TOP 5 - Mars 2019
- MissCroqBook
- 1 avr. 2019
- 4 min de lecture

Coucou à tous,
Je vous retrouve aujourd'hui pour faire le bilan de mes lectures de mars. Encore une fois le choix n'a pas été simple et d'ailleurs il y a deux romans que je n'ai pas pu départager et qui se retrouve ex-æquo sur la dernière marche. Ce n'est donc pas tout à fait un Top 5 que je vous propose ce mois-ci.
Vous pouvez retrouver les chroniques correspondantes en cliquant sur la photo.
Allez c'est parti pour le bilan de mars!
top n°1 :
Premier de ce classement de mars, le dernier roman de Sophie Jomain, Et tu entendras le bruit de l'eau. Un coup de cœur pour ce roman féminin qui nous fait découvrir la Baie de Somme.
MA NOTE:

« Elle est partie pour fuir celle qu’elle était devenue… Là-bas, elle va trouver celle qu’elle est vraiment.
Marion Verrier est Fendie Miller. Ou plutôt Fendie Miller est Marion Verrier. Elle ne sait plus trop… Est-elle vraiment devenue cette journaliste assoiffée de scoops que plus rien n’émerveille ? Poussée à bout, Marion craque et décide de s’échapper en baie de Somme. Un bungalow cosy perdu dans la nature pour se retrouver et réfléchir à ce qu’elle va faire de sa vie, voilà tout ce à quoi elle aspire. Mais, au « Bruit de l’eau », Marion découvre qu’elle n’est pas aussi seule qu’elle le pensait ; quelqu’un d’autre a choisi l’écolodge pour s’isoler du monde. Un homme, mystérieux et solitaire, que le destin n’aura de cesse de remettre sur sa route.»
top n°2 :
Sur la deuxième marche du podium, on retrouve Qui ne se plante pas ne pousse jamais de Sophie Tal Men. Une histoire douce, envoûtante et fraîche.
MA NOTE:

« Lorsqu'elle apprend qu'elle est malade, Jacqueline mesure plus que jamais le prix de chaque instant. Au crépuscule d'une vie riche d'expériences et de souvenirs, elle veut faire partager son goût du bonheur aux deux êtres qui comptent le plus à ses yeux. Alexandre, le garçon qu'elle a élevé, jeune interne en médecine, et Margaux, sa petite-fille, qui travaille dans l'illustre chocolaterie familiale. Tous deux ne sont qu'à la moitié du chemin et déjà happés par leur vie professionnelle ! Depuis les falaises du Cap Fréhel où la vieille dame les a réunis, elle met sur pied un projet un peu fou pour qu'enfin ils ne s'empêchent plus de rêver et écoutent battre leur cœur. Car savoir qui on est, c'est savoir où on va... sans redouter les obstacles qui vous font grandir ! »
top n°3 :
A la troisième place de ce classement, on retrouve le dernier roman de Clarisse Sabard, Ceux qui voulaient voir la mer. Une histoire elle aussi douce et captivante qui nous transporte de la Seconde Guerre Mondiale à aujourd'hui.

MA NOTE:

« Quand Lilou décide de quitter Paris pour Nice avec son fils Marius, elle ne se doute pas que son arrivée dans le Sud sera plus mouvementée que prévue ! Entre ses cours de yoga un peu particuliers, sa vie de mère célibataire, son original de père et son métier d'agent de bibliothèque, la jeune femme n'a pas le temps de chômer. Pourtant, c'est avec beaucoup de douceur qu'elle discute avec Aurore, une vieille dame de 90 ans rencontrée dans le parc voisin. Aurore qui attend toutes les semaines son grand amour, Albert, parti à New York tenter sa chance après la guerre. Lilou décide alors de tout faire pour retrouver le grand amour de son amie. Mais à trop vouloir remuer le passé, c'est le présent qui va la rattraper...»
top n°4 :
Quatrième de ce classement, le dernier roman de Michel Bussi, J'ai dû rêver trop fort. Encore une fois, je me suis laissée prendre au piège de l'histoire mêlant polar et romance.
MA NOTE:

« Les plus belles histoires d’amour ne meurent jamais.
Elles continuent de vivre dans nos souvenirs et les coïncidences cruelles que notre esprit invente.
Mais quand, pour Nathy, ces coïncidences deviennent trop nombreuses, doit-elle croire qu’il n’y a pas de hasard, seulement des rendez-vous ?
Qui s’évertue à lui faire revivre cette parenthèse passionnelle qui a failli balayer sa vie ?Quand passé et présent se répètent au point de défier toute explication rationnelle, Nathy doit-elle admettre qu’on peut remonter le temps ?
En quatre escales, Montréal, San Diego, Barcelone et Jakarta, dans un jeu de miroirs entre 1999 et 2019, J’ai dû rêver trop fort déploie une partition virtuose, mêlant passion et suspense, au plus près des cœurs qui battent trop fort.»
top n°5 :
Pour clôturer ce classement du mois de mars, j'ai été incapable de départager deux romans de deux styles différents mais que j'ai adoré et dévoré l'un comme l'autre. On retrouve donc ex-æquo sur la dernière marche de ce classement, la première partie de Ne crois pas que tu m'aimes d'Alfreda Enwy et Une évidence d'Agnès Martin-Lugand.
MA NOTE:

« Il l’a toujours protégée… mais parviendra-t-il à la sauver de lui-même ?
Il s'appelle Mao, elle s'appelle Autumn.
Depuis qu'ils se sont rencontrés, enfants, dans ce parc, ils sont inséparables.
Pour Mao, cette amitié est plus importante que tout. Autumn est la fille la plus précieuse qui soit, l’exception dans le monde où il gravite. Étudiant le jour, Mao participe à des combats clandestins la nuit, et est un enfoiré de première… tout le temps. Alcool, sexe, fêtes, il voit la vie comme un jeu dans lequel tout est permis… ou presque. Car, quand il prend conscience qu’Autumn est une jeune femme séduisante avant d’être l’amie drôle et attachante qu’il a toujours connue, il comprend que, pour une fois, il va devoir respecter certaines limites. Pour préserver leur amitié, et surtout pour protéger Autumn de lui-même, Mao est prêt à tout, mais est-il vraiment le danger qui la menace ? »
MA NOTE:

« Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats...Faut-il se délivrer du passé pour écrire l’avenir ? »
Et vous quel a été votre coup de cœur du mois?
Rendez-vous début mai pour le top 5 du mois d'avril.
En attendant je vous souhaite plein de lectures douces et enivrantes.

Kommentare