TOP 5 - Août/Septembre 2019
- MissCroqBook
- 1 oct. 2019
- 5 min de lecture

Coucou à tous,
J'espère que vous allez bien! Je n'ai pas été très présente ces dernières semaines sur le blog ou les réseaux sociaux et m'en excuse. Mais mon récent déménagement a accaparé tout mon temps et j'ai eu beaucoup de mal à trouver du temps pour lire.
Du coup exceptionnellement, je vous retrouve aujourd'hui pour faire le bilan de mes lectures des mois d'août et septembre combinés.
Comme chaque fois, vous pouvez retrouver les chroniques correspondantes à chaque livre de ce classement en cliquant sur la photo.
C'est parti pour ce nouveau bilan !
top n°1 :
En tête de ce nouveau classement, on retrouve Behind the Bars de Brittainy c. Cherry. Un peu plus de deux ans que j’attendais la sortie d'un nouveau roman signé de sa plume. J'ai eu un très gros coup de cœur pour cette histoire émouvante et bouleversante. Je ne peux que vous le recommander.
MA NOTE:

« La première fois que je rencontrai Jasmine Greene elle apparut comme des gouttes de pluie.
J’étais ce musicien maladroit et elle était la reine du lycée. Les seules choses que nous ayons en commun étaient notre musique et notre solitude.
Puis, en un éclair, elle disparut.
Des années plus tard, je la retrouvai dans une rue de la Nouvelle Orléans. Elle avait changé, mais moi aussi. La vie nous avait rendus plus froids. Plus durs. Solitaires. Fermés.
Nous n’étions plus les mêmes, mais les fragments de mon être brisé reconnurent la tristesse qui demeurait en elle. À présent qu’elle était revenue je ne commettrais pas l’erreur de la laisser partir de nouveau. »
top n°2 :
Dans un genre complètement différent du précédent, Entre deux mondes d'Olivier Norek vient trouver la deuxième place dans ce classement. Une histoire difficile et émouvante, basée sur le quotidien des nombreux migrants dans la "Jungle" de Calais. Un roman à lire qui vous fait voir une partie de l'actualité autrement et remet en cause nos jugements.
MA NOTE:

« Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds.
Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.
Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger. »
top n°3 :
Encore un roman qui s'est fait attendre longtemps, j'ai nommé le dernier tome de la série On Dublin Street de Samantha Young : Nightingale Way. Une histoire à la hauteur des précédentes et un nouveau coup de cœur. Un pur plaisir de replonger dans l'univers de la série et de retrouver les personnages qui nous ont fait rêver depuis tant d'années.
MA NOTE:

« Pour échapper à des parents toxiques, Grace, londonienne d'origine, s'est installée à Édimbourg. Elle est éditrice de romance à son compte, entourée d'amis très proches et habite un appartement qu'elle aime particulièrement. Cette vie que Grace a su créer avec force et détermination semble en tout point idéale. Il n'y manque, peut-être, qu'un petit ami aux qualités essentielles à ses yeux : compréhensif, protecteur et drôle. Tout l'opposé de son nouveau voisin, en somme. Logan, un don juan notoire, est le manager d'une boîte de nuit du quartier. Il est impoli, prétentieux, et malgré tout... terriblement séduisant.»
top n°4 :
A la quatrième place, on retrouve le dernier roman de Jay Crownover, En chute libre avec encore un coup de cœur. Il y a longtemps que je n'avais pas ressenti une telle frénésie de lecture avec un livre de l'auteure. Ce spin off de la série Bad nous offre des moments d'émotions, de l'intensité et de la passion, le tout accompagné d'une bonne dose de noirceur. L'un des meilleurs romans que j'ai lu de l'auteure.
MA NOTE:

« Solomon Sanders n’a pas de temps à perdre avec les sentiments. Depuis toujours, la violence fait partie de son monde, de son ADN. Il se bat pour ce qu’il croit juste, pour les personnes auxquelles il tient, pour sauver les quelques graines de bonté qui subsistent dans le désert aride qu’est la ville de The Point. Alors, quand il tombe sur une jeune mère célibataire et sa fille en train de se faire agresser dans une ruelle sombre, il réveille la bête ; celle qui le transforme en monstre tatoué, en montagne de muscles et de rage. Sa mission accomplie et les damoiselles sauvées, Solomon est bien déterminé à oublier cette rencontre et à reprendre son quotidien. Mais, lorsqu’il découvre qu’Orley et sa fille, Noble, sont ses nouvelles voisines, il pressent que sa vie ne sera plus jamais la même… »
top n°5 :
La cinquième et dernière place de ce top 5 revient à Toxique de Niko Tackian. C'est le premier roman que j'ai lu de cet auteur et je suis tombée sus le charme de son héros, Tomar Khan, un homme froid, distant, perspicace mais bizarrement touchant. Une lecture que je vous conseille et un auteur à découvrir sans hésiter.
MA NOTE:

« Janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, surnommé le Pitbull, connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple. « Dans vingt-quatre heures elle est pliée », dit même l’un des premiers enquêteurs. Mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît. »
Voilà le bilan est terminé. Beaucoup d'autres romans lus sur les deux derniers mois auraient pu rejoindre ce classement mais il a fallu faire un choix, sinon ce ne serait plus un Top 5! J'ai eu d'autres coup de cœur qui ne figurent pas dans cette liste comme par exemple : Secrets fondants et mojitos de Mily Black que j'ai eu la chance de lire en SP ou encore On regrettera plus tard d'Agnès Ledig. Deux romans que je vous invite à découvrir autant que les précédents.
Et vous quel a été votre coup de cœur du mois?
Je vous donne rendez-vous début novembre pour le top 5 du mois d'octobre en espérant d'ici là avoir retrouvé son rythme de croisière niveau lecture!
En attendant je vous souhaite plein de chouettes lectures!.

Comments