TOP 5 - Juillet 2019
- MissCroqBook
- 4 août 2019
- 4 min de lecture

Coucou à tous,
J'espère que vous allez bien et que vous passez (ou avez passé) de bonnes vacances reposantes et ensoleillées.
Je vous retrouve aujourd'hui pour faire le bilan de mes lectures du mois de juillet, un mois à l'image du mois de juin: riche en coups de cœur.
Comme chaque fois, vous pouvez retrouver les chroniques correspondantes à chaque livre de ce classement en cliquant sur la photo.
C'est parti pour le bilan de juillet!
top n°1 :
En tête de ce classement, on retrouve un roman qui ne devait en principe pas voir le jour: j'ai nommé Bora Bora's Bitches #3 de Jacinthe Canet. J'ai pris énormément de plaisir à retrouver les personnages et l'univers déjanté du roman. J'ai énormément ri mais aussi été ému aux larmes plus d'une fois. Un gros coup de cœur pour ce dernier tome. L'attente fut longue mais la récompense est (largement) à la hauteur.
MA NOTE:

« "Chère Licorne-journal, On dit que « 40 is the new 30 » mais je n’en suis pas convaincue. À 30 ans, je vivais avec mes meilleures amies à Bora-Bora, Jaja était toujours parmi nous, je pouvais boire quatre mojitos sans avoir la migraine et je n’avais pas besoin de lunettes pour voir de près.
Ce matin, en enfilant péniblement la seule robe noire que je possède et qui ne me va plus depuis que j’ai la digestion difficile, je me disais qu’on est peut-être passées à côté de notre vie.
Je ne suis pas sûre d’être prête pour cet enterrement. J’ai la sensation que tout bascule et m’échappe. Peut-être que j’ai Parkinson, aussi ?
PS : je crois que ma robe a rétréci, c’est cette nouvelle lessive bio qui bousille toutes mes fringues.
PPS : prendre rendez-vous pour vérifier cette histoire de Parkinson.
PPS2 : racheter un stylo à paillettes, celui-là vient de rendre l’âme. Décidément..." »
top n°2 :
En deuxième position, ce n'est pas un roman que l'on retrouve mais une novella, celle de Fleur Hana intitulée Cupcakes & Co(Caïne). Publiée en trois épisodes, c'est bien ici la novella complète que l'on retrouve dans ce classement. Une chick lit drôle, sucrée, savoureuse.
MA NOTE:

"Comment suis-je passée de la farine à la cocaïne ?
Au départ, je voulais juste vendre mes cupcakes.
Ils sont délicieux, vous savez.
J’avais même prévu une version glacée pour l’été. Un cupcake spécial Côte d’Azur.
Tout devait se dérouler sans accroc.
Enfin ça, c’était la théorie.
La pratique ? Aujourd’hui, me voilà en cavale avec un flic sexy, des mafieux russes, un poney nain et un trafic de drogue dure !"
top n°3 :
Pour les deux romans suivants de ce classement, n'ayant pas réussi à faire un choix clair pour l'attribution de la troisième place, j'ai choisi par défaut l'ordre alphabétique selon le titre.
Avantagé par son titre, c'est donc le dernier roman de Tillie Cole, Love Crescendo qui prend la troisième place de ce classement de juillet. Une histoire émouvante et passionnée.
MA NOTE:

« Lorsque Cromwell, 19 ans, est derrière ses platines, les corps se pressent, la fièvre monte. Personne ne lui résiste.
Jusqu’à la fille dans la robe violette.
Ce soir-là, Bonnie est venue voir l’ex prodige du classique qui lui a inspiré sa passion.
Son verdict tombe, implacable : la musique de Cromwell n’a plus d’âme.
Cromwell n’aurait pas dû se laisser atteindre.
Pourtant, les paroles de Bonnie rallument en lui l’étincelle de quelque chose qu’il croit mort depuis longtemps.
Alors, quand le destin les force à travailler ensemble, leur attirance mutuelle les rapproche, leurs sentiments se font plus forts.
Et, malgré les secrets qui pourraient leur briser le cœur, jour après jour, leur amour va crescendo… »
top n°4 :
A la quatrième place de ce classement, on retrouve donc ex-aequo dans mon cœur avec le livre précédent, Si tu m'oublies de Tonie Behar. Un coup de cœur inattendu pour cette histoire qui mêle romance et polar.
MA NOTE:

« « Vingt ans plus tard, tu en es toujours là : te perdre à retrouver Joachim ! »
Il suffit parfois d'un simple coup de sonnette pour que tout s'emballe.
Violette mène une vie calme et rangée entre son métier d'ophtalmologue et ses jumeaux. Elle a soigneusement posé un couvercle hermétique sur son passé, les blessures, la passion. Jusqu'au jour où Joachim Calderon sonne à sa porte, après de longues années d'absence, pour lui demander de cacher cinq millions d'euros en petites coupures. D'où vient cet argent ? Dans quel jeu dangereux son grand amour d'adolescence est-il impliqué ? Contre toute raison, Violette accepte de l'aider. Et les ennuis commencent.
Quand elle comprend, quelques jours plus tard, que Joachim a de nouveau disparu sans laisser d'adresse, Violette décide de partir à sa recherche. Car si Joachim cache un secret… elle aussi ! »
top n°5 :
Pour clore ce classement de juillet, on retrouve le dernier roman de Sarah Morgan, Petites confidences et grandes confessions à Martha's Vineyard, publié aux éditions Harlequin. Un roman très différent de ses autres écrits mais tout aussi addictif.
MA NOTE:

« Trois générations, quatre femmes, de belles histoires d’amour, d’amitié et une multitude de secrets murmurés au clair de lune.
Les femmes de la famille Stewart ont décidé de s’échapper de leur quotidien le temps d’un été pour se ressourcer sur les plages de l’île de Martha’s Vineyard. Mais leurs valises ne sont pas les seuls bagages qu’elles transportent : chacune est venue chargée de ses préoccupations et de ses inquiétudes. Nancy, la grand-mère, aimerait expliquer à ses filles, Lauren et Jenna, les raisons qui l’ont empêchée d’être une mère parfaite mais ignore comment ; Lauren, quant à elle, doit gérer le deuil de son mari décédé d’une crise cardiaque ; Mack, la fille de Lauren, a perdu son père… et ses repères, car celui qu’elle pensait être son géniteur ne l’est pas. Jenna, elle, rêverait de fonder une famille, un rêve malheureusement inaccessible. Au gré des discussions, des fous rires et des balades sur le sable, ces quatre femmes qui se croyaient très différentes vont se redécouvrir, s’entraider et comprendre qu’ensemble elles peuvent reprendre leur vie en main. »
Et vous quel a été votre coup de cœur du mois?
Je vous donne rendez-vous dès la rentrée pour le top 5 du mois d'août.
En attendant je vous souhaite plein de lectures douces et enivrantes.

Comments