Sa Majesté des fèves - Eve BORELLI
Contemporain
Mazarine
304 pages
2019
RESUME :
« Lucien, dernier fabricant de fèves de France, désespère: l’âge d’or des féviers est révolu, il vient de mettre la clef sous la porte et pour couronner le tout, sa petite amie plie bagage.
Heureusement, sa sœur Cristalline ne l’entend pas de cette oreille. Pour une lanceuse de disque de son niveau, la défaite n’est pas une option. Elle met donc au point un plan follement insensé pour sauver son frère: destination Londres pour rencontrer la reine Élisabeth, grande adepte de galettes des rois et devenir son févier officiel!
Commence alors un périple rocambolesque en compagnie de Roméo, le fils de Cristalline, qui traîne un vague à l’âme inexplicable, mais aussi de son infâme caniche Micheline Ostermeyer, sans compter la rencontre d’un ex-détenu au cœur d’artichaut et d’une danseuse boiteuse à la beauté renversante.
Drôle d’équipe, aussi tendre que dépareillée! Mais ces êtres cabossés par la vie ont une revanche à prendre… »
mon avis :
Quel plaisir de retrouver l’univers décalé d’Eve Borrelli ! A l’instar de sa couverture, ce roman est coloré, pétillant et rafraîchissant. Un petit concentré de bonheur et de bonne humeur sur 300 pages.
A cause de la concurrence déloyale des fèves en plastique bon marché, Lucien Bigorneau, dernier artisan français à produire ces objets 100% faits à la main, est contraint à fermer son atelier. Avec cette fermeture, ce n’est pas seulement Lucien qui perd son travail, c’est tout un savoir-faire ancestral et traditionnel qui va partir aux oubliettes. Lucien en est malade. Tout part à vau-l’eau dans sa vie : son travail qui est aussi sa passion, sa vie sentimentale depuis sa rupture avec sa petite amie, surprise en flagrant délit de tromperie, son moral. Lucien est au bout du rouleau. Il se terre dans son atelier et ne veut voir personne. Mais c’est sans compter sur sa sœur Cristalline bien décidée à le sortir de cette période sombre. En feuilletant Gala, Cristalline a eu une idée pour sauver son frère et son savoir-faire : se rendre à Londres pour rencontrer la reine Elisabeth, grande amatrice de galettes des rois et faire de Lucien son févier officiel ! Utopique ? Insensé, direz-vous ? Pas pour Cristalline qui croit dur comme fer à son plan.
Accompagnés de deux passagers rencontrés via Blablacar, Lucien, Cristalline, son fils Roméo et leur chienne, Micheline Ostermeyer se retrouvent tous les six embarqués dans un périple entre Montpellier et Londres. Le plan de Cristalline réussira-t-il ?
Loufoque, drôle, émouvant…ce roman est tout ça à la fois. L’auteure a un don certain pour créer des situations inattendues et des personnages vrais et attachants, le tout dans un scénario aussi abracadabrant que déjanté. Bref, quand on se lance dans un roman signé Eve Borelli, on ne sait jamais sur quoi on va tomber mais on est sûr de passer un excellent moment et de rire à se tenir les côtes. Et avec ce roman, on ne fait pas que rire aux éclats, on a aussi parfois le cœur serré et les larmes aux yeux. Et c’est aussi ce que l’on recherche.
Très complet, ce roman nous offre la possibilité de découvrir chacun de ses personnages en détails grâce à l’utilisation du point de vue multiple. Bien que les personnages principaux soient Lucien et sa sœur Cristalline, on a aussi le bonheur d’avoir ceux de Roméo et de Maguelone et Twix, les deux passagers Blabacar. Tous sont attachants, chacun avec leurs secrets, leurs faiblesses, leurs forces. J’ai beaucoup aimé la sensibilité et la fragilité de Lucien, le côté brut de décoffrage et protecteur de Cristalline, la douceur de Maguelone, la sentimentalité de Twix et la gentillesse du jeune Roméo.
Mais au-delà des personnages attendrissants, ce qui est beau dans ce roman, c’est la notion de solidarité et de complicité qui en ressort. Que ce soit entre eux ou avec leurs passagers, Lucien et Cristalline sont toujours à l’écoute, prêts à tout pour rendre service. Dans un monde où le « chacun pour soi » est de plus en plus omniprésent, le message d’entraide délivré dans ce roman n’en est que plus touchant.
Si vous recherchez une lecture à la fois simple, drôle et enchanteresse, je ne peux que vous conseillez de vous lancer dans la lecture de ce roman. En cette période de froid et de grisaille, il vous réchauffera et vous donnera le coup de fouet nécessaire pour affronter les températures hivernales.
Comments