top of page
MissCroqBook

Sur les balcons du ciel - Sophie HENRIONNET


Sur les balcons du ciel

Contemporain

Editions du Rocher

208 pages

2020

RESUME :

« Vadim, adolescent intuitif et caustique, cherche encore à faire le deuil de son père lorsqu'il perd son amie Valentine. Jour après jour, sous les regards impuissants de ses proches, il s'isole. Incapable de retourner au collège, cloîtré chez lui, Vadim s'échappe sur les toits de son immeuble pour trouver une issue à sa mélancolie. Une rencontre va le sauver : par le hasard d'une chute, Vadim tombe sur Alma…

Le roman poignant de deux solitudes, qui vont s'amadouer, s'épauler, se heurter parfois. Une très belle histoire d'amitié. »

MON AVIS :

Enthousiaste avant de commencer cette lecture, j’ai peu à peu déchanté au fil des pages. Je referme ce livre déçue et un peu déprimée par ma lecture.

Suite au décès de son père quelques années plus tôt et plus récemment, celui de sa meilleure amie Valentine, Vadim n’arrive pas à faire son deuil. Chaque jour, il s’isole un peu plus. Après un accident, il se retrouve même incapable de retourner au collège. Prisonnier de sa mélancolie et de sa solitude, il passe une partie de ses journées sur le toit de son immeuble pour tenter en vain de les faire disparaitre.

Alma, elle, souffre d’un chagrin d’amour qu’elle n’arrive pas à surmonter. Elle enchaine les relations éphémères persuadées que son prochain amant saura lui faire oublier cet amour perdu. Mais elle se rend vite à l’évidence que cela ne fonctionne pas. Alors pour oublier cette boule de tristesse qui la ronge, elle pousse son corps au-delà de ses limites physiques.

La rencontre entre Alma et Vadim va leur apporter à chacun un nouveau souffle et changer leur quotidien morne et solitaire. Ensemble, parviendront-ils à se sortir de leur spirale destructrice ?

Après avoir vu passer ce roman sur les réseaux sociaux et lu des messages d’auteur(e)s encourageant à découvrir ce livre publié en plein confinement, j’ai décidé de le lire pour pouvoir, à ma mesure, en faire la promotion et lui donner la chance de trouver son public. Malheureusement, malgré toutes mes bonnes intentions de départ, il va m’être difficile d’en faire l’éloge. Je crois que je suis passée complètement à côté de cette histoire.

J’ai découvert la plume de Sophie Henrionnet, il y a quelques années avec une de ses comédies chick lit, Tout est sous contrôle : Le tumultueux destin d’Olympe Mc Queen. Si je n’avais pas eu de coup de cœur, j’avais apprécié l’humour, la fluidité et la légèreté de sa plume. Malgré le style plus contemporain de ce roman, j’espérais y retrouver ces marqueurs et y puiser une dose de bien être indispensable en ces temps difficiles. Mais, à mon grand regret, c’est l’inverse qui s’est produit.

Je n’ai absolument pas adhéré au style. L’utilisation du point de vue interne, le manque d’interactions entre les personnages (aucun dialogue ou presque sur tout le roman), les personnages névrosés et dépressifs qui enchainent les idées noires ont eu raison de ma volonté. Ni Vadim ni Alma n’ont vraiment su me toucher. Je reconnais volontiers que leurs situations respectives et leurs passés troublés sont désarmants et poignants mais mis à part cela, rien n’a su m’émouvoir. Je suis restée complètement en retrait, je n’ai pas su m’immiscer dans leur quotidien et partager leurs douleurs et leurs peines. Je crois que ce qui m’a surtout perturbée c’est ce manque de dialogue entre les acteurs de cette histoire. Ce livre est un peu comme un journal intime. Chacun livre ses pensées de son côté, son ressenti, ses envies mais rien ne les relie vraiment entre eux.

Je suis sincèrement désolée de ne pas avoir aimé autant que je l’avais espéré. Je voulais vraiment donner un coup de pouce à ce roman et l’aider à se faire un nom malgré la situation. Je crois que je vais provoquer l’effet contraire et croyez-moi j’en suis navrée. J’ai même hésité longuement avant d’écrire cet avis puisqu’il dessert mon intention de départ mais cela n’aurait pas nécessairement été honnête de ma part.

Toutefois, ne vous laissez pas rebuter par cet unique avis. J’ai vu que pour d’autres lecteurs, ce roman avait été un coup de cœur sincère et violent. Ça ne l’a pas été pour moi mais ce le sera peut-être pour vous, qui sait ?!

2.5/5

Posts similaires

Voir tout

Comments


Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page