top of page
  • MissCroqBook

Si tu m'oublies - Tonie BEHAR


Si tu m'oublies

Contemporain

Charleston

352 pages

2019

RESUME :

« « Vingt ans plus tard, tu en es toujours là : te perdre à retrouver Joachim ! »

Il suffit parfois d'un simple coup de sonnette pour que tout s'emballe.

Violette mène une vie calme et rangée entre son métier d'ophtalmologue et ses jumeaux. Elle a soigneusement posé un couvercle hermétique sur son passé, les blessures, la passion. Jusqu'au jour où Joachim Calderon sonne à sa porte, après de longues années d'absence, pour lui demander de cacher cinq millions d'euros en petites coupures. D'où vient cet argent ? Dans quel jeu dangereux son grand amour d'adolescence est-il impliqué ? Contre toute raison, Violette accepte de l'aider. Et les ennuis commencent.

Quand elle comprend, quelques jours plus tard, que Joachim a de nouveau disparu sans laisser d'adresse, Violette décide de partir à sa recherche. Car si Joachim cache un secret… elle aussi ! »

MON AVIS :

S’il y a bien un coup de cœur que je n’ai pas senti venir c’est bien celui-là. J’ai commencé cette histoire par simple curiosité et me suis retrouvée finalement incapable de la lâcher avant son point final.

Comme chaque année au mois d’août, Violette accompagne ses jumeaux, Cheyenne et Ulysse, âgés de 15 ans chez leur père dans le Sud où ils vont passer trois semaines de vacances. Mais alors que le TGV s’apprête à partir, la police débarque dans le train et arrête Violette pour détention de stupéfiants.

Après avoir été libérée sous caution, elle rentre dans son bel appartement parisien où l’attend un week end solitaire. Au moment où elle s’y attend le moins, quelqu’un sonne à la porte – un livreur chargé de trois boites de sa boutique en ligne préférée. Etrange, elle n’a rien commandé et n’attend aucun colis. Sauf que ce livreur n’est pas n’importe qui : c’est Joachim Calderon, son amour de jeunesse qu’elle n’a pas vu depuis quinze ans. Il lui demande de garder les boites et de les cacher en lieux sûrs pour une semaine. Il reviendra les chercher le samedi suivant. Surprise de se retrouver face à Joachim après tant d’années, Violette accepte. Ce n’est que plus tard qu’elle découvrira leur contenu – cinq millions d’euros en petites coupures. D’où vient l’argent ? Comment Joachim est-il entré en possession d’autant de billets ?

Quand le samedi suivant, Joachim ne vient pas à leur rendez-vous, Violette panique et contre toute raison, décide de partir à sa recherche. C’est là que les ennuis commencent…

Ce roman est le premier que je lis signé de la main de Tonie Behar. Avant de me lancer, je n’avais aucune attente particulière. C’est la petite phrase signée Marie Vareille sur le bandeau publicitaire (ou « blurb » dans le jargon des éditeurs) qui a titillé mon envie de lecture. Comme quoi parfois, le marketing peut s’avérer très utile. Bref, j’ai entamé cette lecture en me disant j’allais lire un chapitre avant d’écrire mon avis sur ma dernière lecture et j’ai fini par tourner les pages les unes après les autres, sans pouvoir m’arrêter.

L’alternance entre le présent de Violette et les morceaux de son passé à travers son journal intime d’adolescente apporte de la dynamique à l’histoire. Chaque chapitre soulève son lot de questions et/ou apporte un rebondissement, une révélation. L’histoire monte crescendo. Le roman féminin et léger du début laisse peu à peu place à un roman plus intense et énigmatique qui tend vers le polar. Le tout associé à un univers doux et romantique. Un mélange de différents genres savamment dosé pour nous offrir une histoire captivante.

Le changement d’époque s’accompagne d’un changement de point de vue. Les passages au passé sont narrés à la première personne alors que ceux du présent adoptent un point de vue omniscient. Je ne vous cache pas qu’au départ, cette variation est un peu déstabilisante et qu’il faut plusieurs chapitres pour s’y habituer et se laisser prendre au jeu.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Violette et surtout le contraste entre la Violette adulte, responsable, solitaire d’aujourd’hui et la Violette adolescente, amoureuse et naïve. Alors qu’au départ, elle nous apparait comme un personnage lisse et sans surprise, elle va se révéler bien plus profonde et complexe au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire. Plus on progresse, plus on apprend à l’aimer et à la comprendre. J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Joachim. Son côté mystérieux voire dangereux combiné à son caractère protecteur et un peu macho en font un personnage fort, charismatique et énigmatique que l’on prend plaisir à découvrir page après page.

En bref, cette lecture fut une réelle belle surprise, un coup de cœur inattendu qui me donne envie de prolonger la magie de l’instant et de découvrir les autres livres de Tonie Behar dans un futur proche. Si vous hésitiez à lire à lire ce roman, cessez de tergiverser et foncez ! Vous ne serez pas déçu(e)s !

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page