vous assure que celui-ci en vaut vraiment la peine.

4.5/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page