top of page
MissCroqBook

Toxique - Niko TACKIAN


Toxique

Thriller

Le Livre de Poche

310 pages

2018

RESUME :

« Janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, surnommé le Pitbull, connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple. « Dans vingt-quatre heures elle est pliée », dit même l’un des premiers enquêteurs. Mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît. »

MON AVIS :

Premier roman que je lis de Niko Tackian et premier coup de cœur. C’est grâce à l’auteur lui-même, rencontré sur le dernier salon SMEP, que je me suis laissé tenter par ce livre. Je ne savais pas dans quoi j’allais m’embarquer avant de commencer cette histoire et finalement je ressors conquise avec l’envie de me lancer dans la suite Fantazmë très (très) prochainement.

Paris. Janvier 2016. Après les attentats de l’hiver, Paris est sous haute tension. L’état d’urgence est en place et tout crime est pris très au sérieux. Alors quand la directrice d’une école maternelle de banlieue est retrouvée morte dans son bureau, la police dépêche l’une de ses meilleures équipes de la crim pour résoudre l’affaire, celle dirigée par Tomar Khan.

Si les premiers éléments de l’enquête laissent penser que l’affaire est simple et sera bouclée en quelques heures, Tomar, lui, ne partage pas ce sentiment. Il sait que les apparences sont souvent trompeuses et décide de se fier à son instinct qui lui dicte que cette enquête ne sera pas aussi facile que le laissent penser les premiers indices.

Ce roman se lit vite, très vite. Au départ, j’étais partie pour lire quelques chapitres et puis je me suis retrouvée à tourner les pages les unes après les autres sans vraiment m’en rendre compte. Les chapitres courts donnent beaucoup de rythme et d’intensité à l’histoire, tout comme la multiplication de points de vue. Chaque personnage présent dans le scénario a voix au chapitre à un moment ou un autre. Leurs histoires personnelles viennent se mêler à l’intrigue principale de manière très subtile. Là, où avec d’autres auteurs, il m’est arrivé de trouver que la multiplication de voix narratives venait alourdir le texte et noyer un scénario creux et sans saveur, l’effet ressenti ici a été à l’extrême opposé. J’ai apprécié d’avoir une histoire complète et des personnages qui ne sont pas de simples figurants.

Parmi eux, j’ai beaucoup aimé le personnage de Tomar Khan, ce flic hanté par un passé douloureux qui a à cœur de sauver le monde mais qui joue aussi parfois avec les limites de la légalité (voire qui les franchit). Je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi mais ce personnage m’a touché. Est-ce à cause des démons qui le hantent ? Est-ce à cause de son côté protecteur qui en dépit de son côté un peu brut de décoffrage nous donne un sentiment de sécurité ? Ou simplement parce que même s’il est un flic compétent, il est avant tout un homme avec ses forces et ses faiblesses ? Ou encore parce qu’il m’a fait penser à l’auteur lui-même ? Je ne sais pas. Tout ce dont je suis sûre, c’est que j’ai adoré ce personnage dans son ensemble.

Bien que l’on comprenne très tôt dans le scénario, le fin mot de l’histoire et la signification du titre de ce roman, on se laisse embarquer par l’enquête. Un peu comme dans un épisode de Columbo, c’est la façon dont l’enquête évolue, les déductions des flics, la récolte d’indice qui nous pousse à continuer ce roman page après page. Sans oublier l’aspect privé de la vie de Tomar Khan. On a envie de découvrir son histoire, d’avoir les réponses aux questions qui se bousculent dans notre tête dès les premiers paragraphes du roman.

En bref, Toxique est un roman addictif, captivant, puissant et efficace. Si vous êtes amateur de bons polars et que vous ne connaissez pas la plume de Niko Tackian (comme moi avant cette lecture), je pense que ce roman est idéal pour vous lancer à la découverte de son univers.

4.5/5

Posts similaires

Voir tout

Comments


Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page