top of page
  • MissCroqBook

Season song # 1 (Summertime) - Fleur HANA & Jacinthe CANET


Season Song #1 (Summertime)

Contemporain

Auto-édition

264 pages

2020

RESUME :

" Lou-Ann…

Elle n’a jamais quitté son quartier de Perpignan, travaille depuis toujours dans le même bar et retourne chaque soir auprès de sa mère alcoolique. Son rêve ? Aller à Paris.

Sixtine…

Elle a abandonné des études dans une grande école, n’a aucune perspective d’avenir et fuit l'univers doré de ses parents. Son rêve ? Quitter Paris.

Elles n'auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant, elles vont devoir faire route ensemble, affronter leurs peurs et se découvrir elles-mêmes. Embarquez dans Summertime, un road trip autant qu'une ode à la vie, célébré par une amitié aussi improbable que riche.."

MON AVIS :

Enfermés chez vous depuis plusieurs semaines, vous rêvez de voyages, d’aventures et d’évasion ?! Summertime est le livre qu’il vous faut en ce moment…

Après avoir fui Paris, sa famille et sa vie, Sixtine débarque à Perpignan. Depuis son arrivée, elle vit dans un squat sous la protection de Maxime, le caïd du coin. Loger aux frais de la princesse, même si ce n’est pas le grand luxe, c’est bien mais ça ne peut pas durer éternellement. Alors Sixtine décide de trouver du boulot pour payer sa part et décroche un job dans le bar de José. Elle y rencontre Lou-Ann, l’autre serveuse. Tout se passe plutôt bien si on excepte les mains baladeuses et les regards libidineux des clients. Mais un soir après la fermeture, tout va partir en vrille.

En quelques minutes, Lou-Ann et Sixtine se retrouvent dans une situation inextricable et décident de prendre la fuite. Les voilà embarquées dans Nina, la vieille 4L de Lou-Ann, direction l’Espagne. Elles, dont les deux mondes n’auraient jamais dû se rencontrer, vont fuir ensemble. Elles n’ont personne d’autres sur qui compter qu’elles-mêmes et bien qu’elles ne connaissent pas, une incroyable amitié va éclore entre ces deux jeunes femmes.

Déjà lue à sa sortie originale, j’ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans les aventures de Lou-Ann et Sixtine. Et je crois que compte tenu du contexte actuel, j’ai encore plus apprécié cette histoire. Ce premier tome qui alterne entre moments légers et périodes intenses fait beaucoup de bien à notre moral, plutôt en berne ces derniers temps.

Je suis et lis les deux autrices quasiment depuis leurs débuts et ne loupe jamais une sortie, et ce quel que soit le genre que l’une ou l’autre choisit d’explorer. Je n’ai que (très) rarement été déçue par mes lectures. J’aime l’humour et le sarcasme (leurs marques de fabrique) présents dans chacun de leurs livres mais aussi l’intensité qu’elles savent employer à bon escient pour nous faire vivre des montagnes russes émotionnelles. Individuellement, je les adore, alors forcément quand elles se décident à collaborer, je n’hésite pas une seule seconde et fonce les yeux fermés. Et encore une fois, mon pauvre petit cœur a été pris dans un tsunami de sensations. Car même si j’avais déjà lu cette histoire et connaissais sa fin, les émotions ont été au rendez-vous : j’ai (énormément) ri, j’ai (un peu) tremblé, j’ai (parfois) pleuré, j’ai (de temps en temps) chanté, j’ai (souvent) gloussé, j’ai (beaucoup) aimé…

Lou-Ann et Sixtine sont deux héroïnes très différentes l’une de l’autre. L’une est brune, l’autre est blonde. La première vit dans la précarité avec une mère alcoolique qui ne cesse de la rabaisser quand la seconde vient d’une famille parisienne aisée. Elles sont un peu comme le yin et le yang – diamétralement opposées et parfaitement complémentaires. Leur escapade improvisée va être le déclencheur d’une incroyable amitié avec pour seule philosophie : profiter de la vie sans regret. Leurs folles aventures se dessinent à coup de « cap ou pas cap ? », des défis parfois délirants ou catalyseurs de leurs peurs. Au fil des pages, on s’attache énormément à ces deux jeunes femmes, tellement que notre cœur va finir par se briser.

J’ai adoré ces deux héroïnes mais aussi leurs deux comparses masculins : Ugo et Mehdi. Leur côté protecteur envers Lou-Ann, leur proximité, leur attachement respectif sont tout simplement beau. On rêverait tous d’avoir des amis aussi fidèles et prêts à tout pour nous. Leur trio fusionnel va peu à peu s’agrandir pour devenir un quatuor tout simplement magique.

Que vous connaissiez déjà les plumes de Fleur Hana et Jacinthe Canet séparément, que vous ayez envie de découvrir ce que donne une collaboration entre ces deux auteures ou que vous ayez simplement envie de redécouvrir cette histoire, je n’ai qu’un seul mot d’ordre à vous soumettre : FON-CEZ !!!


4.5/5



Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page