top of page
  • MissCroqBook

Rien ne t'efface - Michel BUSSI

Dernière mise à jour : 14 févr. 2021


Rien ne t'efface

Polar

Presses de le Cité

418 pages

2021

RESUME :

« 2010. Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans. Ce jour d'été là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.

2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage. Au bord de l'eau, un enfant est là. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s'approche. Le temps se fige. C'est Esteban, ou son jumeau parfait. Maddi n'a plus qu'une obsession, savoir qui est cet enfant. Il s'appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne. Elle prend la décision de s'y installer. Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables : mêmes passions, mêmes peurs... même tache de naissance. Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant ? Ou ce garçon qui lui ressemble tant. Ce qu'elle ressent profondément, c'est que Tom est en danger. Et qu'elle seule peut le protéger. »

MON AVIS :

Diabolique, magistral, incroyable ! Le maitre du polar français a encore su me convaincre de son talent avec ce nouveau roman et pourtant ce n’était pas gagné d’avance !



2010. Médecin généraliste à Saint Jean de Luz, Maddi vit une vie paisible avec son fils de dix ans, Esteban. Chaque matin avant de commencer la journée, ils se rendent sur la plage pour profiter d’un moment de calme ensemble. Mais en ce matin de juin 2010, le rituel va tourner au cauchemar quand Esteban disparait sans laisser de traces.

2020. Déjà dix ans qu’Esteban a disparu. Tant bien que mal, Maddi a refait sa vie loin de la côte basque et de ses souvenirs. Pourtant aujourd’hui, elle est de retour à Saint Jean de Luz, comme un pèlerinage dix ans après. Malgré les années, la douleur est toujours aussi vive. Douleur qui va s’intensifier quand le regard de Maddi va croiser un jeune garçon sur la plage, portrait craché de son fils. Plus qu’un portrait craché ou un sosie, le garçonnet est le jumeau parfait d’Esteban. Comment est-ce possible ?! Obsédée par la question, Maddi décide de tout quitter et de s’installer à Murol, en Auvergne dans le village où vit Tom. Plus Maddi observe Tom, plus les ressemblances sont frappantes et plus elle pressent un danger. Est-ce que le cauchemar d’il y a dix ans va recommencer ? Maddi est prête à tout pour l’éviter…



Découvert il y a quelques années, Michel Bussi est un auteur que j’apprécie beaucoup et qui ne m’a jamais déçue. J’attends impatiemment chaque nouveau roman et bien sûr celui-là n’a pas échappé à la règle. Pourtant j’ai bien cru pendant longtemps qu’il allait être celui qui allait me décevoir. L’histoire prend par moments une direction que je n’ai pas appréciée, elle flirte avec un genre que je n’aime pas et du coup mon enthousiasme du début a été douché. Pour autant, je me suis accrochée en me disant que tout cela ne ressemblait pas à l’auteur ni à son style, que le maitre du twist ne pouvait pas nous livrer une histoire aussi simple. Et j’avais raison car au final, malgré mes réticences par moments, je referme ce roman sur un mini coup de cœur.

L’auteur nous embarque au cœur d’un récit diabolique, joue avec nos nerfs comme il sait si bien le faire, nous dresse le portrait de personnages attachants…le tout dans un décor hivernal auvergnat qui fait rêver. Malgré quelques zones d’ombres, le scénario est maitrisé. Et le retournement de situation (ou devrais-je dire les ?) est aussi fort que censé. Personnellement, il m’a fait revoir ma copie sur ce roman.

Maddi, Nectaire, Savine, Amandine…sont tous des héros auxquels je me suis attachée. Chacun a su me faire vibrer et me surprendre à sa façon. Maddi m’a fait trembler et espérer, Nectaire rire et réfléchir, Savine a renforcé ma détermination et Amandine réveillé mon instinct de protection. Et c’est aussi ça le force de la plume de Michel Bussi selon moi, des personnages forts et le mélange entre gravité, quotidien et humour.

En résumé, un roman encore époustouflant qui a joué avec mes nerfs du début à la fin. Fin qu’encore une fois malgré toutes mes tentatives, je n’avais pas devinée et même pas effleurée du bout des doigts. Bref, un roman que je vous conseille sans hésiter

4.5/5
 

AUTRES CHRONIQUES SUR CE ROMAN :


 

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page