top of page
  • MissCroqBook

Toutes les histoires d'amour du monde - Baptiste BEAULIEU


Toutes les histoires d'amour du monde

Contemporain

Mazarine

480 pages

2018

RESUME :

« Le grand-père de Jean, Moïse, raconte dans des lettres d'amour l'histoire de sa vie. Lorsque Jean et son père les découvrent, le premier est surpris, le second tombe dans une profonde mélancolie : la destinatrice, Ann-Lise Schmitt leur est inconnue et ils voient Moïse sous un nouveau jour, loin de l'homme dur qu'ils connaissent. Jean tente de comprendre et dévoile un lourd secret. »

MON AVIS :

Je viens de terminer ce roman et je n’ai que peu de mots pour décrire mon ressenti. Ce fut un véritable coup de cœur, une histoire touchante et enivrante de laquelle je ne ressors pas indemne.

Jean est médecin. Depuis le décès de Moïse, son grand-père, six mois plus tôt et une dispute avec son propre père, ils ne se sont ni revus ni parlés. C’est donc d’autant plus surpris que Jean le voit débarquer dans sa salle d’attente. Au grand désespoir de Jean, il n’est pas venu recoller les morceaux, non. Il n’est là que pour lui confier trois carnets qu’il a retrouvés dans les affaires de Moïse.

Dans ces carnets, se trouvent des lettres écrites par le vieil homme. Une lettre par an, toujours datée du 3 avril, et adressée à une certaine Anne-Lise Schmidt, dont aucun membre de la famille n’a jamais entendu parler. Qui est cette femme ? Pourquoi Moïse lui a-t-il écrit chaque année à la même date pendant près de 45 ans ?

Pour aider son père à sortir de la profonde mélancolie dans laquelle la lecture de ces lettres l’a plongée, Jean va à son tour en prendre connaissance et essayer de retracer la vie de Moïse.

Je suis tellement sous le coup d’émotions intenses à la fermeture de ce livre que j’ai beaucoup de mal à mettre des mots dessus. Tendre, magnifique, douce, envoûtante sont ceux qui me viennent en premier à l’esprit pour décrire cette histoire. Et pourtant, ils sont bien loin de rendre hommage à mon ressenti. Ils n’en représentent qu’une infime part.

Entre biographie et récit, ce nouveau roman s’inscrit dans un registre différent des précédents de l’auteur. Que dis-je ?! Ce livre n’est pas un roman, c’est une tranche de vie, un morceau du cœur et de l’âme de l’auteur, une véritable ode à l’amour, un message d’espoir et surtout une bouteille à la mer.

Le style et l’histoire en elle-même vous emportent. Ils vous prennent par la main pour vous faire revivre l’histoire de Moïse et surtout sa déclaration d’amour à la mystérieuse Anne-Lise Schmidt.

Comment cet homme décrit comme dur, indifférent et froid en est-il arrivé là ? Quelle est son histoire ? C’est à travers les lettres retrouvées après sa mort que l’auteur nous offre la possibilité de le découvrir.

L’écriture alterne entre la lecture des lettres de Moïse et la vie présente. Jean découvre avec stupéfaction l’histoire de son grand-père et essaie aussi de renouer le lien qu’il a perdu avec son père six mois plus tôt. Ces deux histoires s’enchevêtrent, s’entremêlent, se superposent pour nous offrir un texte émouvant et plein d’espoir.

Ce qui est beau dans ce livre c’est que l’on ne se rend pas tout de suite compte qu’il est tiré de faits réels. Il commence comme un roman pour se dévoiler progressivement comme une biographie. Dès ce moment, le texte prend une nouvelle tournure. Il vous prend aux tripes, vous serre la poitrine, vous arrache le cœur. Impossible alors de ne pas se laisser submerger par ses émotions.

En écrivant cette chronique, j’ai un peu l’impression de tourner en rond et de ne vous parler que de mes sentiments. Mais je suis encore tellement bouleversée par ce récit que j’ai du mal à clarifier mes idées et les mettre par écrit.

J’espère de tout cœur que cette bouteille à la mer trouvera une réponse et la conclusion qu’elle mérite. Si vous ne l’avez pas encore lue, je ne peux que vous conseiller de lire cette pépite, ce message d’amour.

6/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page